[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: La RNT à Paris

Messagepar Test » 08 Mar 2014 11:03

pa.babao a écrit:Perso j'aurais plutôt tendance à parier qu'en juin, ou un peu avant, on va nous annoncer un report ou bien juste 3 pelés qui vont se lancer tous seuls..

Il n'y aura peut-être pas grand chose mais ça démarrera le 20 juin car la date a été annoncée au Journal Officiel.

Le CSA n'a pas encore publié la norme de diffusion choisie par chaque radio DAB+ ou DMB-A.
La liste des sites d'émissions n'a pas encore été publiée non plus, par contre les autorisations erronées ont été corrigées.
Même si ça traine en longueur, il y aura quelque chose. Les opérateurs techniques sont dans les starting-blocks...
Le CSA devrait autoriser la pré-diffusion quelques semaines avant la date officielle afin de s'assurer que les engagements pris par les opérateurs seront tenus le 20 juin.
C'est pour bientôt même si ce sera du partiel puisque des appels à candidatures complémentaires doivent suivre d'ici 1 an ou 2 pour les multiplex recalés l'an dernier faute d'entente sur le choix de l'opérateur.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar pa.babao » 10 Mar 2014 12:46

C'est vrai qu'on est un cran plus loin que sur le projet de TMP: http://www.pcinpact.com/news/56301-tele ... ations.htm

Allez, espérons!
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 10 Mar 2014 14:01

pa.babao a écrit:C'est vrai qu'on est un cran plus loin que sur le projet de TMP: http://www.pcinpact.com/news/56301-tele ... ations.htm
Allez, espérons!
La situation n'est pas vraiment comparable.
La TMP a été abandonnée partout où elle a été lancée en Europe, c'est pour ça qu'elle n'a pas démarré chez nous et c'est tant mieux car en dehors du manque d'intérêt, le standard DVB-H qui avait été choisi sous la très forte influence de Nokia ne tenait pas la route.
A mon avis elle aurait eu plus de chances de réussite si elle avait démarré en même temps et avec la même norme (T-DMB) que la RNT.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar alain-radio » 11 Mar 2014 08:49

Extrait de : http://www.pcinpact.com/news/56301-tele ... ations.htm
"Nokia ravi de la nouvelle
Suite à cette nouvelle, Xavier des Horts, le responsable de la communication de Nokia Networks France, s’est dit sur son Twitter « heureux de la décision du CSA hier soir... la TMP va devenir une réalité : 16 chaînes de TV en broadcast sur votre Nokia ! »."

Ah oui, et je dis : sur votre smartphone (pas spécialement Nokia mais Samsung en tout cas) ajoutez un mini tuner (qui aurait très bien pu être incorporé à l'appareil) et vous aurez 25 chaînes gratuites ! En plus il aurait fallu -et c'est parfaitement possible ajouter un tuner RNT, au lieu de retirer comme sur les modèles 4G la FM qui est présente sur les 3G ! http://www.elgato.com/fr/eyetv/eyetv-micro
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 11 Mar 2014 09:15

alain-radio a écrit:Ah oui, et je dis : sur votre smartphone (pas spécialement Nokia mais Samsung en tout cas) ajoutez un mini tuner (qui aurait très bien pu être incorporé à l'appareil) et vous aurez 25 chaînes gratuites ! En plus il aurait fallu -et c'est parfaitement possible ajouter un tuner RNT, au lieu de retirer comme sur les modèles 4G la FM qui est présente sur les 3G ! http://www.elgato.com/fr/eyetv/eyetv-micro
Le seul problème c'est qu'en France les endroits ou on reçoit à peu près correctement la TNT sur antenne téléscopique sont plus que rares, que ce soit avec un tuner Elgato ou n'importe quel autre récepteur, même à diversité d'antenne.
Cette pub est sans doute valable en Allemagne et en Suisse (peut-être même en Belgique) mais en France elle est quasi-mensongère.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar alain-radio » 11 Mar 2014 09:52

marceljack a écrit:Le seul problème c'est qu'en France les endroits ou on reçoit à peu près correctement la TNT sur antenne téléscopique sont plus que rares, que ce soit avec un tuner Elgato ou n'importe quel autre récepteur, même à diversité d'antenne.
Cette pub est sans doute valable en Allemagne et en Suisse (peut-être même en Belgique) mais en France elle est quasi-mensongère.

Oui, bien sûr quand c'est présenté ainsi c'est toujours merveilleux et tout fonctionne impeccablement. J'ai fait part de l'existence d'un produit sur le marché, mais à titre documentaire et cela ne veux pas dire que je suis d'accord avec tout ce qu'ils disent. Comme je n'accrédite pas mon plus la thèse que cela marcherait vraiment mieux avec la 3G ou 4G qui occupe les mêmes fréquences (récupération des fréquences UHFpour la 4G). En TNT cela fonctionnerait probablement mieux aussi si on mettait 15000 émetteurs et antennes ! C'est d'ailleurs ce qui se passe pour les opérateurs en plus que là ce n'est pas gratuit.

Au fait, si on compte le nombre de pylônes utilisés pour la télé, la radio, les opérateurs en téléphonie, internet mobile et tutti quanti et encore ceux nécessaires aux services civils et militaires, on arrive à une carte de France qui commence à ressembler à un immense tapis à clous sur lequel sur lequel seul un fakir pourrait se coucher sans se blesser ! :roll: :roll:
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 11 Mar 2014 10:32

Bonjour
En fait si j'ai bien compris ça revient a mettre une clé TNT USB sur une tablette.
Ces appareils étant sans gros intérêt sans connexion WIFI il me semble que c'est sur le point d’accès
qu'il faudrait mettre la clé.
Anonymous

Messagepar marceljack » 11 Mar 2014 10:52

alain-radio a écrit:En TNT cela fonctionnerait probablement mieux aussi si on mettait 15000 émetteurs et antennes !
Je n'en suis pas du tout certain, car plus il y a d'émetteurs (forcément en SFN), plus il y a de problèmes ...
En portable, cela marcherait surtout mieux avec des paramètres plus robustes (16 QAM) et une polarisation verticale.
Comme en Suisse et dans une certaine mesure en Allemagne et en Belgique.

Anonymous a écrit:En fait si j'ai bien compris ça revient a mettre une clé TNT USB sur une tablette.
Ces appareils étant sans gros intérêt sans connexion WIFI il me semble que c'est sur le point d’accès qu'il faudrait mettre la clé.
Si on cherche une réception portable n'importe où, ce n'est pas vraiment la solution. :wink:
Et à la maison il n'y a pas besoin de réception TNT sur le point d'accès pour recevoir la TV par WiFi sur son iPad ou sa tablette Androïd.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Mannix54 » 11 Mar 2014 18:48

Anonymous a écrit:Bonjour
En fait si j'ai bien compris ça revient a mettre une clé TNT USB sur une tablette.

faudra voir aussi l'impact sur la batterie de la tablette l'utilisation d'une clé usb tnt,

ça consomme beaucoup une clé usb tnt ?
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 11 Mar 2014 20:18

Mannix54 a écrit:ça consomme beaucoup une clé usb tnt ?
C'est une info qui est rarement indiquée (elgato n'en dit rien) et ce n'est pas très facile à mesurer sur un port USB. A mon avis ce doit être de l'ordre de 100 mA sous 5V, je pense que c'est relativement négligeable par rapport à la consommation de l'affichage et du décodage, surtout si c'est de la HD.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre