[Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar Livradois » 20 Fév 2024 20:44

julien74 a écrit:Même en FM tu ne reçois rien de St Etienne Guizay ? :wink:
Les ondes de Guizay sont reçues plutôt vers La Cotière dans l'Ain et dans l'Est lyonnais ? :gratt:

Bonjour Julien,
Déjà recevoir la FM de Lyon, c'est compliqué en indoor avec le fil, mise à part les FM qui partent du Mont Cindre à forte puissance. Alors Saint Etienne...
En fait j'ai une colline qui me cache tout le Sud et une partie de l'Ouest.
Livradois
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 21 Fév 2024 13:36

OK :wink:

En y pensant je me dis que pour une station de radio c'est plus avantageux d'émetteur sur Lyon local plutôt que Lyon étendu.
Lyon étendu n'émet qu'à Villefranche et Lyon alors qu'une radio sur Lyon local peut aussi si elle le souhaite émettre sur Bourgoin local, Bourg en Bresse local.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Senuphile » 21 Fév 2024 14:58

Cela doit être variable selon les régions.
Je ne sais pas si il y a une interdiction réglementaire à postuler à la fois sur un étendu et sur un local qui en dépend.
Il n'y a effectivement pas de doublons entre Bourgoin Local et Lyon Etendu.

Pourtant Bourgoin local déborde largement de la zone de Lyon Etendu:
- Excroissance vers La Cote St André. à ce jour rien d'annoncé pour cette zone
- Zone autonome des Pont.s de Beauvoisin/A43-entre-tunnels qui sera (est ?) desservie par l'émetteur du Mt Chaffaron

Et candidature sur un local n'implique pas d'être sélectionné: cf Jazz Radio qui a été sélectionné en local à
Annemasse, Annecy mais pas Chambéry (je présume qu'ils ont dû candidaté pour les trois)
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670/Pure Elan Connect/DAB+ Mobile,
Trombone dab+ toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(154:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9A/9C/11B):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+MyRadioEnDirect(100% des pubs sont bloquées ;-))+AndroidAuto+AR
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 22 Fév 2024 13:45

En effet on aurait pu croire qu'une station sur Lyon étendu serait privilégier par rapport à Lyon local, c'est le cas juste au niveau de la puissance d'émission de l'émetteur DAB+ qui est un peu + puissant.
Par contre pour Lyon il est préférable plutôt d'être sur Lyon local pour pouvoir aussi émettre sur Bourgoin local, Bourg en Bresse local, Mâcon local car ces villes ne disposent pas d'émetteur pour Lyon étendu.
Sans doute pour ça que Scoop, Espace, Jazz sont sur Lyon local ce qui est une aubaine, par contre bien sûr les coûts de diffusion DAB+ pour ces radios sont + élevés car Lyon étendu émet juste à Lyon et Villefranche

En parlant du DAB+ de Bourg en Bresse, visiblement Radio B a loupé le coche car elle n'est pas diffusée en DAB+.

A l'inverse pour Montpellier, les radios de Montpellier étendu disposent d'émetteurs DAB+ à Montpellier, Sète, Béziers et même Narbonne là où Montpellier local n'émet qu'à Montpellier.
julien74

Messagepar Gaël01 » 22 Fév 2024 23:22

A Lyon, Radio Scoop a préféré être sur le bloc Local pour avoir une place sur Bourg-en-Bresse Local afin d'y diffuser le décrochage burgien.

Si Scoop était sur l'étendu, elle n'aurait pas de place sur Bourg Local car la couverture de Lyon Étendu comprend Bourg-en-Bresse. Sauf que ce bloc-là n'est étiré qu'à Villefranche, à Bourg on n'a pas d'émetteur pour le 6A, ce qui est embêtant quand on compare avec la couverture des blocs étendus lancés plus récemment en France...:roll:

Radio B n'a peut-être pas souhaité être sur le DAB+. Quand on voit le choix présent sur ce bloc, on comprend pourquoi : seulement 2 catégories A contre 7 catégories B, c'est bien que peu d'associatives ont manifesté leur intérêt. De toute façon, Bourg-en-Bresse Local est un des pires multiplex locaux de France : peu de diversité, 2 radios religieuses qui se font concurrence et beaucoup de B qui n'ont aucun intérêt sur Bourg (le flux de Radio Isa est celui de Grenoble :roll:). Heureusement qu'on a les métropolitains désormais, même si j'aurais bien aimé avoir le 6A de Lyon Étendu en plus.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 23 Fév 2024 13:25

Bonjour Gaël, :Couc:

On dirait que Bourgoin local, Mâcon local, Bourg en Bresse local sont convoités par des radios régionales souhaitant étendre leur couverture: typiquement La Radio Plus qui est présente en DAB+ sur ces 3 villes pour étendre sa couverture qui en FM s'arrête à Bellegarde et Annecy.
Exactement la même chose pour Radio Espace Lyon qui étend sa couverture sur ces 3 villes alors qu'en FM il n'y avait que le 96.9 de Lyon.

Vibration qui étend sa couverture jusqu'à Mâcon alors que les fréquences FM les plus proches sont à Autun et Château Chinon.

ISA qui étend sa couverture en DAB+ à Chambéry, Lyon, Bourg en Bresse.

Radio Espérance semble vouloir émettre en DAB+ surtout sur les villes où elle est déjà présente en FM, hormis Lyon où elle émet en DAB+ pour améliorer sa couverture car en FM son émetteur est le 88.1 à Vienne.

Une radio mystérieuse c'est Antinéa Radio qui émet en DAB+ dans quelques villes en France, il me semble que cette radio était une déclinaison de la chaîne Berbère TV, il me semble qu'Antinéa était diffusée par le passée en numérique clair sur le satellite tout comme Berbère Radio.

Comme tu dis, dommage que Lyon étendu ne dispose pas d'émetteurs à Bourgoin, Bourg en Bresse et Mâcon pour une couverture parfaite. :(
julien74

Messagepar paul74140 » 27 Fév 2024 18:12

Bonjour, auparavant RADIO SCOOP avait le même identifiant RADIO SCOOP sur tous les mux. Maintenant, il y a ceci.

Mux locaux

Sur le 5B de Lyon c'est SCOOP Lyon
sur le 8A de Mâcon c'est SCOOP Mâcon
sur le 6D de Bourg-en-Bresse c'est SCOOP Bourg

Mux étendus

Sur le 6C de Saint-Etienne c'est SCOOP Loire
Sur le 7C d'Annecy (+Chambéry +Annemasse) c'est SCOOP Alpes.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar julien74 » 27 Fév 2024 18:44

Bonsoir Paul, :Couc:

A Grenoble en DAB+ c'est SCOOP Isère qui est indiqué :wink:
julien74

Messagepar nono 63 » 27 Fév 2024 22:12

A Clermont-Fd , c'est devenu SCOOP Auvergne en DAB+ sur l'étendu 5B :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 28 Fév 2024 13:44

C'est une véritable folie, avec ma nouvelle radio DAB+ j'ai découvert par hasard lors d'un scan automatique que ma radio a mémorisé quelques stations de Lyon étendu :D

Depuis 4 ans avec mes 2 autres radios de poche DAB+ j'avais essayé de nombreuses fois et je n'avais aucun signal chez moi sur les radios DAB+ de Lyon que j'avais mémorisé quand j'étais de passage vers la région lyonnaise.

J'ai même trouvé quels endroits me permettent chez moi d'avoir le son de ces radios de Lyon étendu.

Par le passé j'avais réussi à recevoir faiblement Radio Scoop 92.0.

J'ai l'impression que c'est un écho noble des ondes de Lyon contre la montagne du Revard au-dessus d'Aix les Bains (ou la montagne du Semnoz au-dessus d'Annecy).
julien74