[Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar Livradois » 14 Fév 2024 14:10

Je n'ai pas vraiment testé sur le M1.
Le Mont du Chat (Annecy Etendu) n'est pas recevable à mon domicile (dans les balcons du Dauphiné donc), le transistor le détecte est outdoor mais souvent sans son. Sur la route, il est captable dans la plaine de l'Est vers Genas, Saint Bonnet/Laurent de Mûre, Saint Priest.
Je peux désactiver le simulcast, ce qui évite de réentendre la seconde de décalage entre la FM et DAB.
Livradois
Petit ver
Petit ver

Messagepar Gaël01 » 14 Fév 2024 14:19

Salut Julien ! :Couc:

julien74 a écrit:Je ne sais pas si tu es encore en contact avec Transistor FR dans l'Ouest lyonnais, qui scannait régulièrement la bande FM chez lui, si il a remarqué une amélioration de la réception du 93.9 d'ISA chez lui ? :wink:

Je lui demanderais :wink:.

julien74 a écrit:J'imagine que c'est bien RCF Lyon qui est sur le 95.9 de Bourgoin ? :gratt:

Oui car c'est l'association RCF Lyon Fourvière qui bénéficie d'une autorisation d'émettre sur Bourgoin et non l'association RCF Isère. Ça ne fonctionne pas comme France Bleu ou bien les catégories C.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 15 Fév 2024 15:02

A Crémieu tu reçois parfaitement les radios FM du Mont du Chat ? :gratt:
Reçois-tu la TNT du Mont du Chat sur ton antenne UHF ?

Annecy étendu en DAB+ au Mont du Chat émet surtout vers le Nord Est alors que la TNT émet plutôt en omnidirectionnelle tout comme la FM du Mont du Chat (Sauf Bleu Isère 99.1 avec son antenne spécifique en polarisation verticale braquée plein Ouest vers le Nord-Isère / Lyon).

Genas, Saint Bonnet/Laurent de Mûre, Saint Priest sont des communes on l'on voit de visu le Mont du Chat, on y reçoit très bien la TNT du Mont du Chat.

Si tu constates ce problème sur Radio Classique en DAB+ sur le M1, il faudrait que tu testes ce que ça donne concernant le M2 en écoutant une radio du M2 (Radio France, Lagardère, Altice, KTO) si tu as le même soucis.
Penses-tu que l'activation d'un émetteur à Bourgoin pourrait améliorer les choses et supprimer ce brouillage en DAB+ sur le M1 ?

Il y aurait prochainement un émetteur pour le M2 à Bourgoin à Ruy, mais pour le M1 rien de prévu à Bourgoin.

De mémoire sur les premiers km de l'A48 après Bourgoin il y a une montée vers Biol, dans cette montée la vue est dégagée vers Lyon à tel point que l'on reçoit même le R1 de la TNT de Lyon Fourvière sur le canal UHF 48.
Biol c'est un réémetteur qui est valable pour une radio d'autoroute 107.7 car elle utilise des émetteurs FM de quelques centaines de Watts sur des pylônes au bord de l'autoroute mais ce n'est pas adapté pour le DAB qui émet avec de fortes puissances depuis des sommets comme Lyon Mont Cindre, surtout que Biol émet en DAB+ avec plusieurs kW...

C'est bizarre ce brouillage sur Radio Classique en DAB+ car normallement les M1 et M2 sont reçus par parabole satellite partout en France avec même une synchronisation en utilisant le GPS donc ça ne devrait pas brouiller théoriquement.

Merci Gaël :D
A Bourgoin pour RCF il devait y avoir aussi une raison technique, à l'époque ça aurait été difficile de rapatrier le signal de RCF Isère par faisceaux hertziens ou par repiquage FM jusqu'à Bourgoin.
Alors que techniquement on peux repiquer à Bourgoin le 88.4 de RCF Lyon Fourvière, ce qui semblait d'ailleurs le cas car sur tes photos on voit même l'antenne de réception FM.

Par chance maintenant avec le satellite RCF peut alimenter ses émetteurs FM très facilement juste en installant une parabole au pied du pylône FM.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Gaël01 » 15 Fév 2024 18:48

julien74 a écrit:C'est bizarre ce brouillage sur Radio Classique en DAB+ car normallement les M1 et M2 sont reçus par parabole satellite partout en France avec même une synchronisation en utilisant le GPS donc ça ne devrait pas brouiller théoriquement.

Synchronisation par GPS effectuée grâce aux petites balises blanches fixées sur le pylône ou le local (ou le plus souvent installées au-dessus des paraboles).

julien74 a écrit:A Bourgoin pour RCF il devait y avoir aussi une raison technique, à l'époque ça aurait été difficile de rapatrier le signal de RCF Isère par faisceaux hertziens ou par repiquage FM jusqu'à Bourgoin.
Alors que techniquement on peux repiquer à Bourgoin le 88.4 de RCF Lyon Fourvière, ce qui semblait d'ailleurs le cas car sur tes photos on voit même l'antenne de réception FM.

Bourgoin-Jallieu fait partie de la périphérie lyonnaise donc RCF Lyon voulait y étendre sa couverture comme elle l'a fait pour Vienne.

Le 106.8 de la Côte-Saint-André était alimenté par un faisceau TDF qui partait des studios de RCF Isère puis relayé par Chamrousse (qui redistribuait aussi à la Tour Sans Venin pour le 103.7 de Grenoble). Depuis, je crois que c'est par satellite que c'est désormais alimenté.

Si c'est RCF Lyon qui est à Roanne et pas RCF Saint-Étienne c'est pour des histoires de diocèse.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar HMT38 » 15 Fév 2024 20:17

julien74 a écrit:
C'est bizarre ce brouillage sur Radio Classique en DAB+ car normalement les M1 et M2 sont reçus par parabole satellite partout en France avec même une synchronisation en utilisant le GPS donc ça ne devrait pas brouiller théoriquement.
Bonsoir Julien,
relis mon poste d'hier 14 février pour avoir la réponse. Pour que le SFN fonctionne parfaitement il faut que les valeurs de champ radio électrique soient suffisamment puissantes pour rester simple. Avec des valeurs moyennes, le signal fluctue comme je l'ai écrit et constaté surtout en fonction du relief ce qui est le cas à l'endroit décrit par Livradois que je connais parfaitement. On y peut rien ce sont les lois de la physique.
Voir en pièce jointe les valeurs de champ très approximatives à l'endroit ou le brouillage est constaté. La route en montée qui masque le Mont Cindre mais favorise la direction de Biol n'est pas prise en compte dans le calcul du champ radio électrique.
Tu remarquera en passant que le Mont du Chat pourtant à vue à cet endroit est à un niveau extrêmement faible voir insignifiant, les antennes étant dirigées vers la Savoie.

HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar paul74140 » 15 Fév 2024 21:34

Bonsoir,
dans les découpages "étranges" des locales de RCF en FM, on peut également citer le cas de Manosque où c'est RCF Vaucluse qui y est diffusé et non RCF Alpes-Provence comme à Gap et à Digne.
Pour le DAB+ d'ailleurs sait-on si c'est RCF 74 qui est diffusé sur le 7C d'Annecy-étendu ou bien est-ce un programme hybride entre RCF 74 et RCF 73 ?
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar Gaël01 » 16 Fév 2024 02:49

Bonsoir Paul ! :Couc:

C'est RCF Savoie Mont-Blanc sur le 7C d'Annecy Étendu, autrement dit c'est bien un programme hybride entre RCF Savoie et RCF Haute-Savoie.

Je suis curieux de savoir comment ça fonctionne, on y entend les programmes de RCF Savoie et de RCF Haute-Savoie selon les jours et les heures de décrochage local ?
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar Livradois » 16 Fév 2024 13:16

julien74 a écrit:A Crémieu tu reçois parfaitement les radios FM du Mont du Chat ? :gratt:
Reçois-tu la TNT du Mont du Chat sur ton antenne UHF ?

Bonjour Julien,
Pas vraiment essayé, mais oui je sais que FB Pays de Savoie arrive pas mal en FM sur mon autoradio. Pour le tuner Hifi donc en indoor, faudrait une antenne sur le toit à mon avis, je ne capte pas grand chose en FM (à part les grosses puissances du Mont Cindre type Scoop, Nostalgie,etc), mieux en DAB finalement (mais que Lyon Etendu et les métros) via le fil. Je vais m'équiper d'un bon râteau VHF, j'ai la chance que le devant de l'antenne sera vers le Mont Cindre et l'arrière vers le Mont du Chat (c'est quasiment aligné :D ).
Pour la TNT, ben, plus d'antenne :D , c'est la fibre qui va bien ici (presque 2 Gigas ||o|| ). Il y a 2/3 maisons ici qui effectivement sont tournées vers le Mont du Chat, le reste plutôt vers Lyon (et encore je vois pas trop comment recevoir Fourvière :gratt: dans le coin).Ou alors ils sont vers Mâcon ou un truc dans le Beaujolais ou l'Ain mais je ne vois sur quel émetteur...
Livradois
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 16 Fév 2024 18:36

Bonsoir, :Couc:

Tu es bien à Crémieu ? :wink:
L'émetteur dans le Beaujolais c'est Mâcon Bois de Cenves, il diffuse la TNT mais aussi le DAB+ sur le 8C.
Tu as les montagnes du Bugey / Valromey qui te bouche la vue vers le Mont du Chat ?
Ou bien alors c'est le relief entre Crémieu et Morestel qui bouche la vue vers le Mont du Chat ?

Concernant RCF SMB en DAB+ on ne peut même pas se fier au site web de RCF Savoie ou RCF Haute-Savoie car la grille de programme n'indique même pas si telle ou telle émission est nationale ou locale, la liste des fréquences du site web ne mentionne que la FM: il n'est même pas indiqué que c'est diffusé aussi en DAB+. :?

Par le passé la grille des programmes de RCF (comme celui de RCF Nessy Haute-Savoie par exemple) indiquait clairement avec une couleur différente les programmes locaux et les programmes nationaux.
julien74

Messagepar Livradois » 16 Fév 2024 19:13

Oui oui Julien je suis bien à Crémieu, mais dans un hameau juste au-dessus de la ville. Sur ma petite route de campagne pour redescendre sur Crémieu, on peut voir un tout petit bout du massif du Chat, plutôt la dent que du côté du pylône.
Je reçois le 8C sur le Majority en outdoor sur la fenêtre... donc à mon avis, c'est Mâcon qui est capable ici en TNT.
Et aujourd'hui j'ai constaté par exemple qu'ISA Gold (Bourgoin) est capable dans la ville de Crémieu (ce qui n'était pas le cas auparavant), avec quelques pertes, et chez moi, le multiplex passe nickel, même dans le garage :)
Il y a donc eu des modifications techniques (l'émetteur est peut être maintenant à la puissance prévue ?)
Livradois
Petit ver
Petit ver