[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar JMJ3 » 26 Mai 2026 23:18

HMT38 a écrit:Bonjour à tous,
L'émetteur test de la Tour Eiffel semble avoir augmenté sa puissance (20 kW ?) lors de mon dernier test de réception en début de semaine.
En direction de la Normandie, réception jusqu'à l'aire de la forêt de Bord sur l'A6 avant la descente vers la vallée de la Seine, tout comme dans le trou du Val de Reuil ! Aucun autre multiplex parisien reçu à cette distance.
De même vers le Sud sur l'A6, réception jusqu'à l'embranchement de l'A19 sortie Courtenay, pas d'autres mux parisiens reçus. Et les FM de la Tour Eiffel reçues dans le souffle. (105.1 et 107.1 non brouillées).
Ce point de réception vers le Sud correspond avec celui des radios FM les plus puissantes reçues dans les années 80, NRJ ou RFM et leurs 40 kW...
Pas de propagation particulière lors de mes tests, temps frais et pluvieux.

Bonsoir,

Je ne découvre le message que maintenant...

Quelques réflexions à la fraîche
> 10 kW en numérique, cela correspond au moins à 80 kW en analogique . Quant à 20 kW... ce serait 160 kW... en analogique : une PAR assez considérable.
> du sommet de la Tour-Eiffel jusqu'à l'embranchement A19, c'est plat : de mon expérience de la réception DAB+ en roulant, j'arrive au constat que la propagation de la VHF III dépassait (un peu, et même de manière significative) celles de la VHF II lorsque le terrain était plat, à PAR équivalente / comparable.
> FIP et Ici IDF sont émis (en FM, cf. les deux fréquences ci-dessus) via 10 kW PAR. versus DAB+ 80 kW : la comparaison avec les puissances des années 80, est (si j'ose dire), tout à fait fondée, pertinente.
> De manière empirique, je suis arrivé à cette conclusion selon laquelle : assez souvent, dès que le RDS peut s'afficher en FM, l'émetteur en DAB+ devient audible (ou alors limite audible > son haché) via PureHIghWay 200 lequel connecté à une antenne sur le toit dont la sensibilité n'est pas remarquable, mais, comme je l'ai écrit - elle "fait le travail".
> Dans ce secteur, de la jonction entre A19 et A6, l'outil matdftnt indique en certains endroits en direction de Sens le tout début de la réception TNT de la Tour-Eiffel, ponctuellement : bien que la réception en FM de FIP et Ici IDF ne soit commerciale précisément au niveau de cette jonction, à quelques kilomètres de là, elle l'est.
> Toujours dans ce secteur de la jonction A19 et A6, pour être remonté deux fois avec la Twingo Blanche (antenne à l'horizontale je précise) vers Paris-Chatou, non seulement en venant du sud on commençait à avoir l'affiche du RDS (légèrement plus sud-est pour être précis), mais également une réception en yoyo sur 87,8 en France Inter et Ici (Bleu jadis) Bourgogne (depuis Troyes les Riceys). Cette jonction est donc, en quelque sorte, la route fin d'une réception en FM, quasi commerciale, de la Tour-Eiffel : surtout si l'antenne avait été à la verticale.
> Remarquable, qu'au niveau de la vallée de l'Eure, à Val-de-Reuil, il n'y ait pas eu de coupure. J'ajoute que le péage quelques kilomètres plus loin (Heudebouville, de mémoire) vers Paris, marque (selon moi), le début de la réception commerciale en FM des émetteurs 10 kW de la Tour Eiffel. Soit, 86 km versus 106 km jonction A19-A6

La conclusion (en lien avec le sujet du fil)
Peut-être as-tu bénéficié simplement d'une valeur de champ légèrement supérieure, même si le ciel était humide, d'où de meilleures réceptions > entre l'antenne actuelle sur le toit de ma Twingo, et une ancienne antenne plus sensible, je captais Clermont Etendu - via l'antenne de Saint-Flour - sans coupure depuis le Col de la Fageole jusqu'au Col de Issartets (A75) et même jusqu'au Buisson. De même, je ne constatais pas de coupure franche, au nord d'Aumont-Aubrac (vallée de la Rimeize), et au sud de cette commune, peu avant la côte vers le col des Issartets.
Dernière édition par JMJ3 le 27 Mai 2026 21:20, édité 2 fois.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar gibbon.gibbon » 27 Mai 2026 01:23

Bonjour
Coté sud ouest ,la reception commence à Thivars à la jonction de la Rn10 et de l'A11 et jusqu'a Dreux en passant par Chartres
gibbon.gibbon
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar kiki37 » 27 Mai 2026 10:40

Bonjour Jean-Marc
JMJ3 a écrit:> 10 kW en numérique, cela correspond au moins à 80 kW en numérique.

Heu... effet de la chaleur ? siffle.gif :mrgreen: :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 27 Mai 2026 11:21

En direction de la Normandie, réception jusqu'à l'aire de la forêt de Bord sur l'A6
Depuis quand l'A6 va vers la Normandie ? :lol:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar JMJ3 » 27 Mai 2026 21:17

kiki37 a écrit:Bonjour Jean-Marc
JMJ3 a écrit:> 10 kW en numérique, cela correspond au moins à 80 kW en numérique.

Heu... effet de la chaleur ? siffle.gif :mrgreen: :wink:

Ouh la la...
Je ne pensais pas laisser un message.... mais là, difficile de ne pas faire amende honorable sur-le-champ.
Surtout lorsque je prends soin de préciser que c'est à la fraîche que je rédige le message. Ce qui est le cas, car +8°C ce matin (soit 13 à 16 dans la maison en aérant bien, de quoi avoir froid au petit-déjeuner).
Je rectifie le message en question, en remplaçant 10 kW en numérique par "80 kW en analogique".

:oops:
Sur ce : salutations du soir > bonjour.gif
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar 95460 » 28 Mai 2026 10:44

Bonjour,

Fuego est arrivé sur le 9B ce matin
SONY XDR-S40DBP, SONY XDR-S41D, SONY ICF-7600D