[Topic unique] La RNT (DAB+) à Marseille

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Marseille, Aix-en-P, Auba

Messagepar 95460 » 16 Déc 2022 10:22

Au jo ce jour,

Possibilité de reconduire pour cinq ans d'autorisations à partir du 19 juin 2024 sur Nice et Marseille
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0046745310
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0046745314
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0046745318
SONY XDR-S40DBP, SONY XDR-S41D, SONY ICF-7600D
95460
Etalon
Etalon

Messagepar 95460 » 17 Déc 2022 03:17

Au jo ce jour,

Possibilité de reconduire pour cinq ans d'autorisations à partir du 19 juin 2024 sur Nice et Marseille

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0046751867
95460
Etalon
Etalon

Messagepar Lbda » 17 Déc 2022 21:46

iveragh a écrit:Concernant l'émetteur du Garlaban, ne serait-ce pas une régularisation tardive pour le Marseille local 8C, autorisé en 2018 (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000036950715) ?

Bonjour,

J'ai l'impression que les deux émetteurs du 8C autorisés en 2018 sur des sites Towercast n'ont jamais vu le jour et que le 8C est diffusé via un émetteur dédié à proximité (à confirmer).

Si c'est le cas, peut-être que les nouveaux émetteurs TDF seront pour le 8C.
La radio numérique DAB+ en France (carte interactive) : https://www.laradiodab.fr
Lbda
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar 95460 » 18 Déc 2022 01:45

Au jo ce jour,

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0046753454
95460
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 18 Déc 2022 11:36

Bonjour, :Couc:

Savez-vous si le 7A de Marseille est toujours diffusé depuis le grand pylône TDF de Grande Etoile? :wink:
Est-il diffusé en polarisation horizontale ou bien alors depuis l'incendie de Grande Etoile la polarisation est passée en verticale?

Depuis cet incendie j'ai l'impression que le 7A est diffusé depuis un pylône de Petite Etoile en polarisation verticale et avec des antennes d'émission qui rayonne uniquement vers le Sud pour couvrir le centre-ville de Marseille contrairement à avant l'incendie où le 7A semblait émettre depuis les antennes d'émissions VHF de Canal+ analogique en polarisation horizontale en rayonnant le maximum de puissance vers l'Ouest pour couvrir la Camargue?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar tecnophil » 18 Déc 2022 12:32

Bonjour, je confirme que je reçois le 7A de Marseille à Montpellier en polarisation verticale, depuis la réparation ayant fait suite à l'incendie.
Avant ces évènements, il était en polarisation horizontale.
Concernant le diagramme de rayonnement, je peux également dire que je reçois très bien ce multiplex. Il a donc une bonne PAR vers l'Ouest.

Je vais prochainement faire des tests de réception avec QIRX et Qt-DAB, pour avoir la TII qui devrait me donner la localisation de l'émetteur...
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule), VR-Radio DOR-350.mini.
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar JMJ3 » 18 Déc 2022 14:23

tecnophil a écrit:Bonjour, je confirme que je reçois le 7A de Marseille à Montpellier en polarisation verticale, depuis la réparation ayant fait suite à l'incendie.
Avant ces évènements, il était en polarisation horizontale.
Concernant le diagramme de rayonnement, je peux également dire que je reçois très bien ce multiplex. Il a donc une bonne PAR vers l'Ouest.

Je vais prochainement faire des tests de réception avec QIRX et Qt-DAB, pour avoir la TII qui devrait me donner la localisation de l'émetteur...

Intéressant... :wink:
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 18 Déc 2022 19:59

Bonsoir, :Couc:

Pour toi à Montpellier tu reçois comment le 7A de Marseille en comparaison aux 5B, 8A, 8C et 8D de Marseille? :wink:
Le 7A est mieux reçu que les 5B, 8A, 8C et 8D?
Pour toi, les M1 et M2 de Marseille sont clairement les multiplex les + puissant du DAB+ marseillais?

Sais-tu si on peut capter le DAB+ de Marseille du côté de l'avenue de Toulouse à Montpellier ou bien alors c'est trop urbanisé il y a trop d'immeubles?

Le mois dernier je n'ai jamais pu attraper avec ma radio DAB+ de poche le 7A de Marseille lors de mon passage dans le Languedoc que ce soit sur l'A7 puis l'A9 entre Mornas / Orange jusqu'à Bessans / Agde et je ne l'ai pas capté non plus sur la route nationale entre Agde, Sète, Frontignan, St Jean de Vedas, Montpellier. :(

Avant l'incendie de Grande Etoile, tu recevais le 7A de Marseille bien + fort que tu ne le reçois actuellement?

Je suppose que personnellement ça t'arrange bien que le 7A de Marseille soit désormais en vertical comme ça avec ton antenne VHF tu le reçois de manière homogène à toutes les autres stations DAB+ de Marseille? :D
julien74

Messagepar Senuphile » 18 Déc 2022 23:42

Expérimentalement, quand une antenne telescopique est Horizontale au lieu d'etre Verticale pour un signal à pol Vertical,
on perd 50% du signal.
En réception fixe, on peut capter en face du canal convoité:
- à 100% identifiants et audio,
- identifiants mais pas audio,
- des fois une hésitation du tuner lors d'une recherche automatique, mais qui ne laisse pas de traces au final.
- rien du tout.
Une polarisation pas respectée pourra nous faire descendre au moins d'une catégorie.

Ce facteur doit aussi intervenir pour les antennes collées
(conformément aux consignes) sur les pare-brise de voiture à l'avant donc :
même sur les tractions Citroen, ils sont loin d'être verticaux !
Plus les voitures sont récentes, plus le pare-brise semble se rapprocher de l'horizontale.
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670/Pure Elan Connect/DAB+ Mobile,
Trombone dab+ toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(154:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9A/9C/11B):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+MyRadioEnDirect(100% des pubs sont bloquées ;-))+AndroidAuto+AR
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 19 Déc 2022 13:20

Bonjour, :Couc:

En effet, avec la radio analogique FM on ne ressent pas forcément de faiblesse dans la réception si on met l'antenne dans la mauvaise polarisation, on y ressent surtout sur des radios lointaines faiblement reçues là le fait de mettre l'antenne dans la bonne polarisation permet logiquement de mieux capter. :wink:
julien74