[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar JMJ3 » 26 Mai 2026 23:18

HMT38 a écrit:Bonjour à tous,
L'émetteur test de la Tour Eiffel semble avoir augmenté sa puissance (20 kW ?) lors de mon dernier test de réception en début de semaine.
En direction de la Normandie, réception jusqu'à l'aire de la forêt de Bord sur l'A6 avant la descente vers la vallée de la Seine, tout comme dans le trou du Val de Reuil ! Aucun autre multiplex parisien reçu à cette distance.
De même vers le Sud sur l'A6, réception jusqu'à l'embranchement de l'A19 sortie Courtenay, pas d'autres mux parisiens reçus. Et les FM de la Tour Eiffel reçues dans le souffle. (105.1 et 107.1 non brouillées).
Ce point de réception vers le Sud correspond avec celui des radios FM les plus puissantes reçues dans les années 80, NRJ ou RFM et leurs 40 kW...
Pas de propagation particulière lors de mes tests, temps frais et pluvieux.


Bonsoir,

Je ne découvre le message que maintenant...

Quelques réflexions à la fraîche
> 10 kW en numérique, cela correspond au moins à 80 kW en analogique . Quant à 20 kW... ce serait 160 kW... en analogique : une PAR assez considérable.
> du sommet de la Tour-Eiffel jusqu'à l'embranchement A19, c'est plat : de mon expérience de la réception DAB+ en roulant, j'arrive au constat que la propagation de la VHF III dépassait (un peu, et même de manière significative) celles de la VHF II lorsque le terrain était plat, à PAR équivalente / comparable.
> FIP et Ici IDF sont émis (en FM, cf. les deux fréquences ci-dessus) via 10 kW PAR. versus DAB+ 80 kW : la comparaison avec les puissances des années 80, est (si j'ose dire), tout à fait fondée, pertinente.
> De manière empirique, je suis arrivé à cette conclusion selon laquelle : assez souvent, dès que le RDS peut s'afficher en FM, l'émetteur en DAB+ devient audible (ou alors limite audible > son haché) via PureHIghWay 200 lequel connecté à une antenne sur le toit dont la sensibilité n'est pas remarquable, mais, comme je l'ai écrit - elle "fait le travail".
> Dans ce secteur, de la jonction entre A19 et A6, l'outil matdftnt indique en certains endroits en direction de Sens le tout début de la réception TNT de la Tour-Eiffel, ponctuellement : bien que la réception en FM de FIP et Ici IDF ne soit commerciale précisément au niveau de cette jonction, à quelques kilomètres de là, elle l'est.
> Toujours dans ce secteur de la jonction A19 et A6, pour être remonté deux fois avec la Twingo Blanche (antenne à l'horizontale je précise) vers Paris-Chatou, non seulement en venant du sud on commençait à avoir l'affiche du RDS (légèrement plus sud-est pour être précis), mais également une réception en yoyo sur 87,8 en France Inter et Ici (Bleu jadis) Bourgogne (depuis Troyes les Riceys). Cette jonction est donc, en quelque sorte, la route fin d'une réception en FM, quasi commerciale, de la Tour-Eiffel : surtout si l'antenne avait été à la verticale.
> Remarquable, qu'au niveau de la vallée de l'Eure, à Val-de-Reuil, il n'y ait pas eu de coupure. J'ajoute que le péage quelques kilomètres plus loin (Heudebouville, de mémoire) vers Paris, marque (selon moi), le début de la réception commerciale en FM des émetteurs 10 kW de la Tour Eiffel. Soit, 86 km versus 106 km jonction A19-A6

La conclusion (en lien avec le sujet du fil)
Peut-être as-tu bénéficié simplement d'une valeur de champ légèrement supérieure, même si le ciel était humide, d'où de meilleures réceptions > entre l'antenne actuelle sur le toit de ma Twingo, et une ancienne antenne plus sensible, je captais Clermont Etendu - via l'antenne de Saint-Flour - sans coupure depuis le Col de la Fageole jusqu'au Col de Issartets (A75) et même jusqu'au Buisson. De même, je ne constatais pas de coupure franche, au nord d'Aumont-Aubrac (vallée de la Rimeize), et au sud de cette commune, peu avant la côte vers le col des Issartets.
Dernière édition par JMJ3 le 27 Mai 2026 21:20, édité 2 fois.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 2443
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar gibbon.gibbon » 27 Mai 2026 01:23

Bonjour
Coté sud ouest ,la reception commence à Thivars à la jonction de la Rn10 et de l'A11 et jusqu'a Dreux en passant par Chartres
gibbon.gibbon
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 57
Inscription: 19 Aoû 2011 07:38

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar kiki37 » 27 Mai 2026 10:40

Bonjour Jean-Marc
JMJ3 a écrit:> 10 kW en numérique, cela correspond au moins à 80 kW en numérique.


Heu... effet de la chaleur ? siffle.gif :mrgreen: :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 45154
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar marceljack » 27 Mai 2026 11:21

En direction de la Normandie, réception jusqu'à l'aire de la forêt de Bord sur l'A6
Depuis quand l'A6 va vers la Normandie ? :lol:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 23765
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar JMJ3 » 27 Mai 2026 21:17

kiki37 a écrit:Bonjour Jean-Marc
JMJ3 a écrit:> 10 kW en numérique, cela correspond au moins à 80 kW en numérique.


Heu... effet de la chaleur ? siffle.gif :mrgreen: :wink:


Ouh la la...
Je ne pensais pas laisser un message.... mais là, difficile de ne pas faire amende honorable sur-le-champ.
Surtout lorsque je prends soin de préciser que c'est à la fraîche que je rédige le message. Ce qui est le cas, car +8°C ce matin (soit 13 à 16 dans la maison en aérant bien, de quoi avoir froid au petit-déjeuner).
Je rectifie le message en question, en remplaçant 10 kW en numérique par "80 kW en analogique".

:oops:
Sur ce : salutations du soir > bonjour.gif
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 2443
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar 95460 » 28 Mai 2026 10:44

Bonjour,

Fuego est arrivé sur le 9B ce matin
SONY XDR-S40DBP, SONY XDR-S41D, SONY ICF-7600D
Avatar de l’utilisateur
95460
Etalon
Etalon
 
Messages: 1554
Inscription: 28 Sep 2022 19:24
Localisation: Ézanville

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Franck Morin » 29 Mai 2026 01:25

surprise ce soir, on a des TII sur le 5A de la tour Eiffel et je vois au moins 1 autre émetteur (avec AbracaDABra), peut etre 3 autres (avec QIRX).
évidemment impossible de savoir où ils sont vu qu'ils n'ont jamais été répertoriés nulle part.
ça peut être des faux positifs, c'est déjà arrivé bien qu'AbraDABra se trompe rarement sur les TII.
merci aux parisiens ou à ceux plus lointains de dire s'ils voient la même chose.
la Tour Eiffel serait 1/20 vue la puissance de réception de celui-ci chez moi.
pour les autres, 1/2, 1/19 et 1/21

260529_5A_TFL_Paris_Abracadabra.png
Vu 623 fois


Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19318
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar invité0726 » 29 Mai 2026 15:48

Franck Morin a écrit:surprise ce soir, on a des TII sur le 5A de la tour Eiffel et je vois au moins 1 autre émetteur (avec AbracaDABra), peut etre 3 autres (avec QIRX).
évidemment impossible de savoir où ils sont vu qu'ils n'ont jamais été répertoriés nulle part.
ça peut être des faux positifs, c'est déjà arrivé bien qu'AbraDABra se trompe rarement sur les TII.
merci aux parisiens ou à ceux plus lointains de dire s'ils voient la même chose.
la Tour Eiffel serait 1/20 vue la puissance de réception de celui-ci chez moi.
pour les autres, 1/2, 1/19 et 1/21

260529_5A_TFL_Paris_Abracadabra.png


260529_5A_TFL_Paris_QIRX.png


Bonjour,

Concernant 1-19 et 1-21, je pense aussi à des faux. Ils précédent et suivent 1-20 qui est en effet très certainement celui de TFL.
C'est un cas rencontré fréquemment avec les logiciels AbracaDABra et QIRX sur de très forts signaux reçus, d’autant que sur la copie d'écran de QIRX, la coche x10 est active sur les paramètres du TII. La modération est conseillée sur les paramètres de gain. De plus, les fonctions "gain automatique” ne donnent pas toujours les meilleurs résultats.

Concernant 1-2, je suis plus perplexe.
La propagation tropo était très bonne ces derniers jours en particulier sur le nord-ouest du pays et au-delà.
Mais aucune information n’est disponible à propos de ce TII sur le 5A dans les listes européennes de FMLIST .
invité0726
 

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar FabFAMAL » 29 Mai 2026 21:18

Hello,
Je reçois ces deux TII aussi de chez moi en Normandie en propag a savoir 1-20 et 1-2.
Il y a eu récemment un agrément a Romainville sur la tour hertzienne TDF sur Cartoradio, alors possible que ça parte de la.
Fabien
Modérateur des forums TVNT.net
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Aplemont
DAB/FM : Emme Esse 15RB3 15 éléments sur rotor / Fuba S FM
Satellite : Astra 28.2°E / Hispasat 30.0°O

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
Avatar de l’utilisateur
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 846
Inscription: 26 Mai 2009 13:42
Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Pif92 » 30 Mai 2026 00:27

Bonjour,
vous confirme l'affichage de 2 TII depuis Asnières-Sur-Seine avec la version 4.4.1 de AbracaDABra :
2026-05-30_00-23-46.jpg
Vu 509 fois
Réception collective TNT Tour Eiffel - Antenne DAB+ omnidirectionnelle collective - Clé RTL SDR - Pioneer MVH-X580DAB
Pif92
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 101
Inscription: 10 Sep 2023 15:24