[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar tvignaud » 11 Avr 2026 21:51

Test a écrit:D'ailleurs, puisqu'il faut s'interroger sur l'utilité de cette expérimentation, on peut noter que personne ne s'émeut de l'expérimentation rambolitaine qui a démarré il y a plus de 10 ans, un peu avant le lancement officiel du DAB+ en France, le 20 juin 2014.
Peut-être qu'une communication succintement détaillée sur l'utilité de cette expérimentation serait plus pertinente qu'une simple annonce d'un prolongement des essais parisiens.

Je t'invite à parler de Rambouillet dans le bon fil https://www.tvnt.net/forum/rambouillet-autorisation-d-experimentat-rnt-t40015-140.html?hilit=rambouillet
Tu devrais pourtant connaître, ça aurait rajouté un 67e message aux 66 précédents (soit 45 % des messages de ce fil) que tu y as postés depuis 2014. Je sens comme un traumatisme :lol: La réponse à ta question s'y trouve, à moins que tu ne joues les naïfs !
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Test » 11 Avr 2026 23:22

@tvignaud,

J'ai évoqué le site de Rambouillet car c'est le seul autre site expérimental de l'hexagone qui couvre une zone déjà couverte, je ne remets pas en cause le simple fait de s'interrroger
sur la pertinence de prolonger les tests depuis la Tour Eiffel. On peut toujours trouver des prétextes pour faire des essais, il suffit d'être convaincant.

De plus, la Tour Eiffel a déjà fait l'objet d'expérimentations en bande III avant le lancement officiel de 2014, il n'y a rien d'illogique à se questionner sur ces nouveaux tests à rallonge.
Comme si TDF n'avait pas tous les outils nécessaires à sa disposition pour faire des simulations :lol:

Sans chercher à comparer avec un autre site expérimental, ça gêne qui une diffusion temporaire sur la Tour Eiffel ?
Les clients potentiels font durer le plus possible avant de rendre leur décision finale, libre à TDF d'invoquer un prétexte expérimental pour essayer de faire pencher la balance. :wink:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar tvignaud » 11 Avr 2026 23:54

Test a écrit:Sans chercher à comparer avec un autre site expérimental, ça gêne qui une diffusion temporaire sur la Tour Eiffel ?

Quelqu'un aurait-il évoqué une gêne ? En tous cas, personnellement ça ne me gêne en aucune manière.
J'ai juste évoqué mon interrogation sur le motif de l'expérimentation accordée par l'Arcom avec supposition de son caractère plus commercial que d'un réel besoin technique qui est en principe la finalité des expérimentations.
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar la colle » 12 Avr 2026 07:19

Trempant un peu dans les 2 sujets Rambouillet et tour Eiffel, je peux confirmer que l'on fait biens des expérimentations sur ces 2 sites :)

- Rambouillet : c'est juste à côté du département R&D de Aumovio, et nous effectuons, entre autre, des tests conjointement sur de la signalisation ou bien des services du futurs.
- Tour Eiffel : amélioration du modèle de terrain en milieu très dense, gestion du SFN, etc...
la colle
Grenouille
Grenouille

Messagepar tvignaud » 12 Avr 2026 10:17

la colle a écrit:- Tour Eiffel : amélioration du modèle de terrain en milieu très dense, gestion du SFN, etc...

Merci pour la précision, vu la durée, 7 mois en 2022 + 5 en 2026, j'en aurai douté, mais venant de toi, je sais que c'est de l'info fiable.
Maintenant s'il s'agit de tester les principales artères d'Ile de France en véhicule, ça peut mieux se comprendre une telle durée et je suppose que les mesures ne doivent pas être faites en permanence, 5 jours ouvrés par semaine.
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Jack75 » 12 Avr 2026 11:08

@la colle Bonjour,
Donc le site de la tour Eiffel ne servirait qu'à faire des expérimentations :lol:
Sérieusement, il y a l'objectif de trouver ou de loger des locataires mais lesquels ? si tu en sais un peu plus :wink:

ps: Pour aider les testeurs, l'coute Paris/Rouen en véhicule est très satisfaisante jusqu'à l'aire de Beauchêne sur l'A13 hors propagation.
Jack75
Coccinelle
Coccinelle