[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar tvignaud » 25 Jan 2026 21:39

Franck Morin a écrit:Actuellement c'est une boucle musicale de 49 minutes environ, sans annonce. Est-ce qu'ils auraient modifié la diffusion, comparé au premier jour ?

Oui je confirme et constaté depuis au moins vendredi, il n'y a plus les jingles NOUVO NOVA et il y avait aussi d'autres titres dont des français, ce qui n'est plus le cas. Moi aussi je me suis amusé à noter la playlist actuelle, une boucle d'un peu plus de 45 mn.

Pendant que j'y suis, Franck, tu as répondu dans un autre fil sur Annecy sur l'usage des clés RTL-SDR avec les softs QIRX ou Abracadabra.
J'ai acheté ce type de clé USB vers 2018, je ne m'en suis servi qu'une matinée pour tester la FM et la TNT. A l'époque j'avais un portable tout neuf et j'avais peur de faire de le planter en installant les drivers.
Sais-tu si ce modèle pourrait être utilisé avec ces logiciels ? (photo ci-dessous)
J'ai vu sur Amazon des modèles plus évolués, notamment un qui a le même boitier bleu mais avec un puce RTL2832 et pas 820T2 comme le mien, ou sinon des clés marquées V3 et V4 qui couvrent de 500 kHz à 1,7 GHz. Merci d'avance.
Fichiers joints
clé SDR.jpg
Vu 1094 fois
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 25 Jan 2026 22:20

c'est exactement cette clé bleue que j'utilise avec QIRX et AbracaDABra.
je l'utilise aussi pour la TNT avec Pouchin TV (mais ne gère pas le dvb-T2).

pour Le DAB+ il faut installer le driver Zadig. (ca donne aussi accès à qt-DAB et à welle.io mais je ne les utilise pas)
ces logiciels sont décrits dans ce fil.
https://www.tvnt.net/forum/les-logiciels-dab-pour-ordinateur-t39975.html

sinon le 20 janvier soir j'avais enregistré le flux du 5A sur 30 seconde (120 Mo) et je confirme que le service de test que j'entends pendant ces 30 s n'est pas sur le boucle actuelle.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar tvignaud » 25 Jan 2026 22:35

Franck Morin a écrit:c'est exactement cette clé bleue que j'utilise avec QIRX et AbracaDABra.

Merci Franck, il va falloir que je me remette le nez dans tout ça :)
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar DABär » 28 Jan 2026 19:36

28.01.2026
"Dans quelques heures, le multiplex de Chartres 5D diffusera sur le secteur de Nogent-le-Rotrou, complétant ainsi la couverture déjà effectuée par les émetteurs de Chartres et Châteaudun".
Source: La SAS Grand Ouest Mux
https://www.facebook.com/GrandOuestMux/posts/pfbid0fnnF1Z6pE3afvX28EfB2CQNvJ92ZXrGmV83mfZ8c5FzbSqUbQDyPK9ojZ7p2aDPEl
Avec images et vidéo.
3H-VHF-16-LOG (DAB)
Maximum FM 1 (antenne FM dipôle ronde)
Diamant MR 77 (DAB et FM)
Antenne de toit: "One for All" SV-9355 (TNT)
Balcon: Antennes TNT Log/Per Wittenberg
- SN 20 LTE passif
- WB 345 plus LTE aktif (20dB) UHF/VHF/DAB
RTL-SDR BLOG V.3
SDRplay RSPdx-R2
QIRX 5.0.2
AbracaDABra 4.1.0
DAB-Player 1-0-2-176
DABär
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar kiki37 » 28 Jan 2026 19:54

DABär a écrit:Avec images et vidéo.

[icon_e_top.gif]
les images

"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Test » 23 Fév 2026 11:29

Bonjour,

La diffusion expérimentale en DAB+ depuis la Tour Eiffel se poursuit sur le 5A, initialement, l'autorisation était accordée jusqu'au 20 février 2026.

Soit la durée de l'expérimentation temporaire est prorogée, ce qui ne serait pas une surprise, soit nous avons affaire au plus puissant émetteur pirate du monde. :)
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar Franck Morin » 23 Fév 2026 11:44

sachant qu'ils ont mis 3 mois à démarrer l'expérimentation, ils vont peut-etre mettre 3 mois pour l'éteindre.
Le bouton marche/arrêt doit être compliqué à atteindre.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar tvignaud » 23 Fév 2026 11:53

Test a écrit:Bonjour,
La diffusion expérimentale en DAB+ depuis la Tour Eiffel se poursuit sur le 5A, initialement, l'autorisation était accordée jusqu'au 20 février 2026.
Soit la durée de l'expérimentation temporaire est prorogée, ce qui ne serait pas une surprise, soit nous avons affaire au plus puissant émetteur pirate du monde. :)

Pirate, pirate... les expérimentations temporaires ne font pas l'objet de publications d'autorisations au journal officiel et l'Arcom tout comme le CSA n'étaient pas toujours promptes à publier rapidement les communiqués correspondants sur leurs sites web :wink:
Ceci dit peut-être y a-t-il eu non pas une prorogation, mais plus simplement une modification des dates vu que l'Arcom avait autorisé ce test à partir du 19/11/2025 et qu'il a démarré avec 2 mois de retard le 20/1/2026. Donc si on repousse les 2 mois de retard cela peut nous amener aux environs du 20 avril 2026.
Mais y a-t-il une réelle utilité à ces tests sur une telle période ? S'il s'agit d'expérimenter d'éventuels qualités de réception en différents points ou de brouillages d'autres émetteurs, après le précédent test de 7 mois, du 1/6/2022 au 30/12/2022 alors que l'Arcom l'avait autorisé du 26/5/2022 au 25/2/2023, ne s'agirait-il pas plutôt d'une vitrine publicitaire à l'intention des radios, opérateurs de multiplex que de réels tests techniques ? :wink:
Faut-il des années d'expérimentation pour mettre en service un site DAB+ :lol:
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar TSF36 » 24 Fév 2026 11:17

Reçu la Tour Eiffel pour la première fois ce matin à Châteauroux pendant une petite vague de propagation matinale qui n'a pas duré longtemps.
Evidemment pas de TII ni d'affichage sur la carte ...

https://youtu.be/4yP7w0y832Q?si=zf6XvLiC5oVp7ztC

EDIT : lien rendu cliquable par la modération
Rappel :pour des raisons de sécurité et de lutte contre les spammeurs, le forum ne transforme plus automatiquement en URL les liens vers d'autres sujet ou sites.
Il faut impérativement se servir de la balise URL présente en dixième position du bandeau au dessus de votre réponse ;)

Mise en vidéo par la modération . Rappel : la balise "youtube" à droite permet de placer directement une vidéo en plaçant l'URL obtenue par un clic droit sur celle ci dans la réponse et en l'encadrant des balises [youtube] [/youtube]
Antenne yagi 9 éléments amplifiée orientable (grenier)
- RSPDX + Logiciel ABRACADABRA .
- Tuner Majority Robinson DAB/FM/IP relié à mini chaîne Marantz
- Portable Roberts RD 70
- Adaptateur Pure Highway pour la voiture
TSF36
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar paul74140 » 24 Fév 2026 23:27

C'est sympa d'avoir attendu mon arrivée pour que je puisse constater la diffusion. En effet, je suis arrivé en IDF vendredi dernier (le 20 donc, pour repartir le 22), sans savoir que c'était le dernier jour théorique. Il y avait bien de l'audio, de la musique je crois, sur le 5A, noté TEST TFL ou quelque chose comme ça.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019