[Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar Senuphile » 29 Juil 2019 19:33

Dans tous les tests, le 11B est toujours moins bien reçu que le 5B, à puissance égale (11B à 7kW pour 5B à 6kW au Mt Cindre ?)
OK vers le Nord, l'emetteur de Pommier peut jouer, mais vers le Sud il n'a pas d'influence.

Les gars du 11B devraient demander au CSA à changer de fréquence: en obtenir une qui ne gène pas les suisses,
par un échange avec une fréquence attribuée à une zone DAB+ plus éloignée que Lyon de la Suisse.
Les gars loin de la Suisse pourraient émettre sur le 11B sans contraintes, et ceux de Lyon avec leur nouvelle fréquence
pourraient aller s'installer ailleurs qu'à Rillieux: Mt Cindre ||o|| , Chateau d'eau de la rue radisson,
tour et basilique de Fourvière c'est pour les riches :lol:

L'échange des canaux 5B et 11B début Décembre 2018 démontre que
l'attribution des fréquences par allotissement s'est un peu fait au petit bonheur la chance:
Vous êtes autorisés à émettre sur le 11B.
Sur le Mt Cindre ? Bon OK.
Mais c'est pas possible en fait. Ca va gèner les suisses.
Où qui sont le 5B ? Eh bien voilà. Allez hop hop hop on va échanger vos canaux. Cela règlera le problème.

Il y a peut être encore moyen d'échanger des canaux entre allotissements distincts ...
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670/Pure Elan Connect/DAB+ Mobile,
Trombone dab+ toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(154:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9A/9C/11B):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+MyRadioEnDirect(100% des pubs sont bloquées ;-))+AndroidAuto+AR
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 29 Juil 2019 19:51

Je ne sais pas si l'opérateur du 11B avait les moyens de se payer une diffusion par Towercast depuis le sommet du Mont Cindre avec une forte puissance, cet opérateur a utilisé le site existant de Lyon 1ère en FM sur le toit d'un immeuble c'est plus économique.

De même à Nantes c'est le toit d'un immeuble à St Herblain diffusant des radios FM associatives qui diffuse actuellement les radios DAB+.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar radio » 31 Juil 2019 15:06

Bonjour,

après avoir passé pas mal de temps à lire ce forum, je me décide à m'inscrire pour vous dire qu'ici au sud du Pilat (42660) c'est au contraire le 11B de Lyon 1ère qui passe le mieux: qualité à 100% avec ma yagi au grenier.

Viennent ensuite le 6A à 98%, puis le 5B entre 95 et 97%.

En effet l'orientation joue aussi: le 11B, bien que plus bas, a un diagramme orienté vers le sud-ouest en plein vers moi; alors qu'au Mont Cindre c'est direction sud-est.

J'arrive aussi à détecter le 12A de la Dôle, mais rarement à le décoder, et encore plus faiblement le 10B de RMS.

Bientôt l'antenne va migrer sur le toit, ça améliorera peut-être pour la Suisse.
radio
Grenouille
Grenouille

Messagepar kiki37 » 31 Juil 2019 15:11

Bonjour radio et bienvenue sur le forum :Couc:
merci pour tes observations et ta participation :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 31 Juil 2019 21:13

Bonsoir, :Couc:

J'imagine que tu captes très bien en FM Lyon 1ère 90.2 qui émet depuis le même toit d'immeuble que le 11B?
Depuis cet immeuble il y a une vue parfaite sur le massif du Pilat donc ta remarque est parfaitement valable tu as tout compris… :wink:

Le massif du Pilat te bouche un peu la vue vers le Mont Cindre et Fourvière?

Le 12A émet depuis le pylône Swisscom de La Barillette le soucis c'est que vers Lyon la vue depuis ce pylône est bouchée par toute la longueur du massif jurassien entre La Dôle et Bellegarde dans l'Ain, le sommet du pylône Swisscom n'est pas à une altitude aussi élevée que les crêtes du massif jurassien c'est pour ça que tu reçois à peine le 12A, Gex Montrond est mieux exposé vers le Pilat tu dois sûrement le capter en TNT et en radio FM.

Le 10B émet depuis la gare supérieure du téléphérique du Salève (une montagne française au Sud de Genève) avec 2 antennes log verticales braquées plein Nord vers Genève et dans le prolongement Gex: c'est pour ça que tu le captes encore moins bien que le 12A.
julien74

Messagepar radio » 31 Juil 2019 22:18

Bonsoir Julien,

je captes Lyon 1ère 90.2, mais pas très bien car il y a de nombreux brouilleurs: en particulier France Inter 90.2 Yssingeaux, et la même radio sur 90.1 du Truc de Fortunio etc...

Je suis au sud du Pilat (et aussi au sud de son émetteur) la vue est donc totalement bouchée en direction de Lyon, que ce soit le Mont Cindre, Fourvière ou les tours de Rillieux, par le massif où se trouve l'émetteur TDF.
Je ne parlais pas de visibilité mais bien de la direction du lobe principal des antennes d'émission, qui est bien plus favorable pour moi sur le 11B de Rillieux que les Mux du Mont Cindre qui pointent plus en direction de la plaine de la Bièvre.

Le relief n'empêche pas les radios de Lyon de passer, mais beaucoup sont brouillées à cause de l'encombrement de la bande FM.
Je me souviens qu'au début des années 90 je recevais La Première Suisse sur 91.2 de la Dôle, maintenant c'est impossible.
En DAB, on n'a pas encore ces problèmes de brouillage!

Enfin concernant le 10B RMS, je connais bien le Salève, et je ne suis pas du tout sûr que le peu que je reçoive en provienne, car il n'est effectivement pas bien placé pour moi, et sa puissance rayonnée dans ma direction est ridicule.
En regardant ici http://www.emetteurs.ch/list_dab.php?Pr ... Rechercher, je pense que ce que je reçois proviens plutôt de Gibloux Sorens qui, bien que lointain, est à 1200m et rayonne dans ma direction (200°) à 24kW, et peut-être aussi de Chalavornaire (34kW) via réflexions sur le Léman et le Jura.
radio
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 01 Aoû 2019 10:40

Bonjour, :Couc:

Je te croyais plutôt du côté de Pélussin… :oops:

Que reçois-tu en FM venant de l'Auvergne?
julien74

Messagepar radio » 01 Aoû 2019 11:46

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Je te croyais plutôt du côté de Pélussin… :oops:

Que reçois-tu en FM venant de l'Auvergne?

Salut Julien,

de l'auvergne principalement les radios d'Yssingeaux, et les gros émetteurs du Puy St Jean de Nay et Mende Truc de Fortunio.
Et aussi faiblement, et selon l'orientation, certaines radio du Puy en Velay et FB Auvergne 102.5 du Puy de Dôme.

Je reçois aussi faiblement des radios de Voiron Montaud, et du Mont du Chat.
radio
Grenouille
Grenouille

Messagepar BAISIN » 01 Aoû 2019 19:44

Non, le 10 B de RMS via l' émetteur du Salève( téléphérique), ne peut pas être capté dans les Monts du Lyonnais, ou le massif du Mont Pilat.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar julien74 » 01 Aoû 2019 22:40

OK avec ton code postal je constate que tu es sur le versant Sud-Ouest du Pilat, tu es proche de l'émetteur de Guizay donc à l'opposé de Pélussin où je pensais que tu étais.

En fait ta réception du 11B s'explique parce que les ondes passent pile dans la vallée du Gier, le 11B est le meilleur émetteur lyonnais pour ta commune, le Mont Cindre passe moins bien car il y a les monts de l'Ouest lyonnais qui bouchent la vue vers Fourvière et le Mont Cindre.

A l'inverse la TNT de Guizay on la capte dans la voiture dans l'Est lyonnais dans la plaine de La Côtière dans l'Ain à Ambérieu, Pérouges, Meximieux, Beynost, Miribel, Vénissieux, Villeurbanne et même du côté de l'aéroport de Lyon Satolas St Exupéry par contre au centre de Lyon, à Fourvière ou au Mont Cindre la réception TNT de Guizay n'est pas possible.

Sur ce forum des internautes proches de ta commune nous avaient indiqué qu'ils recevaient la TSR 1 analogique de La Dôle sur le canal VHF 04 jusqu'en 2007.
La TNT de Gex est reçue également.
C'est depuis que Radio Scoop est arrivée sur le 91.3 à St Etienne que tu ne reçois plus le 91.2 de La Dôle, de même le 105.6 de La Dôle ne peut pas être reçu car il y a France Info au Guizay sur le 105.6.
Peut être que tu peux capter le 100.1 de La Dôle à moins que le 100.0 d'Yssingeaux ne te l'empêche?
Les 87.6 et 103.7 d'Yssingeaux passent au Sud de Lyon et même au col Ceignes (Cerdon) dans l'Ain dans le massif du Bugey.

Paul74 te le confirmera on peut capter des radios FM de Guizay au Salève (à 3 ou 4 km du téléphérique où il y a le 10B), plus précisément à La Croisette en redescendant vers Collonges sous Salève on y reçoit entre autres FUN 96.3, CHERIEFM 95.9 car il y a un couloir à ondes de cet endroit qui passe ensuite vers le mont Sion puis Frangy puis Seyssel puis Culoz puis Belley puis Morestel puis la région lyonnaise donc une réception directe du 10 B entre le Salève et ta commune n'est pas totalement impossible.
En période de propagation Paul74 a constaté que des radios FM sont même reçues au bord du lac Léman.
Le 10B du Salève peut être aussi que ses ondes rebondissent fort vers le massif du Jura (Montrond notemment) d'ailleurs le 10B du Salève est reçu même de l'autre côté du Montrond jusqu'en Bourgogne et aussi dans le Jura français notemment à Dole.

Le Gibloux me paraît trop loin pour toi, je ne crois pas que le Pilat soit reçu du côté de Fribourg Gibloux là-bas on peut capter Gex Montrond et aussi le Salève mais je ne pense pas que le Pilat passe, par contre le Pilat est reçu sur le massif jurassien suisse au-dessus de Neuchâtel car bien exposé versle Sud-Ouest la vue est parfaitement dégagée.

Chalavornaire est dans une vallée encaissée de la vallée du Rhône suisse d'où on ne voit que la partie Est du Lac Léman (Vevey et Montreux) à mon avis c'est impossible que tu captes Chalavornaire il n'y a aucune réflexions vers le Jura et encore moins sur le Léman, rien qu'en regardant sur 360° la vue depuis cet émetteur tu pourras t'en convaincre vers ta direction il n'y a que des montagnes (Chablais Suisse et Chablais français dont la station de Châtel, Morzine, Avoriaz): https://goo.gl/maps/A5HNTHkdrBdYbweN9

Penses-tu que le Puy de Dôme soit visible et soit reçu depuis le sommet du Pilat?

Quand la RNT va arriver en Auvergne et à St Etienne tu vas te régaler ton poste DAB+ va mémoriser au moins 100 stations… :D
julien74