[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Franck Morin » 31 Juil 2026 09:18

j'ajoute une information importante de cette décision (article 2)
L'association Radio Triangle doit procéder au plus tard le 31 juillet 2026 au transfert du service de radio dénommé Sensations sur le multiplex exploité par la SCIC SARL La Coopérative de Radiodiffusion en vertu de la décision d'autorisation n° 2024-569 du 5 juin 2024.
C'est aujourd'hui.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar tvignaud » 31 Juil 2026 10:01

Sur ce transfert et les termes de la décision, je m'interroge sur la finalité du transfert (la volonté de la radio ou de l'Arcom ?)
Si la loi dit que l'Arcom doit gérer rationnellement le spectre radioélectrique on pourrait comprendre que dans l'exemple d'une zone où il y aurait 2 multiplex locaux qui seraient occupés par, disons, l'un 7 radios et l'autre 6 et sans candidats pour les places disponibles que l'on supprime un mux pour mettre tout le monde sur le même, là c'est un exemple de rationalité, peut-être y en a-t-il d'autres ?
Maintenant dans la décision, je ne vois pas dans les visas de demande émanant de la radio (on pourrait supposer un désaccord commercial ou technique (zone de couverture) avec le gestionnaire du mux.
Donc si ce n'est pas (officiellement ?) à la demande de la radio, qu'est-ce qui peut pousser l'Arcom à transférer spécifiquement une radio d'un multiplex à un autre, plutôt qu'une autre et pourquoi Sensation ?
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 31 Juil 2026 10:22

J'imagine que les radios sont à l'origine des demandes et que l'Arcom peut procéder aux changements dans le cadre d'une procédure allégée (comme l'indiquent les différentes autorisations) qui évite la restitution de l'autorisation, l'appel à candidatures et la nouvelle autorisation.

Je me souviens que Sensations a été absente du DAB+ pendant quelques semaines à l'été 2025 (indépendamment de la récente coupure qui a affecté tous ses moyens de diffusion). Je me dis qu'à l'époque, il devait y avoir un souci, peut-être d'ordre financier puisque la diffusion est assurée par TDF. Rejoindre le 9A local lui donnera satisfaction (même si la couverture est plus réduite vers le sud et l'ouest de la région, là où elle émet en FM).

Concernant Fuego, je pense qu'elle a dû considérer qu'elle n'avait pas sa place au sein du multiplex des associatives et qu'elle souhaitait une meilleure couverture. Rejoindre le 9B local lui aura donné satisfaction.

On peut avoir la même lecture sur Laval : Radio Fidélité Mayenne ayant décidé de renoncer à ses trois fréquences FM en ne déposant pas de dossier de candidature, elle ne pouvait pas continuer de couvrir le département en se maintenant sur le 11B local de Laval. Rejoindre le 5C étendu lui donnera satisfaction. De son côté, Forever souhaitait peut-être ouvrir un décrochage pour Laval, et comme les autres radios régionales souhaitant décrocher, elle a préféré quitter le 5C étendu pour rejoindre le 11B local.

Ce ne sont que des suppositions de ma part, mais j'ai bien l'impression qu'il y a eu des demandes de la part des radios. Et l'Arcom arbitre en conséquence s'il y a possibilité d'échanges. Mais il est vrai qu'entre Paris et Laval, les cas sont différents : on reste sur deux multiplex locaux pour Paris (encore que la couverture n'est clairement pas la même), alors qu'il y a un échange entre local et étendu pour Laval.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Pif92 » 31 Juil 2026 10:51

Franck Morin a écrit:j'ajoute une information importante de cette décision (article 2)
L'association Radio Triangle doit procéder au plus tard le 31 juillet 2026 au transfert du service de radio dénommé Sensations sur le multiplex exploité par la SCIC SARL La Coopérative de Radiodiffusion en vertu de la décision d'autorisation n° 2024-569 du 5 juin 2024.
C'est aujourd'hui.

SENSATIONS + est bien passée il y a peu de PARIS 9B (9B) à RNT Associative (9A)
Réception collective TNT Tour Eiffel - Antenne DAB+ omnidirectionnelle collective - Clé RTL SDR - Pioneer MVH-X580DAB
Pif92
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar tvignaud » 31 Juil 2026 11:01

Pif92 a écrit:SENSATIONS + est bien passée il y a peu de PARIS 9B (9B) à RNT Associative (9A)

Oui ça date de moins d'une heure, le dernier scan de https://www.digitalbitrate.com/dtv.php?lang=en&liste=2&live=150 de ce matin à 7H24 signale encore Sensation sur le 9B et même pas encore arrivée sur le 9A dont le dernier scan est ce matin à 10H00
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 31 Juil 2026 11:06

Mixture a écrit:J'imagine que les radios sont à l'origine des demandes et que l'Arcom peut procéder aux changements dans le cadre d'une procédure allégée (comme l'indiquent les différentes autorisations) qui évite la restitution de l'autorisation, l'appel à candidatures et la nouvelle autorisation.

Merci, je pensais la même chose et difficle de dire que c'est à la demande de la radio si l'on invoque une gestion rationnelle du spectre.
Sauf... s'il y avait un énorme différent commercial entre la radio et TDF qui aurait pu voir l'arrêt de la diffusion de la radio par ce diffuseur et on peut comprendre, qu'indirectement, il y a une "rationalité du spectre" qui ne serait pas optimum.
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 31 Juil 2026 11:24

tvignaud a écrit:difficle de dire que c'est à la demande de la radio si l'on invoque une gestion rationnelle du spectre.

Disons que c'est la formulation bienveillante pour ne pas étaler sur la place publique des problèmes financiers :)
Mixture
Etalon
Etalon