[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar djeffy » 21 Juin 2014 12:50

Merci test, je m'en doutais pour Fréquence Protestante mais j'avais un doute quand même! ;-)
C'est assez déroutant une radio muette en temps patagé alors qu'en Fm ça passe à l'autre radio sur la même fréquence...
Ce que je disais il y'a qq jours à l'air de se confirmer, une grosse dizaine de radios n'ont pas encore commencé à émettre et ne commenceront peut être jamais malgres qu'ils n'ont pas rendus la fréquence au csa... On verra bien d'ici le 20 juillet donc! J'espère que les nouveaux projets démarreront car c'est une rnt trop lite là pour le lancement!
Ecoutez toutes les radios de la RNT en France sur http://rntfrance.free.fr
djeffy
Grenouille
Grenouille

Messagepar Anonymous » 21 Juin 2014 13:06

Franck Morin a écrit:pour ceux que ça intéresse, une liste des radios par multiplexe, que j'ai relayé hier sur la liste TNT-fr. cliquer ici:
http://morin80s.free.fr/tmp_forum/rntjuin2014_1.png
ça vient de la lettre Pro.

Merci Franck
Bon je progresse.
Donc je capte le multiplex 5 sur le canal 9B
qui fait bien partie de la RNT de Paris.
Quoique ce soit un multiplex local si il est diffusé depuis la TE par TDF c'est logique que ce soit le seul qui marche ici.
La dénomination des canaux ,blocs,etc est une infâme pagaille .
Manque plus qu'une numérotation CSA pour couronner tout ça.
Anonymous

Messagepar Marc2 » 21 Juin 2014 13:36

Reçu à Massy avec un bout de fil comme antenne. Mais bien sûr comme mon récepteur est DAB- il reste muet :x
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar alain-radio » 21 Juin 2014 22:19

Comme annoncé il y a deux jours je suis ce soir en banlieue Sud de Paris zone Savigny/Athis Mons et je capte 36 radios en RNT 8 sur le 6A; 8 sur le 6D; 10 sur le 9A; 6 sur 9B et 4 sur le 11D.
La réception est possible à l'intérieur d'un pavillon en rez- de- chaussée sur un seul muxx. Sinon il faut aller à l'étage pour recevoir le reste. Le muxx le plus difficile à avoir est le 9A qui nécessite d'être à la fenêtre côté Paris.
Ne disposant pas d'un PC il est un peu laborieux de faire un rapport complet maintenant, mais globalement tout est en DAB+ sauf France Magreb2 et un autre à retrouver. Mais je capte les deux systèmes.
A cet emplacement on peut donc parfaitement recevoir tous les muxx cités mais une antenne extérieure est recommandée.
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar bernard7715 » 21 Juin 2014 23:20

alain-radio a écrit: je suis ce soir en banlieue Sud de Paris zone Savigny/Athis Mons

Tu te trouve ou: Proche de la seine ou sur le plateau :?:

Il faut que je trouve un logiciel sous Windows pour ma clé usb , pour voir si je reçois quelque chose chez moi a Combs la ville.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar alain-radio » 22 Juin 2014 09:16

bernard7715 a écrit:
alain-radio a écrit: je suis ce soir en banlieue Sud de Paris zone Savigny/Athis Mons

Tu te trouve ou: Proche de la Seine ou sur le plateau :?:

Il faut que je trouve un logiciel sous Windows pour ma clé usb , pour voir si je reçois quelque chose chez moi a Combs la ville.

C'est sur le plateau... espace pavillonnaire mais vue limitée aux maisons d' en face côté Paris et remontée légère côté Nord. Sud aussi d'ailleurs. Il y a une vue lointaine possible en toiture uniquement et vers l'Est, c'est par là que je peux apercevoir les antennes de Saint-Assise !

Situation ce matin. Je reçois les 5 muxx actifs total 34 radios. "Pays" a disparu ainsi que "Protestante". Dans l'ensemble les signaux sont un peu meilleurs qu'hier point de vue propagation.
C'est sûr qu'à Combs la Ville tu devrais recevoir quelque chose. Je n'ai pas encore emporté ma radio dans les zones basses pour essayer, cela reste à faire.
Dernière édition par alain-radio le 22 Juin 2014 21:40, édité 2 fois.
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar Phil1350 » 22 Juin 2014 10:59

Bonjour,

Nouveau sur le forum je voulais vous faire part de mes essais de réception de la RNT :

Je suis situé au Nord-Est de la Seine & Marne dans un petit village (77910) à l'Est de la ville de Meaux, une dizaine de km.

Je ne suis pas situé sur les hauteurs de cette région...et c'est bien dommage !

Je ne capte QUE le multiplex 6D, avec un excellent signal à l'extérieur (90 à 100 %), à l'intérieur le signal s'affaiblit assez vite mais reste correct
si l'on se trouve assez près d'une fenetre.

Mon petit poste de réception est un " basique " Sony (FM/DAB/DAB+) acheté environ 49 € il y a quelques mois en vue du début des émissions RNT...

Le son est globalement satisfaisant pour ce genre de matériel, une seule radio émet avec un son très, très faible (Antinea) elle est presque inaudible, meme avec le volume à fond !...Certainement un problème technique venant de leur réglage de diffusion...

En branchant un casque, on obtient une bonne stéréo sur toutes les radios reçues(sauf Antinea), exempte de souffle et de parasites.

Le débit affiché du multiplex 6D est de 88 Kbps.

En conclusion, je suis assez déçu, j'espérai au moins recevoir d'autres multiplex, le 6A par exemple et éventuellement le 11B, mais non un seul multiplex reçu à ce jour...c'est étonnant que je ne puisse pas recevoir le 6A (Allotissement intermédiaire) meme zone de diffusion " théorique " que le 6D ???

Quelles sont les sites de diffusion du 6D, 6A, 11B ?

Voilà pour ma première contribution à cet excellent forum, à bientot certainement pour de nouveaux compte-rendus de réception de la RNT dans ma région.

Bien cordialement,

Phil.
Phil1350

Messagepar Anonymous » 22 Juin 2014 13:57

Phil1350 a écrit:En conclusion, je suis assez déçu

Bonjour et bienvenue
Rassure toi tu n'est pas le seul.
Pour moi toutes les diffusions actuelles sont a puissance réduite et de pas mal.
Par contre je suis agréablement surpris du décodage correct de signaux aussi faibles
Seuil de l'ordre de 6dB au dessus du bruit.
Et pour trouver des infos exactes sur le net c'est le parcours du combattant.
On lit tout et son contraire.
Exemple ici en anglais :mrgreen:
Ou ils admettent être a puissance réduite mais oublient de préciser le canal et les radios diffusées
http://www.worldradioparis.com/getdab
Anonymous

Messagepar plus6db » 22 Juin 2014 19:03

Bonsoir,

Ce soir réception toujours optimum à Paris 7ème sur tous les mux. (antenne dipôle DAB fracarro) à 30 mètres du sol) tuner Blaupunkt ir 40 et réception moyenne à bonne en intérieur avec Grunding cosmopolit 7.
plus6db
Petit ver
Petit ver

Messagepar Mannix54 » 22 Juin 2014 20:57

il serait intéressant que quelqu'un ici fasse une capture d'un multiplex dab+ avec son ordi ( le mode sdr avec une clé usb ou en utilisant la sortie optique d'un tuner dab+ ) et mette le fichier en téléchargement, afin qu'on puisse juger de la qualité audio
Mannix54
Etalon
Etalon