[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar tvignaud » 31 Mai 2026 18:27

Concernant ce point, on m'a appris hier que TDF aurait allumé un deuxième émetteur en SFN sur le canal 5A, depuis la tour du fort de Romainville.
Je ne suis pas équipé avec tous ces logiciels que vous avez, mais cela pourrait-il expliquer les diverses interrogations sur ce mux de test ?
Dernière édition par tvignaud le 31 Mai 2026 18:43, édité 1 fois.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 31 Mai 2026 18:37

tvignaud a écrit:Concernant ce point, on m'a appris hier que TDF aurait allumé un deuxième émetteur en SFN sur le canal 5A, depuis la tour du fort de Romainville.

Est-ce que tu sais quelle puissance est employée depuis le Fort de Romainville ?
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 31 Mai 2026 18:39

Mixture a écrit:Est-ce que tu sais quelle puissance est employée depuis le Fort de Romainville ?

Non, pas du tout.
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar 95460 » 03 Juin 2026 19:46

SONY XDR-S40DBP, SONY XDR-S41D, SONY ICF-7600D
95460
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 04 Juin 2026 00:33

FabFAMAL a écrit:Je reçois ces deux TII aussi de chez moi en Normandie en propag a savoir 1-20 et 1-2.
Il y a eu récemment un agrément a Romainville sur la tour hertzienne TDF sur Cartoradio, alors possible que ça parte de la.

Ce soir je n'ai plus qu'un seul TII pour le 5A : 1-20.
le 1-2 a disparu chez moi avec AbracaDABra.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mixture » 04 Juin 2026 06:53

Pour l'allotissement Meaux local (PA-07), le document indique :
Les contributeurs estiment que la zone nouvellement créée de La Ferté-Gaucher doit être rattachée à l’allotissement de Meaux. Toutefois, le regroupement des zones de cet allotissement soulève des objections eu égard aux décrochages existants ou au fait que ce regroupement s’étend sur deux départements franciliens, la Seine-et-Marne et l’Essonne. Des travaux de replanification du DAB+ dans ces deux départements sont nécessaires.

Je ne vois pas le rapport avec l'Essonne qui me semble éloignée de Meaux. Les villes sensées être couvertes par cet allotissement (page 10) sont toutes en Seine-et-Marne (Coulommiers, La Ferté-Gaucher, La Ferté-sous-Jouarre, Meaux). S'agit-il d'une erreur ou bien quelqu'un a-t-il une explication ?
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 04 Juin 2026 10:11

effectivement l'allotissement local de Meaux PA-07 a toujours été dans la Seine et Marne seulement.
Ceci dit peut-être qu'ils veulent l'agrandir pour y ajouter des radios FM candidates de La Ferté-Gaucher dont le bassin de diffusion est aussi dans l'Essonne.
Pourtant La Ferté-Gaucher est à l'Est de l'allotissement tel qu'il est dessiné actuellement et non vers l'Essonne.
C'est comme ça que je le comprends.
Ceci dit s'il faut que des radios locales de l'Essonne soient diffusées en DAB+, je verrais plutot le lancement d'un allotissement local sur Evry ou autre.
on avait 3 allotissements candidats dans l'Essonne dont personne ne parle (dont 2 recouvrent aussi une partie de la Seine et Marne).

PA-06 :arrow: Corbeil-Essonnes, Melun, Saint-Fargeau-Ponthierry, Saulx-les-Chartreux
PA-08 :arrow: Dourdan, Étampes
PA-09 :arrow: Fontainebleau, Montereau-Fault-Yonne, Nemours, Provins
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mixture » 04 Juin 2026 10:27

Le bassin de diffusion de La Ferté-Gaucher est encore plus éloigné de l'Essonne que celui de Coulommiers, par exemple. Et si l'Essonne devait être incluse dans un allotissement de grande banlieue, je la verrais plutôt associée au sud de la Seine-et-Marne (Melun, Fontainebleau, Nemours) pour avoir un multiplex qui couvre le Val-de-Seine en englobant Évry-Courcouronnes. Mais ce n'est pas prévu.

Les départements franciliens proches du nord de la Seine-et-Marne sont le Val-d'Oise, la Seine-Saint-Denis, voire le Val-de-Marne. Je ne comprends pas

Franck Morin a écrit:Ceci dit s'il faut que des radios locales de l'Essonne soient diffusées en DAB+, je verrais plutot le lancement d'un allotissement local sur Evry ou autre.
on avait 3 allotissements candidats dans l'Essonne dont personne ne parle (dont 2 recouvrent aussi une partie de la Seine et Marne).

PA-06 :arrow: Corbeil-Essonnes, Melun, Saint-Fargeau-Ponthierry, Saulx-les-Chartreux
PA-08 :arrow: Dourdan, Étampes
PA-09 :arrow: Fontainebleau, Montereau-Fault-Yonne, Nemours, Provins

Voilà, exactement ! Je les avais oubliés
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 05 Juin 2026 00:17

Franck Morin a écrit:
FabFAMAL a écrit:Je reçois ces deux TII aussi de chez moi en Normandie en propag a savoir 1-20 et 1-2.
Il y a eu récemment un agrément a Romainville sur la tour hertzienne TDF sur Cartoradio, alors possible que ça parte de la.

Ce soir je n'ai plus qu'un seul TII pour le 5A : 1-20.
le 1-2 a disparu chez moi avec AbracaDABra.

c'était peut-etre un probleme de réception hier, ce soir je retrouve les 1-20 et 1-2.
On note une différence de puissance très importante entre les deux.
2026-06-05 001639_5A_TFL_Chatou.png
Vu 479 fois
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar tvignaud » 10 Juin 2026 00:07

Pour mémoire c'est en principe ce 10 juin 2026 que devrait s'arrêter le test DAB+ de TDF depuis la tour Eiffel sur le canal 5A :
Publié le 10 avril 2026 | Assemblée plénière 11 mars 2026
Expérimentation technique DAB+
L’Arcom a décidé de prolonger, jusqu’au 10 juin 2026, l’expérimentation, menée par la société TDF, de diffusion en DAB+ sur le canal 5A à partir du site de la Tour Eiffel.
tvignaud
Etalon
Etalon