[Topic unique] La RNT (DAB+) à Marseille

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Marseille, Aix-en-P, Auba

Messagepar JMJ3 » 04 Fév 2023 21:24

Bonsoir,

Beau temps sur Nant (12) et selon la carte Satellite à partir du sud de la Lozère et de la Drôme
A la faveur d'un mistral modéré (sans excès), avec en prime un anticyclone, il en résulte une réception un peu meilleure > l'ensemble des mux marseillais sont reçus, y compris le 7A (mais non évidemment le 8C) ; même le 6B toulousain est audible en matinée, jusque vers 9 heures.

Comme d'habitude une petite faiblesse vers les 19h30, environ 1 heure et demie après le coucher du soleil (très beau ce jour sur le massif de l'Aigoual, à18h05).

Il semble se confirmer que le 5B et le 8A sont reçus plus de 95 % du temps > réception quasi commerciale (les 2 métropolitains et le 11D sont reçu quasi 100 %, quasi 100 % pour le 8B).
Le 8D : environ 90 % > réception limite
Et le 7A : environ 20 % > réception non commerciale
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Test » 11 Fév 2023 08:23

FabFAMAL a écrit:
D'après DigitalBitrate, Latina a cessé ses émissions sur le 7A Marseillais.
Il n'y a donc plus de doublon avec le M1.

Bonjour,

L'abrogation de l'autorisation de diffusion sur le 7A n'avait pas été publiée, c'est désormais chose faite :

:arrow: Décision n°2023-53
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar Franck Morin » 11 Fév 2023 08:37

A quand l'abrogation sur Paris ???
Ils ont peut être une contrainte contractuelle vis à vis des autres radios du multiplex intermédiaire 6A.
Après c'est sûr qu'avec 8 émetteurs Latina est sûrement la radio la mieux reçue en région parisienne !
(En considérant les 6 du M1 jusqu'à Nemours et les 2 intermédiaires.)
NRJ a exactement la même couverture sur Paris (6A et M1 aussi) mais a l’inconvénient de ne pas basculer automatiquement de l'un a l'autre, ayant des SID différents sur les 2 mux.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar paul74140 » 18 Fév 2023 15:57

Bonjour,
j'ai une question concernant le mux étendu 5B.
Actuellement le relais principal est situé sur Grande-Etoile avec 10 kW, et un relais secondaire faible puissance depuis l'ìle de Pomègues. Est-il prévu d'ajouter de nouveaux relais bientôt ? Je pense par exemple au secteur d'Aix-en-Provence (le 8A en possède un), le secteur d'Aubagne (le 8C en possède un avec je crois aussi les métropolitains), voire sur le secteur des Alpilles et de la Camargue qui pour l'instant n'ont aucun relais. Je pense qu'il serait très intéressant pour le 5B voire pour les mux intermédiaires d'avoir un relais sur le Plateau de la Caume, on peut imaginer qu'avec un lobe qui viserait de droite à gauche les directions d'Arles à Port-de-Bouc, avec de fortes restrictions en direction de Nîmes et d'Avignon, eh bien que l'extension de ces mux pourrait être accueillie avec acclamation dans ce secteur tant on n'est pas vraiment sûr de quels mux de Marseille ou autres arrivent jusque là.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar JMJ3 » 23 Fév 2023 10:07

Bonjour,

A ma surprise, car je pensais que les ondes VHF III en provenance de Montpellier se heurteraient fortement aux reliefs du Larzac, les deux mux montpelliérains sont reçus (et audibles) chez nous à Nant...

Idem pour le nouveau mux Nîmes étendu : là, ce n'est pas une surprise puisque le mux Nîmes local était déjà bien reçu.

Donc, 3 mux supplémentaires :) avec, notamment, la possibilité d'écouter confortablement Chante France.

Las... Bleu Provence) a disparu :(
... à la place des bribes de Bleu Roussillon :?
Heureusement, le 103,6 MHz est toujours au rendez-vous en FM :wink:

D'ores et déjà 2 enseignements :
. 7 kW en VHF III, et DAB+, soit l'équivalent de l'ordre de 80 kW en analogique, ça porte bien plus loin qu'une PAR à 4kW analogique (en FM), et ces ondes peuvent se jouer du relief du Larzac pour descendre dans le vallon de Nant, ce que les ondes des programmes privés FM montpelliérains ne pouvaient accomplir...
. Manifestement, les ondes VHF III qui survolent la mer portent vraiment plus loin que les ondes FM : je n'aurais jamais cru pouvoir capter Perpignan en DAB+ :shock:

Alors, à suivre sur la durée
en particulier par temps méditerranéen dégagé 8)
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 25 Fév 2023 12:55

Ce lien,

http://www.tvnt.net/forum/post763051.html#p763051

décrivant le niveau de réception DAB+, Nant (12), pour la ville citée en objet.
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 26 Fév 2023 11:15

Bonjour,

Changement de temps ce dimanche, avec mistral, ciel azur.

Sans surprise, après une réception au fil du rasoir à partir du lever du soleil pour les 7A et 8D, désormais depuis 9 heures et demie, audition sans coupure. Le 8A aucun problème.

> Bruno : après changement de l'emplacement de l'antenne pour favoriser le 8D, il se trouve que le 7A l'est également (cf. Diva FM, ligne musicale originale, et ... pas de pub
Alors plutôt qu'un 7A audible à 50 %, je serais plus optimiste, et dirais environ plutôt les trois-quarts du temps. Idem,pour le 8D : on tendrait plutôt vers 90 %. Moralité : un multiplex perdu (5B), et deux de retrouvés ! (8D, puis 7A)...

En revanche, le 6B Toulouse n'est pas reçu ce matin : d'expérience, par mistral les ondes toulousaines ne parviennent pas à Nant. C'est plutôt par temps couvert, et courant d'ouest, qu'elles atteignent l'extrême sud-est de l'Aveyron. Voire par courant du sud (comme c'était le cas hier matin).

A suivre...
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar paul74140 » 26 Fév 2023 13:19

Bonjour JMJ3,
moi lorsque j'étais à Istres en 2016/2017, la levée du mistral avait pour effet immédiat et radical de mettre fin à toute propagation en FM. Je ne sais pas ce qu'il en est en DAB+ par contre.
Impossible par temps de mistral de capter des radios espagnoles en Provence, par contre dès que le temps est calme avec un léger flux de sud mais sans vent, là c'est idéal, la réception pouvait être même bonne.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar JMJ3 » 26 Fév 2023 15:54

paul74140 a écrit:Bonjour JMJ3,
moi lorsque j'étais à Istres en 2016/2017, la levée du mistral avait pour effet immédiat et radical de mettre fin à toute propagation en FM. Je ne sais pas ce qu'il en est en DAB+ par contre.
Impossible par temps de mistral de capter des radios espagnoles en Provence, par contre dès que le temps est calme avec un léger flux de sud mais sans vent, là c'est idéal, la réception pouvait être même bonne.

Bonjour,

Je vous rejoins à 100 %
Et il ne faut pas 12 heures pour que cela change du tout au tout.
Dès que le mistral se lève, et commence à désagréger les nuages (de mer, notamment), en trois heures, on bascule d'une bonne propagation en FM (Espagne...), à du standard standard.

Avec mon retour d'expérience, modéré, mais en voie de consolidation, en matière de DAB+, un temps ensoleillé sur la Méditerranée, mais avec du mistral , a comme conséquence une propagation également standard en DAB+, comme en FM.

Par contre, un beau temps sans mistral, au-dessus de la Méditerranée, permet aux ondes DAB+ de mieux se propager que la FM : et cela a été une découverte pour moi (outre la réflexion des ondes sur les reliefs qui n'empêche pas le décodage, tout en offrant une qualité audio parfaite, à la différence de la FM analogique).
Par contre, dans l'intérieur des terres (de la plaine languedocienne vers le Larzac), soit en quittant le littoral, il semble qu'en fin de journée, le DAB+ soit plus affecté que la FM > évidemment, il ne s'agit pas d'und baisse de transmission hautement significative en DAB+... mais lorsque l'on est en limite de réception, notamment pour les Mux 8A et 8D, et anciennement 5B, ici à Nant, cela suffit à ce que le tuner ne puisse plus décoder. Mais alors, il suffit d'attendre environ 2 heures après le coucher du soleil, puis cela revient, très rapidement (en moins de 10 minutes).
Ce qui n'est pas le cas avec grand mistral comme aujourd'hui... il est rare qu'à Nant, cela souffle autant : certainement en raison d'un courant plutôt nord à nord-est.

En réorientant l'antenne : 8A, 8D, et 7A toujours bien au rendez-vous. Et tout logiquement, rien depuis Toulouse.
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar 95460 » 30 Mar 2023 00:23

Au jo ce jour :

Décision no 2023-218 du 22 mars 2023 modifiant la décision no 2013-695

Marseille local 8D sont ajoutées les annexes suivantes

Zone géographique mise en appel : Marseille local.
Zone principalement desservie : Marseille Pomègues.
Canal : 8D.
Adresse du site : île de Pomègues, Îles du Frioul, Marseille (13).
Altitude du site (NGF) : 86 mètres.
Hauteur d’antenne : 27 mètres/sol.
Puissance apparente rayonnée (PAR max.) : 4 kW.

Zone géographique mise en appel : Marseille local.
Zone principalement desservie : Roquevaire.
Canal : 8D.
Adresse du site : Mont des Marseillais Garlaban, Roquevaire (13).
Altitude du site (NGF) : 628 mètres.
Hauteur d’antenne : 35 mètres/sol.
Puissance apparente rayonnée (PAR max.) : 3 kW.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0047371597
SONY XDR-S40DBP, SONY XDR-S41D, SONY ICF-7600D
95460
Etalon
Etalon