[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar Franck Morin » 25 Jan 2017 23:32

Agrément de deux sites de diffusion RNT à Paris

Date de publication : lundi 23 janvier 2017
Assemblée plénière du 7 septembre 2016

Le CSA a agréé les sites de diffusion de radio numérique terrestre à Paris de la SAS Rmux et de la Coopérative de radiodiffusion.

Il a modifié les autorisations de ces opérateurs afin d’y préciser les contraintes qui leur sont applicables quant à l’utilisation de canaux adjacents sur des sites non colocalisés.

http://www.csa.fr/Espace-juridique/Decisions-du-CSA/Agrement-de-deux-sites-de-diffusion-RNT-a-Paris

pourquoi plus de 4 mois pour publier cette info ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Test » 26 Jan 2017 00:00

Franck Morin a écrit:http://www.csa.fr/Espace-juridique/Decisions-du-CSA/Agrement-de-deux-sites-de-diffusion-RNT-a-Paris

pourquoi plus de 4 mois pour publier cette info ?

Probablement parce qu'il fallait attendre la publication au Journal Officiel.

La parution au J.O ayant été faite le 28 décembre 2016 ( décisions 2016-915 et 2016-916 ), pourquoi avoir attendu plusieurs semaines pour l'annoncer sur le site du CSA ? :zzzzz:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar brunopif » 27 Jan 2017 18:13

Bonjour à tous,

je me suis offert pour Noel un récepteur RNT normes DAB et DAB+, c'est un SONY XDR-P1DBP, il fait aussi la FM.
Je suis surpris par sa qualité de réception tant en FM qu'en DAB, le son est aussi excellent pour un bidule qui est a peine plus gros qu'une boite de cassette audio (oui je sais c'est dépassé et non je n'ai pas d'action chez Sony).
L'ampli est de type numérique et la réception FM est impressionnante, dommage qu'il n’y a pas de prise antenne extérieure.

En voiture, c'est super stable en DAB, bien mieux que les streaming sur le smartphone sauf sous les gros tunnels ou là rien n'est encore prévu.

Je possédais déjà un récepteur DAB, DAB+, DMB et FM mais la c'était plutôt la sensibilité d'un fer à repasser, c'est un Iriver B20, une vrai daube en terme de son sauf si on le branche un casque ou une chaîne hifi mais on sent que sa technologie est daté (2008) en terme de traitement du son numérique.
Le Sony est vraiment excellent et donne pas mal d'infos quand on va dans le menu.

Je me suis donc amusé à faire une liste des émissions DAB sur Paris comme je le faisais en FM avant l’avènement du net. Je me suis aider du site de l'annuaire radio donc voici l'adresse : http://www.brume.org/radios/

Voici a liste complète des radios en DAB+ :
http://radio-piffret.pagesperso-orange.fr/DABIDF-17.pdf

A noté, une radio éphémère "Salon Radio" qui n'émet que pour le salon de la radio de la semaine prochaine, le son est saturé au possible pourtant ils utilisent une bit rate de 128 Kbps largement supérieur à France Musique qui n'est qu'a 96Kbps.
A noté, je suis dans le Sud Est parisien au bord de la Seine, Bercy et je capte tous les multiplexes avec le Sony, ce qui n'est pas le cas du Iriver.

Je reçois 53 radios dont les 3/4 sont à mon gout inutiles. Vu la portée des 7 multiplexes, une trentaine de kilomètres pas plus.
Je capte Collector et France Musique jusqu'a la sortie de l'autoroute A115 à Mery sur Oise. A Auvers sur oise, j'ai accroché France Musique mais très instable.

Pour la liste, c'est un fichier PDF.

Amusez vous bien
Bruno Piffret
brunopif
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Test » 28 Jan 2017 00:10

brunopif a écrit:Je me suis donc amusé à faire une liste des émissions DAB sur Paris comme je le faisais en FM avant l’avènement du net. Je me suis aider du site de l'annuaire radio donc voici l'adresse : http://www.brume.org/radios/

Voici a liste complète des radios en DAB+ :
http://radio-piffret.pagesperso-orange.fr/DABIDF-17.pdf

Bonjour Bruno,
Ta liste est très complète, il manque quelques stations dans la partie Off Air :
( c'est à dire les stations dont l'autorisation d'émettre n'a pas encore été retirée par le CSA )

Radio Soleil ( bloc 9B )
Goom Hits ( bloc 11A )

Concernant la radio éphémère "Salon Radio" qui n'émet que pour le salon de la radio de la semaine prochaine, le son était aussi très mauvais l'an dernier avant le démarrage du Salon ( la source était même en mono ).
Il est fort possible que tout rentre dans l'ordre une fois le Salon ouvert comme lors de la diffusion sur la RNT en 2016.

Pour ce qui est de l'amusement ou de la découverte, puisque ton fichier concerne l'IDF, il y a un multiplex expérimental à Rambouillet sur le bloc 5C qui émet avec une P.A.R de 1 kW. :wink:
Test
Hippo
Hippo

Messagepar djeffy » 30 Jan 2017 20:57

La radio du salon teste sur la RNT en dab+ un slideshow de sa version tv avec une image toute les 30sec
Ecoutez toutes les radios de la RNT en France sur http://rntfrance.free.fr
djeffy
Grenouille
Grenouille

Messagepar brunopif » 30 Jan 2017 21:02

Bonjour,
merci pour les infos mais je n'arrive pas a capter le 5C, je suis un peu trop loin de Rambouillet.
Je vais mettre a jour ma liste des off air mais a mon avis, elles vont disparaitres rapidement, les radios muettes.
Salutations
Bruno
brunopif
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar dj54 » 30 Jan 2017 21:19

Dimanche la radio du salon avait des souci internet
j'en viens du salon c’était super

La réception RNT en voiture Très bien hors mis le 9D de radio France

image du studio de la radio du salon
Image
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
dj54
Etalon
Etalon

Messagepar beber29 » 31 Jan 2017 21:51

Bonjour

Pour le 5C de Rambouillet.
Je suis sur les hauteurs de Plaisir (78) et pas moyen de l'avoir. ( avec antenne verticale VHF 7 elements)
A-t-on une idée de la couverture de ce mux ? st si il est toujours actif ?

Merci
www.digitalbitrate.com
beber29
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Anonymous » 31 Jan 2017 23:20

Plutôt éphémère la radio du salon.
Y a déjà plus rien sauf une pauvre image.
Anonymous

Messagepar Test » 01 Fév 2017 07:36

beber29 a écrit:Bonjour

Pour le 5C de Rambouillet.
Je suis sur les hauteurs de Plaisir (78) et pas moyen de l'avoir. ( avec antenne verticale VHF 7 elements)
A-t-on une idée de la couverture de ce mux ? st si il est toujours actif ?

Merci

Bonjour beber29,

Il y a un topic spécifique dédié au site de Rambouillet.
La réponse à ta question est notée ici
Test
Hippo
Hippo