En me penchant ces derniers jours sur le DAB+ de Marseille je me suis rendu compte que les radios associatives locales qui au départ émettaient depuis Allauch émettent à présent depuis le massif de l'Étoile.
Il me semble aussi qu'auparavant il n'y avait qu'1 seul multiplex émit par TDF depuis Grande Étoile.
C'est donc bien le 8C (SDN). Pour être honnête, je ne sais pas où il se trouvait avant. Toujours est-il qu'il est difficile à recevoir ici, du coté de Montpellier, les autres passant très bien. Mais j'ai cru constater une légère amélioration ces derniers temps.
Quand officiellement le DAB+ a été lancé à Marseille avec les stations DAB+ définitives, ce 8C émettait depuis le pylône de Radio Gazelle 98 FM à Allauch.
Je ne sais pas quand le 8C est passé sur le massif de l'Étoile.
A présent toutes les radios DAB+ de Marseille émettent depuis le massif de l'Étoile: Petite Étoile ou Grande Étoile.
Par contre le diagramme de rayonnement est différent, certains émettent le maximum de signal vers le Sud pour couvrir en priorité Marseille, d'autres émettent le maximum de signal vers l'Est et d'autres vers l'Ouest vers la Camargue.
Il y a 3 nouveaux émetteurs TDF autorisés sur Cartoradio :
Le premier diffuse déjà le 5B : N° identification : 635026 Description du site : Pylône autostable / 66m / TDF Adresse : ILES DU FRIOUL SITE TDF ILE DE POMÈGUES Code Postal / Commune : 13007 MARSEILLE 7E ARRONDISSEMENT
Le second diffuse déjà le 5B et le 7A : N° identification : 468408 Description du site : Pylône haubané / 148m / TDF Adresse : GRANDE ETOILE - TDF ET DVRN GRANDE ETOILE Code Postal / Commune : 13109 SIMIANE COLLONGUE
Le troisième est un nouvel émetteur à côté de celui de Towercast (M1 et M2) : N° identification : 459122 Description du site : Pylône autostable / 43m / TOTEM Adresse : MONT DES MARSEILLAIS GARLABAN Code Postal / Commune : 13360 ROQUEVAIRE
Mystère pour l'instant concernant le et les multiplex concerné(s).
mais les sites de diffusion effectifs du 8C ont toujours été un peu confus. (1 émetteur ou 2 ?) Selon l'ARCOM il y en aurait 2, avec les TII 11-1 pour Roquevaire (desservant Aubagne) et 11-10 pour Petite Etoile (dédié à Marseille). Il faudrait qu'une personne sur place avec QIRX ou Qt-dab puisse confirmer qu'on en a bien deux.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR. RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net