[Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar julien74 » 05 Fév 2024 22:51

Bonsoir Paul, :Couc:

Crooner a conservé sa diffusion DAB+ dans certaines villes en France, dans d'autres villes l'audio a été coupé volontairement, pour faire un "stand by" de quelques mois pour économiser les frais de diffusion, mais dans quelques mois l'audio va revenir. :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar paul74140 » 07 Fév 2024 18:37

Est-ce que quelqu'un aurait une liste des émetteurs qui ont été conservés, le temps du démarrage officiel ? Ou bien la liste des émetteurs coupés mais je crains que celle-ci soit plus longue.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar Franck Morin » 07 Fév 2024 22:45

Bonsoir,
je rappelle qu'on a un fil dédié à Crooner Radio. :)
Tu peux aller voir au 10 décembre 2023.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Gaël01 » 12 Fév 2024 12:28

Salut ! :Couc:

Voici de nouvelles photos du site du Dôme à Ruy-Montceau. Un nouveau pylône qui y a été érigé, en remplacement de l'ancien "artisanal" qui était de moitié moins haut et avec un seul dipôle Aldena fixé en dessous du doublet Itas :roll:.

https://photos.app.goo.gl/Y6bkMJRAV6eWeMQa8.

Il diffuse pour Bourgoin-Jallieu et La Tour-du-Pin 2 radios FM et 1 multiplex DAB+ : 93.9 Radio Isa, 95.9 RCF Lyon et le 5C de Bourgoin-Jallieu Local.

Bons visionnages ! :wink:
Dernière édition par Gaël01 le 12 Fév 2024 12:29, édité 1 fois.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 12 Fév 2024 13:41

Bonjour Gaël, :Couc:

Les photos sont superbes, il est beau ce nouveau pylône :D

As-tu remarqué une amélioration sur la portée des radios FM diffusées dessus ?
Le dipôle de Radio ISA est plus haut maintenant ce qui devrait favoriser la réception du 93.9 d'ISA à Lyon un peu au dépend de Radio Espérance St Etienne 93.9 également reçue autour de l'agglo de Lyon.

En Haute-Savoie je n'ai pas remarqué d'amélioration de la réception du DAB+ de Bourgoin local, j'ai l'impression que pour le DAB+ les antennes sont à présent plus directives et pointées en priorité vers Bourgoin et également Lyon dans le même axe.
La direction de La Tour du Pin ne semble pas visée ce qui semble logique avec l'activation à l'avenir de l'émetteur DAB+ du Mont Gerbaix qui lui couvrira La Tour du Pin et l'Ouest de la Savoie.
julien74

Messagepar Gaël01 » 12 Fév 2024 19:34

Salut Julien :Couc:

En fait, je ne saurais pas dire quand est-ce que le grand pylône a remplacé l'ancien, étant donné que mon dernier passage au Dôme date d'il y a un peu plus de 4 ans. J'avais eu une écho vers 2021/2022 comme quoi il a devait être remplacé, mais je n'avais plus eu de nouvelles jusqu'à maintenant.

À part ça, non je ne saurais pas dire si une véritable amélioration a été remarqué et à partir de quand :gratt:.

Cependant, une nuit en 2022, je recevais depuis le balcon de mon ancien appartement (écarté du centre-ville burgien) Radio Isa à la place de RCF Bourg, qui était muette à cause d'une panne.

Tu avais raison pour RCF Bourgoin, lorsque j'avais fait les premières photos tu avais déduit que le 95.9 diffuserait depuis le dipôle tourné plein sud. En voyant le dipôle panneau tout neuf et en me fiant au diagramme de rayonnement et à sa hauteur d'émission, ça correspond bien aux conditions instaurées sur le 95.9.

Bourgoin Local a en revanche nettement gagné en dipôles de diffusion. Il est passé d'un seul dipôle (de marque Aldena) à toute une portée (de marque Label Italy).
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 12 Fév 2024 22:57

Bonsoir Gaël, :Couc:

Je ne sais pas si tu es encore en contact avec Transistor FR dans l'Ouest lyonnais, qui scannait régulièrement la bande FM chez lui, si il a remarqué une amélioration de la réception du 93.9 d'ISA chez lui ? :wink:

J'imagine que c'est bien RCF Lyon qui est sur le 95.9 de Bourgoin ? :gratt:

Concernant le DAB+ de Lyon, si Skyrock quitte Lyon étendu je ne sais pas si une station de Lyon local pourrait prendre sa place (par exemple RFI), la place libérée sur Lyon local pourrait servir à Nostalgie Lyon, Chérie FM Lyon, Europe 2 Lyon, RFM Lyon ou mieux une autre radio absente de Lyon actuellement en FM et en DAB+.

Je ne sais pas si HOT Radio s'est portée candidate jusqu'à présent pour émettre à Lyon que ce soit sur le DAB+ ou sur la fréquence FM 105.8 ?
Lyon serait la grande ville de la région qui manquerait à HOT Radio qui se trouve naturellement voisine avec la fréquence FM 100.9 d'HOT à Bourgoin.
J'ai l'impression qu'HOT ne s'intéresse pas spécialement à St Etienne et pas spécialement non plus au département de l'Ain et encore moins à l'Auvergne.
julien74

Messagepar Livradois » 14 Fév 2024 09:59

Bonjour,
Je signalais il y quelques jours sur Fb un problème apparu sur les métropolitains depuis la mise en service de Bourgoin (mon transistor doit se caler sur Bourgoin maintenant avec seulement 2 barres contre 4 à 5 avant depuis Lyon). Et ce matin, sur la route entre mon domicile et Lyon, le constat est flagrant. Sur Radio Classique, mon autoradio se perd entre les 2 émetteurs (Lyon et Bourgoin), il bascule donc entre la FM et le DAB, dans la zone entre Colombier Saugnier, et le rond point de l'A432 proche de St Bonnet de Mure. Il y a donc un problème de synchro à mon avis à la base.
Livradois
Petit ver
Petit ver

Messagepar HMT38 » 14 Fév 2024 11:18

Bonjour Livradois,
Je situe parfaitement l’endroit ou tu as constaté des difficultés de réception aux environs de Colombier-Saugnieu, j'ai emprunté cette route pendant des années. Cette zone correspond à à une réception vraisemblablement équivalente entre les deux émetteurs du Mont Cindre et de Biol. Dans la partie de route montante, Biol est privilégié puis avantage pour le Mont Cindre après le giratoire de l'A432 proche de l'aéroport de Saint Exupéry quand on roule dans cette direction. Le signal peut dans ces conditions se trouver perturbé et affaibli même si dans une théorie parfaite, à l'arrêt (...), les deux signaux sont sensés se renforcer. Cela peut expliquer le basculement vers la fréquence FM.
J'ai constaté ce même problème sur Grenoble étendu après le démarrage de l'émetteur de La Tour du Pin à l'Est de cette zone vers Les Abrets, le signal s'affaiblit plutôt que de se renforcer alors que sur un même trajet avant ce démarrage, j'avais un signal constant et puissant
Suivant l'autoradio, tu peux empêcher le basculement dab vers fm.
Concernant un éventuel problème de SFN entre les deux émetteurs, l'un appartient à Towercast, l'autre à TDF alors qui a tord ?
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 14 Fév 2024 13:24

Bonjour, :Couc:

Est-ce que tu constates la même chose avec les radios du M2 (Europe 1, RMC, France Musique) ? :gratt:

Est-ce qu'il y a aurait pour Radio Classique sur le M1 un brouillage entre Lyon, Biol et aussi Chambéry Mont du Chat qui est très bien reçu aussi bien en FM qu'en TNT entre Lyon et Bourgoin ?
julien74