[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: La RNT à Paris

Messagepar Test » 14 Fév 2013 01:22

Franck Morin a écrit:
Test a écrit:Faire de la diffusion pendant un appel d'offre en cours, n'est pas d'usage dans notre pays, ce qui est compréhensible car il est "facile" de démontrer son expertise au détriment des autres.

C'est pourtant ce qui se passe à Nantes et à Lyon, où la diffusion expérimentale continue.
Je ne vois pas ce que ça change de le faire en plus sur Paris.

Je ne partage pas ton avis, d'ailleurs une partie de la réponse a été publiée ici en août dernier.
Comme l'a indiqué djeffy, à Nantes et Lyon il n'y a pas d'attribution en cours, contrairement à Paris.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar Anonymous » 14 Fév 2013 02:48

Compte tenu du taux d'équipement en récepteurs TNT c'est de l'enfantillage.
Pourquoi pas arrêter la diffusion des candidats en FM a ce compte la.
A coté de cela Le CSA donne des autorisations a des stations qui n’émettent jamais.
Voir le 106.8 a Beauvais qui après un an de silence en stéréo continue en mono
avec 1 Kw .
Merci pour la planète!
Anonymous

Messagepar Test » 14 Fév 2013 08:06

Anonymous a écrit:Compte tenu du taux d'équipement en récepteurs TNT c'est de l'enfantillage.

On peut prendre ça pour de l'enfantillage mais dans le cas présent, on part de zéro. :!:
Un appel à candidature doit se dérouler dans des conditions équitables, objectives et non discriminatoires.
Un organisme de régulation qui voit régulièrement ses décisions contestées, dès lors qu'elles peuvent avoir des incidences commerciales pour un perdant, ne va pas prendre de risque si il peut rester maitre du débat et imposer ses règles.
A chacun son domaine : le CSA mène les débats et les opérateurs apportent leur expertise pour faire pencher la balance. :blabla: C'est qui le boss ? c'est le CSA
Test
Hippo
Hippo

Messagepar Anonymous » 14 Fév 2013 09:41

Test a écrit: C'est qui le boss ? c'est le CSA

Ben pour la RNT je sais pas mais pour mon 106.8 je trouve que plus de 2 ans sans la moindre
modulation ça fait tache.
La seule explication est que l’émetteur reste en fonction pour brouiller les autres signaux sur cette fréquence
Et c'est pas glorieux du tout.
PS j'ai trouvé ça:
http://www.frequence-radio.org/frequenc ... rbere.html
Je me demande qui paye la facture EDF ?
Anonymous

Messagepar Franck Morin » 14 Fév 2013 10:42

Test a écrit:
Anonymous a écrit:Compte tenu du taux d'équipement en récepteurs TNT c'est de l'enfantillage.

On peut prendre ça pour de l'enfantillage mais dans le cas présent, on part de zéro. :!:
Un appel à candidature doit se dérouler dans des conditions équitables, objectives et non discriminatoires.
Un organisme de régulation qui voit régulièrement ses décisions contestées, dès lors qu'elles peuvent avoir des incidences commerciales pour un perdant, ne va pas prendre de risque si il peut rester maitre du débat et imposer ses règles.
A chacun son domaine : le CSA mène les débats et les opérateurs apportent leur expertise pour faire pencher la balance. :blabla: C'est qui le boss ? c'est le CSA

Dans ce cas, autoriser un VDL ou un TDF à faire des tests sur Lyon ou sur Nantes en ce moment est tout aussi discriminatoire.
Rien n'empèche un opérateur de multiplex qui se pose la question du diffuseur d'aller là-bas pour se faire une idée sur place.
si ces expérimentations pouvaient avoir lieu à Paris, Nice et Marseille en ce moment, alors que le choix du diffuseur doit être fait rapidement, ça faciliterait sans doute la vie à tout le monde, plutot que de devoir aller sur la côte Atlantique... (car je suis naïf, je suppose qu'ils font le voyage au moins une fois à Lyon ou Nantes...)

Il y a assez de blocs de libres sur ces 3 villes pour pouvoir en occuper 3 ou 4 temporairement sans que ça gène qui que ce soit. cf ce qu'il s'est passé à la défense ce week-end sur le bloc 11B.

savez-vous combien de diffuseurs sont en lisse pour les multiplexes de la RNT ?
à part Towercast, TDF et VDL, qui d'autre ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar djeffy » 14 Fév 2013 19:27

Le csa estime qu'ils ont eu assez de temps sur Paris pour faire leur test, mis à part ses 3 là il peut aussi y en avoir un ou plusieurs "quatrième" opérateurs qui serai(ent) en fait la réunification de 9 radios d'un multiplex
Ecoutez toutes les radios de la RNT en France sur http://rntfrance.free.fr
djeffy
Grenouille
Grenouille

Messagepar Test » 15 Fév 2013 07:44

Franck Morin a écrit:savez-vous combien de diffuseurs sont en lisse pour les multiplexes de la RNT ?
à part Towercast, TDF et VDL, qui d'autre ?

C'est un peu tôt pour le savoir, je verrai bien RTE Diffusion : ils savent faire de la TNT, ils pourraient concourir pour la RNT.
Si ils ont toujours la possibilité d'utiliser la Tour Montparnasse, ils auraient une bonne carte à jouer !
Sachant que c'est un marché qui pourrait s'avérer beaucoup plus ouvert que celui de la TNT pour les nouveaux entrants, un autre candidat n'est pas à exclure. Ensuite ce sera aux radios de se mettre d'accord.
Test
Hippo
Hippo

Messagepar Anonymous » 15 Fév 2013 10:53

Test a écrit: Ensuite ce sera aux radios de se mettre d'accord.

D'un autre coté quand on voit les multiples zones de diffusion imposées toutes biscornues je doute qu'on obtienne
cela, du jour au lendemain ,avec un unique émetteur.
Et pour ce qui est du SFN et des divers sites accessibles aux divers opérateurs je pense qu'on va bien rigoler.
La FM a encore de beaux jours devant elle.
Anonymous

Messagepar pa.babao » 15 Fév 2013 12:14

Sans préjuger du savoir faire de l'un ou de l'autre, en RNT, comme en TNT, il faut aussi savoir faire les couches de signalisation (mise en ensemble, mise en multiplex TS, etc.), en plus de la RF. Ca peut pas mal planter les récepteurs sinon.
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar djeffy » 24 Fév 2013 19:58

Reprise de la diffusion à Paris avec 2 services en plus!

Bloc 11B: VDL-PARIS

Référence (DAB) aucune infographie 128k
Partage1-Partage2 (T-DMB) quelques photos 128k
Service 1 (T-DMB) quelques photos 128k
Service 2 (DAB+) aucune infographie 064k (mon Pure me marque 057k)
Service 3 (DAB+) aucune infographie 112k (mon Pure me marque 101k)
Service 4 (DAB+) aucune infographie 092k (mon Pure me marque 087k)
Service 5 (DAB+) aucune infographie 048k (mon Pure me marque 043k)
Dernière édition par djeffy le 24 Fév 2013 23:24, édité 2 fois.
Ecoutez toutes les radios de la RNT en France sur http://rntfrance.free.fr
djeffy
Grenouille
Grenouille