[Topic unique] La RNT (DAB+) à Marseille

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Marseille

Messagepar 95460 » 27 Juil 2023 01:44

Au jo ce jour :

Reconductions d'autorisations pour une durée de cinq ans, à compter du 20 juin 2024 :

Décision no 2023-MA-35 du 16 juin 2023 portant reconduction de l’autorisation délivrée à la SAS Radio Emotion FM pour l’exploitation de Emotion FM (Marseille intermédiaire 11C)

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0047888454

Décision no 2023-MA-36 du 16 juin 2023 portant reconduction de l’autorisation délivrée à la SARL Sydel Ha-Média pour l’exploitation de Hello Provence (Marseille intermédiaire 8A)

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0047888478

Décision no 2023-MA-37 du 16 juin 2023 portant reconduction de l’autorisation délivrée à SARL KFM pour l’exploitation de Kiss FM (Marseille intermédiaire 7A)

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0047888502

Décision no 2023-MA-39 du 16 juin 2023 portant reconduction de l’autorisation délivrée à la SARL Midiradios pour l’exploitation de Mistral FM (Marseille intermédiaire 7A)

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0047888550
SONY XDR-S40DBP, SONY XDR-S41D, SONY ICF-7600D
95460
Etalon
Etalon

Messagepar 95460 » 08 Aoû 2023 17:47

Sur Cartoradio :

N° identification : 659923
Château d'eau - réservoir / 18m / Syndicat des eaux, Adduction
RÉSERVOIRS CHEM DE LA PLAINE
13590 MEYREUIL
0132670520
Hauteur : 10.5 Mètres
N° antenne 8754722
95460
Etalon
Etalon

Messagepar 95460 » 29 Aoû 2023 01:11

Au jo ce jour :

Marseille étendu 5B

Décision n° 2023-692 du 26 juillet 2023 modifiant le nom du service Virage Radio

Dans les décisions visées ci-dessus, le nom du service « Virage Radio » est remplacé par « Virgin Radio »

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0048003588

Décision n° 2023-693 du 26 juillet 2023 modifiant le nom du service Virage Radio

Dans les décisions visées ci-dessus, le nom du service « Virage Radio » est remplacé par « Virgin Radio ».

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0048003592
95460
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 11 Sep 2023 22:09

Bonsoir,

Journée Méiterranée hier, depuis Valras Plage jusqu'à la plage de la Franqui (Leucate)

Constat général : les conditions météorologiques, hier (comme d'ailleurs aujourd'hui, fort probablement) généraient de bonnes transmissions (sans que l'on ne puisse dire qu'elles fussent "exceptionnelle", remarquables néanmoins).

Ainsi, en bord de mer, il a été possible d'entendre le 9A de Toulon, certes non pas de manière continue à une altitude zéro, mais il suffisait de monter d'une bonne dizaine de mètres pour que cela soit le cas.

Corrélativement, très bonne réception des mux marseillais, et même du local 8C à peine mieux reçu que le 9A.

Le M2 marseillais fut assez régulièrement audible en l'absence de reliefs défavorables, depuis Pézenas sur l'A75, et le long de l'ancienne N9, depuis Béziers jusqu'à la hauteur de Caves ; ce n'est qu'à Narbonne même que sa réception devenait au mieux très ponctuelle / impossible, mais de nouveau régulière au niveau de la déviation ouest à Narbonne (D. 6009) en raison d'une élévation de l'altitude.
Les 8A et 8D étaient moins reçus que M2, mais néanmoins suffisamment pour suivre les chansons de Paname, notamment entre Vendres-Plages et Saint-Pierre-la-Mer...

A l'aller, comme au retour, la réception DAB+ se dégradait rapidement au nord de Pézenas sur l'A75, soit à partir du moment où des reliefs empêchent une propagation directe depuis Marseille, au-dessus de la Méditerranée.

La réception en FM était également meilleure qu'habituellement : en particulier le 100,9, relativement audible (sans que le RDS soit régulièrement affiché), là encore entre Pézenas et Leucate. Le 100,9 demeure donc un bon indicateur prédictif sur la réception du M2 marseillais > si RDS affiché, le M2 est audible (en roulant).

Au nord de Pézenas, vers le Larzac, les réceptions DAB+, et FM (cf. 100,9) étaient cella habituellement observées. Cela a permis de constater qu'avec la nouvelle installation (antenne fixée sur portière conducteur), il était possible d'entendre de temps à autre le M2 depuis Pézenas jusqu'au sud de Lodève, notamment, une réception au fil du rasoir au niveau de Clermont l'Hérault, lorsque l'autoroute est surélevée de quelques mètres au-dessus de l'assise du sol.

Nous en avons conclu (moi et Nono63), qu'avec un "bon" autoradio d'installation d'origine, le M2 marseillais devrait être audible quasiment continument, sur l'A75, dès lors qu'il n'y ait pas un talus par trop défavorable, depuis le nord de Béziers (altitude 40 mètres, ce qui est fort significatif par rapport au niveau de la mer), et le sud de Lodève
Toutefois : ceci mérite d'être validé un jour sans conditions météorologiques favorables (le cas échéant avec la Twingo d'une connaissance habitant Béziers...).
Pour autant, il semble avéré, comme je l'indique régulièrement, que là où l'on trouvait au plus loin de Marseille des antennes VHF pointant vers la Grande Etoile, la réception M2 semble possible en roulant jusqu'à :
Agde / Pézenas / Clermont l'Hérault / Octon - Lodève sud / Le Caylar / Sauclières.

Et aléatoirement (je le présume)
. depuis le Caylar jusqu'à la Cavalerie
. au nord de Millau sur l'A75 jusqu'au col d'Engayresque
. sur l'A75, lorsque à l'ouest de Marvejols, notamment au niveau de l'aire A75 de la bête du Gavaudan, et jusqu'au col des Issartets.
. et le long de la mer, jusqu'à Gruissan

Limite 8A/8D dans les conditions ci-dessus : 15 km ouest de Montpellier jusqu'à Sète - Mèze > cette limite pourrait correspondre à une réception audible pour le M2, lors de la traversée d'un milieu légèrement urbanisé.
Ce qui sous-entend que dans Montpellier même, le M2 marseillais ne doit pas être continument audible, à moins que des échos nobles pallient cela... En revanche, avec un autoradio de bonne facture, le quadruplet FM de la Grande-Etoile est toujours audible dans Montpellier même, et même fort honorablement (c'est ce que j'y ai toujours constaté).
A contrario, je n'en dirais pas de même pour la réception FM du Ventoux dans Montpellier même (alors que cet émetteur est à vue, notamment au Peyrou), ou en roulant vers Palavas...
Dernière édition par JMJ3 le 12 Sep 2023 09:47, édité 1 fois.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar nono 63 » 12 Sep 2023 00:22

Merci Jean-Marc pour le compte-rendu de ce périple instructif autour de l'arc méditerranéen en Languedoc limite Roussillon . :wink:

Les conditions de propagation étaient vraiment surprenantes : l'écoute des différents Mux marseillais en quasi continu dans l'Aude . :shock:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar Sid 34 » 12 Sep 2023 07:52

JMJ3 a écrit:Ce qui sous-entend que dans Montpellier même, le M2 marseillais ne doit pas être continument audible, à moins que des échos nobles pallient cela...

Je confirme : depuis que j'habite à Boutonnet (10 minutes en tramway du centre-ville), je n'ai plus de réception du M2 avec ma radio Philips à part le soir en la mettant sur le rebord de la fenêtre. :cry:
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar tecnophil » 12 Sep 2023 09:31

Bonjour, +1, et je dirais même plus qu'en voiture, le M2 est affecté dans Montpellier par d'incessantes coupures voire disparitions totales :/
Par contre, en "banlieue" sur l'arc nord-est-sud, il est audible de façon confortable, avec néanmoins certaines coupures.

Heureusement que le M1 est arrivé jusqu'ici, en espérant que le M2 le suivra de pas trop loin ;)
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule), VR-Radio DOR-350.mini.
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar JMJ3 » 12 Sep 2023 09:52

Merci (par ordre chronologique d'apparition) à Sid 34 et à Technophil pour leurs compléments montpelliérains > vous me donnez envie de faire une virée à Montpellier dimanche prochain, histoire de tester le M2 in situ avec mon installation artisanale :si vous croisez une opel Corsa grise avec une (nouvelle) plaque "12 - Aveyron"... :wink:

J'ai relu mon message d'hier soir : j'ai corrigé 2 / 3 coquilles (en bleu désormais)... :roll:

Alors, à suivre... 8)
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Sid 34 » 12 Sep 2023 19:55

Malheureusement, je serai chez mes parents à Nîmes cette fin de semaine (au moins j'arrive à capter confortablement les multiplexes marseillais là-bas et heureusement car il y a pas France Culture en FM dans la capitale gardoise :roll:). :-|
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 13 Sep 2023 22:53

Bonsoir,

Aller-retour vers Nîmes ce jour, et cette fois-ci avec la Corsa équipée de l'autoradio Kenwood connectée à l'antenne "mode artisanale", dispositif ayant donné jusque-là des résultats honorables en DAB+.

Une surprise, ou plutôt une confirmation.

Roulant vers Nîmes en matinée, j'ai constaté que quelques kilomètres à l'est de Saint- Hippolyte-du-Fort, alors que le M2 était relativement bien audible dans ce secteur, celui-ci a baissé rapidement en arrivant sur Sauve (baisse de l'altitude : de 130 à 95 mètres), jusqu'à devenir inaudible, et cela jusqu'à Quissac... et finalement jusqu'au rond-point des axes Alès/Montpellier et le Vigan / Nîmes. En s'approchant de ce rond point, quelques bribes, voire pointillés, et ... subitement à nouveau une réception tout à fait audible juste après, soit au niveau de Combas.

Il se trouve que sur le retour, alors qu'à Quissac, et Sauve, je ne captais rien le matinée, l'audition du M2 est demeurée OK jusqu'à l'entrée de Quissac (dans la traversée, réception en pointillés, puis bribes puis à la sortie de la commune réception à nouveau OK) ; puis, lors de la traversée de Sauve : une réception dégradée en pointillés. Puis en sortant de Sauve, réception OK jusqu'à Saint-Hippolyte-le-Fort.

Cela m'a paru contradictoire, car comme écrit dans un autre post, la réception DAB+ est plus performante lorsque le nez de la voiture pointe vers l'émetteur(certainement réflexion d'ondes sur le parebrise) > cela était le cas le matin, mais sur le retour, non. Je me suis donc demandé pourquoi alors que le nez de la voiture pointait à l'opposé de Marseille au retour, la réception était finalement meilleur en s'approchant de Saint-Hippolyte-du-Fort.
Mon explication est que les premiers contreforts des Cévennes "au-dessus" de Saint-Hippolyte réfléchissent les ondes VHF III de Marseille, d'où cet effet d'aubaine > un peu comme en s'approchant des Albères qui génèrent une réflexion des ondes du Ventoux, et également de Marseille (dans une moindre mesure).

Ce phénomène d'échos nobles expliquerait ce surcroît de réception de Saint-Hippolyte-du-Fort jusqu'à Quissac.
Phénomène également observé au Vigan même, avec réception du M2, en dépit d'un relief non favorable ; phénomène similaire ponctuellement constaté environ 3 km au sud de Pont d'Hérault (au niveau de Roquedur : j'écris cela de mémoire > à revalider).

Après ce constat, un synthèse des niveaux de réception RNT Marseille

Nant > Sauclières (via Saint-Jean) : rien, hormis deux bribes en rejoignant la D.7, lorsque l'axe de la route est orientée Ouest-Est

Sauclière > Tunnel Alzon : audible au niveau du col de la Barrière, et en descendant pendant 1 km. Ensuite, ponctuellement des bribes, puis plus rien. En entrant dans Alzon, subitement : réception impeccable, certainement en raison d'un écho. Puis en sortant d'Alzon, que des bribes.

Tunnel Alzon > le Vigan
Réception OK pendant les 2 /3 première kilomètres, puis pointillés, à nouveau OK au niveau des Trois Ponts (pendant les 500 mètres où le D.999 est rive gauche de l'Arre, puis pointillés, et bribes à Arre. En arrivant sur Bez, à nouveau réception OK, puis en pointillés, voire que des bribes ; puis à partir du rond point route vers Meyrueis > écoute (quasi OK), qui diminue après 2 km, pour prendre prend fin en arrivant au niveau de l'ancienne gare.

Au-delà : rien (sauf un écho susmentionné), jusqu'à Ganges.
A Ganges : des bribes.
Sortie de Ganges : réception pointillés, puis OK au niveau de la limite 34/30.

La suite jusqu'à environ 20 km de Nîmes: supra

Remarque : au niveau Saint-Hippolyte, le 8D est reçu audible (cela prouve l'effet de l'écho noble) ; et même possibilité d'avoir des bribes du 8C :shock:

En s'approchant de Nîmes, au niveau de Montpezat, 8A et 8D deviennent audibles
En arrivant sur Nîmes : le 7A est totalement audible, tandis que le 8C apparaît (en pointillés).

Cela reste à valider sur la durée...
Quoiqu'il en soit, la réception du M2 - comme constaté dans d'autres secteurs - s'aligne sur le niveau de réception du 100,9 (et vice-versa bien évidemment).

A suivre... 8)
JM
JMJ3
Etalon
Etalon