[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: La RNT à Paris

Messagepar Marc2 » 24 Fév 2013 22:52

Eh ? Je ne reçois rien :x
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 24 Fév 2013 22:58

merci, je capte aussi.
par contre c'est bizarre, le son est pourri.

comme l'autre fois, je n'ai rien en T-DMB. j'ai les débits suivants:

Référence (DAB) 128k
Service 2 (DAB+) 64kbits
Service 3 (DAB+) 112k
Service 4 (DAB+) 96k
Service 5 (DAB+) 48k

ce sont les mêmes boucles audio que lors du salon de la radio.

visiblement ils font des tests ou ils émettent moins fort...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Franck Morin » 24 Fév 2013 23:04

Marc2 a écrit:Eh ? Je ne reçois rien :x

où es-tu ? près de la défense ?

Edit à 2h du matin:
c'est terminé, plus de signal chez moi.
A noter qu'avec mon logiciel Noxon, avec l'antenne collective de l'immeuble j'avais une qualité de réception "jaune" et non pas "verte" comme début février.
Donc moins bonne réception.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar alain-radio » 25 Fév 2013 09:06

djeffy a écrit:Reprise de la diffusion à Paris avec 2 services en plus!

Bloc 11B: VDL-PARIS

Référence (DAB) aucune infographie 128k
Partage1-Partage2 (T-DMB) quelques photos 128k
Service 1 (T-DMB) quelques photos 128k
Service 2 (DAB+) aucune infographie 064k (mon Pure me marque 057k)
Service 3 (DAB+) aucune infographie 112k (mon Pure me marque 101k)
Service 4 (DAB+) aucune infographie 092k (mon Pure me marque 087k)
Service 5 (DAB+) aucune infographie 048k (mon Pure me marque 043k)

J'ai vu que tu as rectifié pour compléter le message. Le nombre de Kbps est bien un chiffre qui reste fixe et apparaît comme étant 64/112/96 (pas 92) ou 48.
Sur mon petit Dual 4 dès qu'il s'agit de DAB+ (ou DAB) le nombre de Kbps est toujours fixe. Quand il s'agit de T-DMB le nombre est toujours appoximatif. Cela varie pour 96 Kbps par exemple entre 90 et 98 et cela ne cesse de bouger.
Alors sur le Pure c'est le contraire ? A quoi cela est-il dû ?
J'ai utilisé un Pure mais uniquement pour un essai. En DAB+ il affichait des Kbps fixes, je n'ai pas pu le tester en T-DMB.
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar alain-radio » 25 Fév 2013 09:15

Franck Morin a écrit:merci, je capte aussi.
par contre c'est bizarre, le son est pourri.
...

As-tu pu distinguer si le son était pourri partout ou s'il l'était plus sur une station que l'autre ?

Généralement, la question que se posent les opérateurs est le ressenti par le public d'une diffusion à bas débit et celui avec un débit nettement plus élevé.
Il est globalement considéré que le 32 Kbps est assez médiocre et que le 128 Kbps donne une bonne impression sonore. A fortiori le 192 Kbps...
Bien sûr plus on en veut plus c'est cher...
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 25 Fév 2013 11:14

C'était sur l'ensemble des services, y compris sur le canal "Référence".
Est-ce dû à ma réception médiocre ?
je pensais que c'était du tout ou rien, la RNT...
début février, c'était "nickel" sur l'ensemble des canaux que je recevais, y compris le 64 kbits/s.

Edit:
pour ceux qui veulent se rendre compte de ce que ça donnait, j'ai fait hier soir un enregistrement du service Référence, disponible ici (à lire avec VLC ou Winamp...)
http://morin80s.free.fr/tmp_forum/RNT_Paris/2013-02-24_22.10.06-Reference.mp2
le fichier fait 11 mégas.

Djeffy,
avais-tu le même phénomène ?
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Test » 25 Fév 2013 23:15

Franck Morin a écrit:C'était sur l'ensemble des services, y compris sur le canal "Référence".
Est-ce dû à ma réception médiocre ?
je pensais que c'était du tout ou rien, la RNT...
début février, c'était "nickel" sur l'ensemble des canaux que je recevais, y compris le 64 kbits/s.

Bonsoir Franck,
A l'écoute, cette réception est typique d'un signal RNT altéré. ( merci pour le fichier :wink: )
Contrairement à certaines idées reçues, la RNT, ce ne sera pas tout ou rien...:pfff: et on peut faire bien pire avec un signal toujours audible !
Il est normal que tu aies constaté la même médiocrité sonore sur tous les canaux puisque le signal d'émission partait du même site. Cette sonorité particulière est l'équivalent RNT de la pixellisation d'images qu'on peut parfois constater en TNT lorsque la réception se dégrade.
Dans certains cas, si la réception est limite mais que la station était mémorisée, il est possible d'écouter le programme reçu avec quelques fantaisies sonores mais il n'est plus possible d'accéder aux émissions des autres radios du multiplex, le zapping se fige. :?
C'est bien la faible puissance d'émission qui est à l'origine de la piètre qualité audio constatée.

:arrow: Afin de faire en sorte que ce type de désagrément soit le moins souvent rencontré dans la zone de diffusion prévue, le CSA a défini un seuil médian minimum* de réception à l'extérieur des bâtiments.
Des points cibles permettront de contrôler les valeurs de ces engagements au sein des allotissements.

*67 dB V/m pour un allotissement local
*54 dB V/m pour un allotissement intermédiaire ou étendu
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar Franck Morin » 26 Fév 2013 05:26

merci pour ces explications.
en ré-écoutant l'extrait, j'ai vu que j'avais la totalité de la boucle, qui dure 11mn et 22s...
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar alain-radio » 26 Fév 2013 13:20

Franck Morin a écrit:merci pour ces explications.
en ré-écoutant l'extrait, j'ai vu que j'avais la totalité de la boucle, qui dure 11mn et 22s...

J'ai écouté l'extrait également et dès les deux premières secondes j'ai compris que l'exécrable son était dû à une trop grande faiblesse du signal.
Aucune des stations reçues ne peut être de bonne qualité dans ce cas et cet extrait pourrait donner une fausse mauvaise idée de ce qu'est la RNT.
Comme le dit "Test" il y a pire ! Mais je dirais pas tellement, après ça il y a le son qui ne représente plus rien du son d'origine, espèce de borborygme représentant ce qu'en TV on appellerait soupe de pixels ou une absence de son avec de temps en temps une sorte d'aboiement (?)
En réalité quand le signal est bon, il n'y a pas vraiment moyen à l'audition de faire une distinction entre une bonne émission FM et la RNT.
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 26 Fév 2013 16:50

alain-radio a écrit:Aucune des stations reçues ne peut être de bonne qualité dans ce cas et cet extrait pourrait donner une fausse mauvaise idée de ce qu'est la RNT.
.../...
En réalité quand le signal est bon, il n'y a pas vraiment moyen à l'audition de faire une distinction entre une bonne émission FM et la RNT.

les autres enregistrements qu'on trouve dans le répertoire http://morin80s.free.fr/tmp_forum/RNT_Paris/ sont plus fidèle à la réalité de la RNT.
j'avais alors une bonne réception, le 10 février.

Je rappelle que dimanche soir lorsque j'ai enregistré cet extrait de mauvaise qualité, mon logiciel Noxon m'indiquait que j'avais une réception médiocre.

ceci dit, c'est plutôt rassurant que le son ne se coupe pas totalement lorsqu'on est dans un trou de réception.
Mieux vaut parfois un son dégradé sur un court moment plutôt que du son haché et des coupures franches sans rien.
J'espère que sur les autoradios, le rendu dans ce cas là sera configurable.
Franck Morin
Administrateur
Administrateur