[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: La RNT à Paris

Messagepar BAISIN » 21 Aoû 2013 18:18

niccomsn a écrit:Salut à tous, j'ai lu bien attentivement tous vos messages. Je viens de m'équiper d'un tuner DAB DAB+ il s'agit du Grundig Music 51 DAB+.

Je suis vers Argenteuil, j'ai effectué un scan tout à l'heure et rien dutout.

Pouvez-vous me confirmer que c'est pareil pour vous?

Que ce n'est pas mon tuner qui ne fonctionnent pas??
Merci pour le coup de main.

As tu réutilisé l' ancien râteau VHF Bande III qui servait pour C+ analogique sur la Tour Eiffel ?

Ou, alors, l' ancien couplage UHF/VHF non démonté amène des pertes de signal d' au moins 10 dB, ce qui est suffisant pour des erreurs de réception.

D' autre part, le râteau VHF bande III est en polarisation HORIZONTAL, la RNT émet en polarisation VERTICALE.

Si le problème ne vient pas de l' antenne, soit la Tour Eiffel, a " coupé la porteuse", soit c' est uniquement en norme DMB( solution qui est loin de se pérenniser !)

Ce serait vraiment stupide de racheter un poste de radio mixte DAB+/DMB, pour une norme "morte" qu'est le DMB (poste de radio plus cher !)
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Test » 21 Aoû 2013 18:22

niccomsn a écrit:Salut à tous, j'ai lu bien attentivement tous vos messages. Je viens de m'équiper d'un tuner DAB DAB+ il s'agit du Grundig Music 51 DAB+.

Je suis vers Argenteuil, j'ai effectué un scan tout à l'heure et rien dutout.

Pouvez-vous me confirmer que c'est pareil pour vous?

Que ce n'est pas mon tuner qui ne fonctionnent pas??
Merci pour le coup de main.

Salut niccomsn,
Il n'y a pas d'émission RNT sur Paris et sa région, que ce soit en DMB ou DAB+
Ton appareil n'est pas en cause, inutile de vérifier les branchements ou de bricoler l'antenne. :wink:
Il faut attendre le bon vouloir du CSA qui donnera le "top départ" quand l'Etat français aura enfin pris ses responsabilités.
Il est fort possible que rien ne se passe avant 2014 ( wait and see...) :?
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar BAISIN » 21 Aoû 2013 18:42

Alors, donc, c'est la Tour Eiffel, qui a " coupé la porteuse" !
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Test » 21 Aoû 2013 18:52

BAISIN a écrit:Alors, donc, c'est la Tour Eiffel, qui a " coupé la porteuse" !

La dernière fois qu'une diffusion DMB ou DAB+ sur la Tour Eiffel a été signalée, c'était quand ??? :shock:
Fallait déjà qu'il y ait quelque chose à couper, il n'y avait rien. Ce n'est pas la peine de parler de coupure, il n'y avait pas de diffusion.
Si un signal était émis depuis la T.E, ça se saurait et s'il venait d'être coupé, nous aurions évoqué le sujet. :wink:

A niccomsn,
Le Grundig Music 51 DAB+ n'est pas un Tuner mais une radio portable ( le résultat est le même on ne capte pas la RNT ).

A BAISIN,
Le Grundig Music 51 DAB+, n'a pas d'entrée auxiliaire pour antenne externe, il n'est donc pas utile de chercher à vérifier la polarisation d'une antenne VHF pour recevoir un programme RNT qui n'existe pas.
Test
Hippo
Hippo

Messagepar niccomsn » 21 Aoû 2013 19:20

Bonsoir merci à tous,

Au moins je suis fixé ce n'est pas mon appareil qui ne fonctionne pas.
Même si la FM fonctionnait j'avais quand même une petite crainte.
niccomsn

Messagepar Marc2 » 21 Aoû 2013 22:39

niccomsn a écrit:Au moins je suis fixé ce n'est pas mon appareil qui ne fonctionne pas.

Si tu veux l'essayer, le plus simple est d'aller en Belgique. Ou peut-être en vue des côtes anglaises, mais je ne garantis pas.
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar alain-radio » 22 Aoû 2013 08:11

Marc2 a écrit:
niccomsn a écrit:Au moins je suis fixé ce n'est pas mon appareil qui ne fonctionne pas.

Si tu veux l'essayer, le plus simple est d'aller en Belgique. Ou peut-être en vue des côtes anglaises, mais je ne garantis pas.

Bonne initiative de l'envoyer en Belgique, sinon chez Cameron :mrgreen:
A niccomsn de voir quelle est l'excursion la plus rentable ou la plus intéressante touristiquement au départ d'Argenteuil...
En étant en vue des côtes anglaises on peut effectivemment capter la RNT anglaise mais pour avoir un signal suffisant il vaut mieux rester en vue du côté de Calais, sur les hauteurs du Cap Blanc Nez et au Cap Gris Nez, ailleurs cela devient aléatoire. Sinon la DAB anglaise est captable à Saint-Malo et dans les zones cotières avoisinant les îles de Jersey et Guernesey.
Pour la Belgique il suffit d'aller à Lille et même moins loin vers le Nord pour capter 20 stations (belges) dont 4 en DAB+

Revenons à Paris : une simple relecture des messages montre que la RNT fonctionnait encore pleinement en février 2012.
Au 16 mai 2012, 24 stations étaient audibles à Paris et dans la région. Au 14 août il n'en restait plus que 9 (sur le canal 9A, toutes en DMB

Toutes les stations ont cessé d'émettre vers le 18 ou 19 août 2012.
Depuis lors... plus rien
Donc cela fait déjà plus d'un an de silence !
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar niccomsn » 22 Aoû 2013 08:43

Bonjour a tous, j'ai décidé de retourné mon Grundig au revendeur, si ça fais 1 ans de silence, et que ça risque de ne pas ariver avent 2014, je préfère attendre, et me rééquiper en temps voulu, car pour l'instant je ne vais probablement pas me rendre ni vers les côtes anglaise ni près de la Belgique donc on veras plus tard.

Je suis déçu que dans ce pays on sois tant a la rue, et que la radio sois tant éloigner par raport a la TV

A croire qu'aujourd'hui tout ce résume a des images, ce qui pour quelqu'un de nonvoyant come moi trouve ça bien ennuyeux :)
niccomsn

Messagepar Marc2 » 22 Aoû 2013 08:58

alain-radio a écrit:Toutes les stations ont cessé d'émettre vers le 18 ou 19 août 2012.
Depuis lors... plus rien

Aucune n'émettait depuis la tour Eiffel, autant que je me souvienne. C'était la tour de Meudon, la Défense, les Alluets-le-Roi, Romainville.

niccomsn a écrit:j'ai décidé de retourné mon Grundig au revendeur

Bah s'il marche bien en FM... Et si son obsolescence n'a pas été programmée trop tôt, il marchera peut-être encore en 2014 et au-delà ?
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar Test » 22 Aoû 2013 11:05

A niccomsn,
Aujourd'hui il n'y a pas de date officielle de démarrage de la RNT.
L'indication de démarrage au mieux en 2014, n'engage que moi, j'en ai fait une déduction logique puisque le CSA a annoncé qu'il préviendrait les radios au moins 6 mois à l'avance. A ce jour, rien n'a été publié en ce sens.
Personne n'ayant démenti officiellement le non démarrage de la RNT en 2013, j'en déduis que je dois être dans le vrai, c'est cuit pour cette année :cry:

Le CSA pourrait au moins indiquer que, pour diverses raisons, nous n'aurons pas de RNT avant l'an prochain.
Le succès de la radio numérique terrestre se fera avec l'intérêt qu'y portera le public, un minimum de communication serait le bienvenu.
Le CSA nous parle souvent de la défense des intérêts du public, mais là, il est bien discret sur le dossier de la RNT :?
Chacun notera qu'à chaque fois que le dossier est bloqué, le CSA communique le moins possible...
Test
Hippo
Hippo