[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: La RNT à Paris

Messagepar Test » 03 Mai 2014 16:14

Anonymous a écrit:Est c'est que pour Paris .
Au niveau national ça va en faire de la paperasse :D
Le démarrage est toujours prévu pour Juin ?

Ce n'est pas parce qu'on commence par Paris qu'il n'y aura pas de DAB+ à Marseille et Nice, ce qui compte est de savoir combien de radios utiliseront le DAB+ lors du démarrage officiel de la RNT dont la date reste fixée au 20 juin 2014.
C'est même plutôt une bonne nouvelle puisqu'il sera plus facile de trouver des appareils compatibles DAB+ que des appareils compatibles DAB+ et DMB le mois prochain.

Tout le monde sait bien que la radio numérique n'est pas la priorité du CSA et des autorités françaises, ce qui compte c'est que ça démarre, depuis le temps qu'on attend.
Côté paperasse, ce n'est rien en volume comparé à tout ce qui a été fait en pure perte depuis ces 20 dernières années avec la RNT, alors quelques feuilles de plus... :wink:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar Anonymous » 03 Mai 2014 17:08

C'est juste qu'il me semble que la radio analogique est sensiblement compatible au niveau mondial depuis 70 ans.
Et la pour la RNT on définit les normes région par région.
Et l'Europe s'en fout.
Avant on légiférait parfois pour protéger notre industrie maintenant c'est juste pour préserver le
boulot de législateur :D
Anonymous

Messagepar Test » 04 Mai 2014 23:10

Anonymous a écrit:C'est juste qu'il me semble que la radio analogique est sensiblement compatible au niveau mondial depuis 70 ans.
Et la pour la RNT on définit les normes région par région.
Et l'Europe s'en fout.

Je ne pense pas qu'on puisse dire ça, la situation est la même avec la TNT : tous les pays du monde qui basculent en TNT n'utilisent pas les mêmes normes de diffusion.
En Europe, tous les pays ont choisi le DAB+, le Royaume Uni va s'y mettre, c'est uniquement parce qu'il a un parc important à migrer du DAB vers le DAB+ que cela n'a pas été fait.
Il faudrait plutôt dire, "Et la France s'en fout" : qui a choisi le DMB ? heureusement la France est en train de rectifier le tir en ayant autorisé le DAB+ à coexister avec le DMB.
Anonymous a écrit:Avant on légiférait parfois pour protéger notre industrie maintenant c'est juste pour préserver le
boulot de législateur :D

Non, pas dans ce cas, il faut bien que la norme de diffusion retenue soit indiquée quelque part officiellement !
Quand une radio est autorisée en mode analogique, il est bien indiqué s'il s'agit de la FM ou de l'AM, c'est un peu pareil avec la RNT : s'il y a 2 normes possibles il faut bien que ça soit mentionné dans un document officiel.
En plus, pour autoriser d'autres radios sur un multiplex, il faut bien connaitre les normes retenues puisque le débit alloué par défaut à chaque radio dépend de la norme choisie.

Lors des prochains appels à candidatures, ce sera peut-être plus simple, les radios feront connaitre leur choix dès le départ. Ce n'était pas possible auparavant puisque le DAB+ n'était pas autorisé en France avant août 2013.
Test
Hippo
Hippo

Messagepar Test » 13 Mai 2014 23:22

D'après WRP le multiplex de Radiocoop qui émettra à Paris sur le bloc 9A sera diffusé depuis la butte Montmartre avec une P.A.R de 4 Kw.
Test
Hippo
Hippo

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar djeffy » 18 Juin 2014 20:22

Après RMUX lundi avec RNT PARIS 2 c'est au tour de France Multiplex (vdl) avec RNT PARIS 3 ce soir de tester son émetteur.
Les 9 radios sont diffusées en DAB+ à 80 ko/s (antinéa a un son très faible mais c'est une exclu rnt) ;-)
Ecoutez toutes les radios de la RNT en France sur http://rntfrance.free.fr
djeffy
Grenouille
Grenouille

Messagepar Test » 18 Juin 2014 20:43

djeffy a écrit:Après RMUX lundi avec RNT PARIS 2 c'est au tour de France Multiplex (vdl) avec RNT PARIS 3 ce soir de tester son émetteur.
Les 9 radios sont diffusées en DAB+ à 80 ko/s (antinéa a un son très faible mais c'est une exclu rnt) ;-)

Le son d'Antinéa est effectivement très faible depuis le début des tests de diffusion cet après-midi.
Apparemment Radio Libertaire n'est pas diffusée, je ne reçois que 8 stations.

Très bonne réception en extérieur dans Paris intra-muros et sa proche banlieue mais un peu léger en mode "indoor", le signal se dégrade très vite dès qu'on s'éloigne des fenêtres.
Par exemple, le signal arrive très bien au pied de la Tour Montparnasse mais n'est pas continu quand on traverse le centre commercial en bas de la Tour.
Test
Hippo
Hippo

Messagepar djeffy » 18 Juin 2014 21:24

Bien vu oui, radio libertaire n'est pas diffusé, il n'y a que 8radios, à noter aussi que seul France Maghreb2 est diffusé en T-DMB sans aucun slideshow mais avec un message défilant:
"Depuis le 18 novembre 2009, RFI a ouvert un relais 24/24h à Juba sur le 90.4Mhz, capitale du Sud Soudan.
Depuis le 1er janvier 2010, les programmes de RFI peuvent être écoutés en FM dans deux nouvelles villes du Sénégal, Bakel et Mba"
Ecoutez toutes les radios de la RNT en France sur http://rntfrance.free.fr
djeffy
Grenouille
Grenouille

Messagepar Franck Morin » 18 Juin 2014 21:51

Victoire, je capte moi aussi RNT Paris3 de Chatou.
la qualité est tout à fait correcte. (je parle de la qualité de réception, pas de la qualité du son...)
avec mon appli Noxon DAB de terratec, pas moyen d'avoir le niveau de réception.
j'ai vert, orange, rouge ou rien.
Là, c'est vert et je suis à l'intérieur de mon appartement, avec une antenne fouet.
parfois des coupures, mais je ne sais pas si c'est dû à la réception ou aux tests.

je n'ai que les 7 radios DAB+, comme lors du salon Le Radio 2013. pas de T-DMB...
je ne sais pas pourquoi mais le son est un peu pourri, parfois saturé sur Vivre FM, la seule à passer de la musique en ce moment. c'est pas très clair.

le bloc 6D est diffusé de la tour la Defense 2000, à 6 ou 7 km de chez moi...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Test » 19 Juin 2014 00:38

Au final, il y avait presque toutes les radios prévues pour être diffusées sur le 6D le 20 juin sauf Radio Libertaire.

Diffusion en DAB+ avec le même débit :
Africa N°1, Antinea Radio, Beur FM, Phare FM, Radio Courtoisie, Radio Orient, Vivre FM.

Image

sauf pour France Maghreb 2 émise en T-DMB

Image
Test
Hippo
Hippo

Messagepar Test » 19 Juin 2014 21:47

Diffusion très éphémère de 6 radios aujourd'hui sur le bloc 11D depuis Romainville entre 17h et 17h30 :
:oi-io: Espace FM, Radio Monaco, RADIO TER, SEQUENCE FM, TOP MUSIC, Vitamine :oi-io:
Test
Hippo
Hippo