[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar JMJ3 » 24 Jan 2026 15:45

Mixture a écrit:Oui, et à l'époque, Villebon-sur-Yvette était exploitée en omni-directionnel ; aujourd'hui, les antennes sont directives vers l'autoroute A10, et non en direction de la vallée de Chevreuse alors que c'est tout l'intérêt de cet émetteur...

Bonjour,
Lors de l'extinction d'Evryone, j'avais regardé la directivité de cet émetteur FM > France Inter.
J'avais alors constaté avec surprise que ce que écris est vrai pour le programme France Inter. Mais pas pour les deux autres.
> Pourquoi ? je n'en ai pas la moindre idée... :gratt:
JM
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 24 Jan 2026 15:59

Bonjour,

Une fois encore, je vais radoter sur mes observation d'anciennes antennes VHF sur les toits, en tant qu'éléments déterministes concernant la réception du DAB+ lorsque le site émetteur correspond à un ancien duquel rayonnaient les ondes de la 1ère chaîne N/B.

Comme par exemple, Marseille et Paris.

Concernant Marseille, jadis on pouvait voir au plus loin des VHF jusqu'à Agde, Pézenas soit les limites géographiques pour parvenir à décoder les M1 et M2 via les Mux 7C et 8B. Si on roule, c'est plus délicat car si bâtis, ou bosquets d'arbres...

Pour ce qui de la Tour Eiffel, on pouvait pouvoir voir des VHF, jusqu'à environ 85/90 km au nord-ouest de Paris . Voire quasiment 100 km sur le plateau du Vexin-Normand... et 110 km à Cerisiers...

En revanche, dans la vallée de Chevreuse, le long de la ligne RER B, je n'en ai jamais vu depuis la gare Palaiseau-Villebon jusqu'à celle du Guichet. Au-delà, la ligne RER bifurque et traverse l'Yvette > là on commençait à revoir des VHF. Autrement dit, de Palaiseau à Saint-Rémy, sur la rive gauche de l'Yvette, la réception en DAB+, 5A, doit être "compliquée", même s'il y a 10 kW depuis la Tour Eiffel.
De surcroît comme la hauteur de la pente entre le plateau et le la vallée est faible, il n'y a pas d'échos (comme cela est le cas autour de Clermont-Ferrand > cf. réception M1 et M2 de la Fontaine du Berger au Lac de Chambon...)

Effectivement, raison pour laquelle le premier réémetteur FM d'Ile-de-France a été, ou a dû être installé à Villebon.
Dernière édition par JMJ3 le 27 Jan 2026 15:57, édité 1 fois.
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 24 Jan 2026 16:15

JMJ3 a écrit:Pour ce qui de la Tour Eiffel, on pouvait pouvoir voir des VHF, jusqu'à environ 85/90 km au nord-ouest de Paris . Voire quasiment 100 km sur le plateau du Vexin-Normand... et 110 km à Cerisiers...
En revanche, dans la vallée de Chevreuse, le long de la ligne RER B, je n'en ai jamais vu depuis la gare Palaiseau-Villebon jusqu'à celle du Guichet.

C'est logique dans la mesure où l'émetteur TV de Villebon diffusait TF1 en 819 lignes en UHF sur le canal 49. TDF quelques jours avant le démarrage de la couleur sur TF1 (20/12/1975) pendant les actualités régionales (qui étaient alors diffusées sur les 3 chaînes) faisait des tests en commutant le signal de 819 en 625 lignes et demandaient aux télespectateurs, via une boucle sonore, de ne pas toucher à leur téléviseur.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Speedy36000 » 24 Jan 2026 16:48

tvignaud a écrit:
JMJ3 a écrit:Pour ce qui de la Tour Eiffel, on pouvait pouvoir voir des VHF, jusqu'à environ 85/90 km au nord-ouest de Paris . Voire quasiment 100 km sur le plateau du Vexin-Normand... et 110 km à Cerisiers...
En revanche, dans la vallée de Chevreuse, le long de la ligne RER B, je n'en ai jamais vu depuis la gare Palaiseau-Villebon jusqu'à celle du Guichet.

C'est logique dans la mesure où l'émetteur TV de Villebon diffusait TF1 en 819 lignes en UHF sur le canal 49. TDF quelques jours avant le démarrage de la couleur sur TF1 (20/12/1975) pendant les actualités régionales (qui étaient alors diffusées sur les 3 chaînes) faisait des tests en commutant le signal de 819 en 625 lignes et demandaient aux télespectateurs, via une boucle sonore, de ne pas toucher à leur téléviseur.

Je pense pas dire de betises qu’il n’y a pas eu de periode de duplications pour les emetteurs UHF qui diffusaient TF1 en 819 lignes… tous ont du etre basculés en 625 lignes contrairement au reseau VHF
Speedy36000
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar tvignaud » 24 Jan 2026 17:07

Speedy36000 a écrit:Je pense pas dire de betises qu’il n’y a pas eu de periode de duplications pour les emetteurs UHF qui diffusaient TF1 en 819 lignes… tous ont du etre basculés en 625 lignes contrairement au reseau VHF

Pour la situation parisienne que je connais, c'est bien ça, une bascule de la norme de diffusion sur le même canal UHF et cela concernait également Sannois (95). La boucle sonore ne citait pas Chennevières-sur-Marne (94) mais le site semble avoir été mis en service dans la foulée du lancement du réseau TF1 couleur, chose qui semble être confirmée dans une brochure de TF1 qui confirme le démarrage de TF1 couleur à Chennevières, canal 40, le 20/12/1975.
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 24 Jan 2026 18:11

Franck Morin a écrit:ça confirme qu'on ne peut pas utiliser cet émetteur pour les M1 et M2 à cette puissance.
impossible de synchroniser la multitude d'émetteurs aussi loin autour de Paris.

et pour l'étendu et les intermédiaires, il faudrait mettre une couronne d'émetteurs à faible puissance à longue distance, comme pour le 12A du pic du midi, pas certain que ce soit rentable à terme pour les opérateurs.

Je suis moins catégorique sur l'impossibilité de synchroniser la Tour Eiffel et les émetteurs environnants, à plus de 74 km, la distance de garde. En particulier, lorsque le territoire est globalement plat, comme le Bassin Parisien.

Dans une documentation technique d'une organisation internationale que j'ai citée je ne sais plus dans quel fil, il était expliqué le principe d'une planification (sur un large territoire) :

D'abord, on choisit des sites dotés d'une PAR conséquente, voire sur un site élevé car optiquement la zone couverte est étendu, en faisant en sorte que ces principes dit "principaux" soient espacés d'une distance suffisante selon leur PAR, et leur altitude. Ensuite, on installe en couronne des sites secondaires exactement synchrones autour d'un émetteur principal.

Dès lors, rien n'empêcherait d'assigner la Tour Eiffel comme site "principal", à la condition que les sites principaux périphériques ne viennent pas perturber la frange de la zone de couverture de la Tour Eiffel, soit le périmètre d'un cercle ayant comme rayon 74 km > cela tombe bien, car cela correspond à la distance, en moyenne, depuis la Tour Eiffel, où on trouve les limites de la zone commerciale de réception (là encore, il suffit de lever le nez pour voir que c'est à environ 75 km de la Tour Eiffel que l'on ne voit plus d'antennes TV orientées vers Paris).

Note : Il se peut que dans certaines directions, depuis la Tour Eiffel, la limite commerciale atteigne 85/90 km (Vexin Normand, le Gâtinais au nord d'une ligne reliant Nemours à Sens), alors que vers la Beauce (Chartres, Voves), cela ne dépasse guère 60/65 km.

Mettons en pratique ce principe en choisissant l'exemple de deux sites principaux distants de 110 km :
Paris site principal 1
Rouen site principal 2

Maintenant, imaginons que nous soyons à 50 km de Paris, vers Mantes. la Tour Eiffel y est très bien reçu alors que l'émetteur de Rouen distant de 60 km est susceptible de présenter un champ, en certains endroits, comparable à celui de la Tour Eiffel.
Toutefois, si on prend en considération le temps nécessaire pour que les ondes en provenance de Rouen et de Paris parviennent à Mantes, la différence de temps sera également à la différence entre 50 et 60 km, soit : 10 km, une valeur inférieure à 74 km.

Prenons un autre exemple, nous somme au nord-ouest des Andelys, où la Tour Eiffel passe très bien encore, ainsi que les émetteurs privés de Rouen (en FM) > Paris est 80 km, Rouen à 30 km : différence 50 km, soit inférieure à 74 km

Une autre exemple : on trouve entre Orléans et Paris, notamment sur la N.20, une zone d'interférence en FM pour RTL/EA (104,3 et 104,7), qui dure plus une dizaine de km, entre le sud d'Angerville (limite et le nord de Toury.
Angerville (sud) est 65 km de Paris et à 45 km
Toury (nord) est à 75 km de Paris et à 35 km d'Orléans.
Si on rapporte cette situation au DAB+, le risque d'un brouillage adventice entre l'émetteur de Paris TE et celui d'Orléans, se situera dans cette bande de 10 km entre Angerville sud Toury nord.
Mais cela n'adviendra pas (si j'ai bien tout compris en matière de distance de garde), car :
à Angerville, la différence de distance Paris et Orléans est de 20 km
à Toury nord, elle est de 40 km. Soit toujours inférieure à 74 km.

En somme pour que deux émetteurs principaux se brouillent mutuellement, en DAB+, cela impliquerait la distance entre ces deux émetteurs dépasse 148 km, mais à la conditions que leur PAR respective soit telle qu'à mi-parcours le champ électromagnétique soit comparable.
Si cela devait se produire, il suffirait alors de limiter la PAR de l'un des deux émetteurs principaux en direction de son alter ego afin qu'à la zone de contact il n'y ait plus neutralisation des deux signaux.

Si la distance entre deux émetteur principaux (toujours en zone plate) est de 200 km, le problème ne se posera même plus, car à mi-distance, le champ électromagnétique chacun des deux émetteurs sera trop faible. Il suffira alors, d'installer un émetteur intermédiaire, à mi-distance.
Prenons l'exemple de Courtenay le long de l'A6 : la réception de la Tour Eiffel en FM n'est plus commerciale, mais résiduelle néanmoins, car il est possible de commencer à avoir l'affichage du RDS : Europe 2, RTL2... A contrario, on peut estimer que la réception commerciale DAB+ débute à ce niveau.
Pour éviter tout conflit entre les deux émetteurs principaux de Paris et d'Auxerre), et assurer une continuité de réception commerciale il suffirait d'installer un émetteur de 1 kW à Courtenay, réglé de telle façon qu'il soit en retard du temps que met la lumière pour parcourir 50 km > soit en retard d'un temps de 50 km parcouru par la lumière aussi bien par rapport à la Tour Eiffel ou à l'émetteur d'Auxerre : soit un décalage de 60 km, soit en-deçà de la distance de garde.

Ce raisonnement peut être ainsi répété à l'infini, en portant un soin particulier sur le calcul du retard à consentir lorsqu'un émetteur "tertiaire", non exactement synchrone aux émetteurs principaux (lesquels sont a priori synchrones entre eux), se trouve à mi-chemin entre deux émetteurs principaux, et pourquoi trois émetteurs principaux distant entre eux de plus de 150 km.

C'est certainement ce discret décalage qui permet au Mont Saint Vincent que l'on puisse écouter sans aucune difficulté sur le 12A, la Barillette et le Chasseral, respectivement à 127,5 km et 203,5 km, soit 76 km de différence : les deux émetteurs sont à vue.

C'est possiblement l'imposition d'un discret décalage qui permet peut permettre qu'en Suisse, l'émetteur du Säntis et celui de Chasseral puisse émettre le même mux germanophone suisse : le 12C, en particulier dans le canton d'Argovie sans brouillage , dans lequel ces deux émetteurs sont en certains endroit très bien reçu, voire à vue, selon le relief. Sans omettre les conditions hivernales où les ondes se propagent plus loin.

Ce que j'écris ne découle que de mon raisonnement. Et je ne prétends nullement avoir raison.
Néanmoins, si mon raisonnement était exactement, cela induirait une travail soigneux de planification, prenant en compte la distance entre émetteurs principaux, la PAR approprié selon les azimut, et l'altitude. De nombreux émetteurs sont à plus de 1400 mètres d'altitude en Suisse, et à proximité en Allemagne... et cela fonctionne : Feldberg, Säntis, la Barillette, Rigi...
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 24 Jan 2026 18:37

JMJ3 a écrit:En revanche, dans la vallée de Chevreuse, le long de la ligne RER B, je n'en ai jamais vu depuis la gare Palaiseau-Villebon jusqu'à celle du Guichet. Au-delà, la ligne RER bifurque et traverse l'Yvette > là on commençait à revoir des VHF. Autrement dit, de Palaiseau à Saint-Rémy, sur la rive gauche de l'Yvette, la réception en DAB+, 5A, doit être "compliquée", même s'il y a 10 kW depuis la Tour Eiffel. De surcroît comme la hauteur de la pente entre le plateau et le la vallée est faible, il n'y a pas d'échos (comme cela est le cas autour de Clermont-Ferrand > cf. réception M1 et M2 de la Fontaine du Berger au Lac de Chambon...).

Exactement, la réception fluctue entre coupures ou impossible en rive gauche de l'Yvette. Les coteaux sud ne sont pas suffisamment inclinés pour permettre un écho, mais comme les coteaux nord et sud sont boisés, quand on longe les coteaux nord, on ne reçoit rien en DAB+ de la TE.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 24 Jan 2026 18:43

JMJ3 a écrit:Lors de l'extinction d'Evryone, j'avais regardé la directivité de cet émetteur FM > France Inter. J'avais alors constaté avec surprise que ce que écris est vrai pour le programme France Inter. Mais pas pour les deux autres. > Pourquoi ? je n'en ai pas la moindre idée... :gratt:

Tu veux dire que seule F.Inter était directive sur le 95.4 pour ne pas brouiller EvryOne alors que F.Musique 97.1 et F.Culture 98.0 ne seraient pas directives ? Depuis septembre 2006 et la mise en place des nouvelles fréquences en IdF, le réémetteur de Villebon est directionnel, malheureusement... Peut-être qu'avant septembre 2006, quand F.Culture était encore sur 94.1 et F.Musique sur 97.6 les antennes n'étaient pas directives, mais le site d'émission n'était alors pas le même non plus.
Aujourd'hui, les antennes FM et DAB+ sur le site de Villebon ne sont pas au même endroit : sur le château d'eau de Courtabœuf pour le DAB+ et à La Plesse, chemin de Courtabœuf pour la FM. Dans les deux cas, avec une directivité vers le sud-ouest, davantage vers le sud-sud-ouest pour la FM
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 24 Jan 2026 22:08

Concernant les directivités du site de Villebon, on ne la voit apparaître (de manière officielle, peut-être que sur le terrain c'était autre chose) qu'au 2e changements de fréquences (les 1ers c'était en sept 1987 par la CNCL), de 1992 et visiblement en septembre avec le renouvellement des autorisations par le CSA (décision 92-1155) et les 3 émetteurs de Villebon sont autorisés avec les mêmes contraintes : 1 kW et restriction à 250 W dans l'azimut 340/50°.
3e changement de fréquences en juin 2010, les contraintes, une fois de plus, sont identiques pour les 3 émetteurs de Radio France https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000022455209 annexes 21 à 23.
Pour info Evryone, son dernier nom, a été autorisée sous le nom R2E sur sa nouvelle fréquence 95,4 à partir de septembre 1992, sa précédente autorisation sous le nom RADIO ELP EVRY de 1987 l'était sur 89,6 MHz.
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 25 Jan 2026 21:06

tvignaud a écrit:Effectivement, inutile de dire que le signal est très puissant chez moi à 5 km de la tour Eiffel et je confirme que ce n'est pas FIP avec un programme musical non identifié.
Additif à 18H20 : je viens d'entendre une annonce par une voix féminine "NOUVO NOVA" qui correspond à une des web radio de RADIO NOVA. Par contre pas la même modulation avec internet ou alors il y a un très important décalage de diffusion

Actuellement c'est une boucle musicale de 49 minutes environ, sans annonce.
Est-ce qu'ils auraient modifié la diffusion, comparé au premier jour ?
vous pouvez récupérer le fichier que j'ai enregistré aujourd'hui ici, pour ceux qui sont trop loin pour l'entendre en DAB+ :
http://morin80s.free.fr/tmp_forum/2026-01-25-185203_E1F00D_TEST%20DAB+%20TFL.aac
le fichier fait 28,7 Mo.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur