[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar Mannix54 » 23 Juin 2014 18:10

alain-radio a écrit:
Mannix54 a écrit:il serait intéressant que quelqu'un ici fasse une capture d'un multiplex dab+ avec son ordi ( le mode sdr avec une clé usb ou en utilisant la sortie optique d'un tuner dab+ ) et mette le fichier en téléchargement, afin qu'on puisse juger de la qualité audio

J'espère Mannix54, que ton appel sera suivi, :D je ne me porte pas candidat n'ayant pas trop confiance dans les multiples modèles de clés USB et n'étant pas assez connaisseur des divers programmes informatiques

à noter que pour la TNT c'est de cette manière que j'ai vu pour la première fois le résultat, un forumeur en 2005 avait eu la bonne idée de capturer un multiplex avec son PC, un fichier mpeg2 TS de quelques minutes et de le mettre en téléchargement, avec VLC on pouvait ouvrir le fichier et sélectionner la chaine comme si on avait vraiment un tuner DVB-T, très pratique pour l'immense majorité à l'époque qui n'était pas encore couvert par la TNT,

il faudrait donc faire la même chose pour la RNT, si ça se trouve il y a des forums dédiés à la RNT où des gens ont mis à disposition ce genre de fichier
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar dj54 » 23 Juin 2014 19:01

Pour voir le resultat voici un site sympas

http://www.radiotechnique.com/mp3/affi_ ... um%E9rique
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
dj54
Etalon
Etalon

Messagepar Mannix54 » 23 Juin 2014 19:16

merci du lien, c'est très intéressant,

bon on sent que beaucoup de stations de radio utilisent la "loudness war" ( un son qui "claque", l'impression d'un volume fort ) mais pour des stations comme TSF Jazz ou qui diffusent de la musique classique, des concerts sans la défigurer l'apport de la RNT peut être très intéressant,

les extraits AM-DRM sont impressionnants, ce serait bien que ça perce aussi le DRM
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar rvs » 23 Juin 2014 20:45

Mannix54 a écrit:
alain-radio a écrit:
Mannix54 a écrit:il serait intéressant que quelqu'un ici fasse une capture d'un multiplex dab+ avec son ordi ( le mode sdr avec une clé usb ou en utilisant la sortie optique d'un tuner dab+ ) et mette le fichier en téléchargement, afin qu'on puisse juger de la qualité audio

J'espère Mannix54, que ton appel sera suivi, :D je ne me porte pas candidat n'ayant pas trop confiance dans les multiples modèles de clés USB et n'étant pas assez connaisseur des divers programmes informatiques

à noter que pour la TNT c'est de cette manière que j'ai vu pour la première fois le résultat, un forumeur en 2005 avait eu la bonne idée de capturer un multiplex avec son PC, un fichier mpeg2 TS de quelques minutes et de le mettre en téléchargement, avec VLC on pouvait ouvrir le fichier et sélectionner la chaine comme si on avait vraiment un tuner DVB-T, très pratique pour l'immense majorité à l'époque qui n'était pas encore couvert par la TNT,

il faudrait donc faire la même chose pour la RNT, si ça se trouve il y a des forums dédiés à la RNT où des gens ont mis à disposition ce genre de fichier

Pas eu le temps de tester : http://www.sdr-j.tk/index.html
Ne marche pas avec ma clé : http://radioforum.foren.mysnip.de/read.php?35326,1171841
rvs
Grenouille
Grenouille

Messagepar wyse » 23 Juin 2014 22:05

Bien content de retrouver ce forum est un poste qui s'exprime à nouveau. Ici Rueil Malmaison dans le 92, environ 14 stations audibles, c'est un bon début.
Pure One elite RNT
Akira DHB-B36HR - HU PVR
wyse
Petit ver
Petit ver

Messagepar Marc2 » 23 Juin 2014 22:59

Essai rapide à Massy sur un balcon bien dégagé vers Paris :

• 6A et 6D : prenons 0 dB par convention
  • 9A : -12 à -15 dB
  • 9B : environ -10 dB
  • 11A : rien du tout*
  • 11D : environ -10 dB
* mais l'analyseur n'est pas très sensible.
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar djeffy » 24 Juin 2014 00:01

La radio TOP Musique semble diffuser un signal spécifique à la RNT de Paris, le Stream est différent (pour Strasbourg) et les animateurs s'adressent aux auditeurs de la RNT à quasiment chaque speack, c'est à ma connaissance la seule radio à s'adresser spéciphiquement aux auditeurs de la rnt ca fait bisard! ;-)

Radio Mandarin annonce son lancement officiel pour septembre

Une publicité accrocheur pour la RNT diffusé très régulièrement sur Evasion et les animateurs de Radio Monaco rappellent souvent la diffusion RNT à Monaco et à Paris...

A côté de ca c'est silence radio pour les autres diffuseurs, comme si on était en webradio, aucun effort!
Ecoutez toutes les radios de la RNT en France sur http://rntfrance.free.fr
djeffy
Grenouille
Grenouille

Messagepar Test » 24 Juin 2014 01:11

Clin d'œil – RNT : c'est mieux sans les radios privées nationales et sans Radio France !
Publié dans Satellifax du lundi 23 juin 2014

La RNT, c'est parti à Paris et à Marseille et ça devrait l'être mi-juillet à Nice. Vendredi peu après minuit, 16 stations étaient disponibles à Paris, selon nos constatations (nos informations du 20 juin). Le déploiement a ensuite été progressif tout au long de la journée et nous étions capables de mémoriser dans le centre de Paris (et près d'une fenêtre) 37 stations à 17h20 : Ado, Africa N°1, Antinéa, AYP FM, Beur FM, Campus, Chante France, Espace FM, Euronews, Evasion FM, FG Chic, Fréquence Paris Plurielle, Fréquence India, France Maghreb 2, Ici et maintenant, Latina, LCF, Mandarin, Medi 1, Néo, Radio Pays, Phare FM, Pimg Radio, Raje, Radio Alfa, Fréquence protestante, Radio Courtoisie, Crooner, Radio Monaco, Radio Orient, Radio Soleil, Séquence FM, Top Music, Vitamine, Vivre FM, Voltage et WRP. Lors d'une nouvelle mémorisation dimanche soir, Radio Pays, Pimg Radio, Fréquence protestante et Radio Soleil n'étaient plus mémorisées.

Selon nos tests, sur un récepteur Pure modèle One Classic, lorsqu'une station est reçue et qu'elle émet un signal de qualité, celui-ci est parfait… mais la qualité de la FM en France l'est également et la différence n'est pas flagrante. L'intérêt repose clairement sur l'abondance de stations et leur disponibilité en diffusion RNT, hors connexion internet donc.

Un signal d'une force encore (?) insuffisante

Selon nos tests dans le centre de Paris, la force du signal reçu est très variable selon les stations. Une part non négligeable d'entre elles ne peuvent plus être reçues dès que l'on s'éloigne de quelques mètres d'une fenêtre. Cela n'est clairement pas acceptable. Pour que la radio numérique ait une chance de s'imposer, il faut évidemment que la réception du signal soit parfaite dans la zone de couverture, y compris à l'intérieur des immeubles, comme l'est aujourd'hui la FM. Nous aimons à imaginer que ce problème est dû à la période de lancement et que la force du signal va devenir suffisante sur toutes les stations pour une réception parfaite dans la zone de couverture...

Source : Satellifax
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar alain-radio » 24 Juin 2014 08:40

Ce compte-rendu est bien fait et mon appréciation, si je puis me permettre, leur sera très favorable avec plus de 90 % :)
Il est à souligner que le nombre variable de stations trouvées a évolué (et évolue probablement toujours) au fil des heures avec "Pays"et "Protestante" qui sont des radios à temps partiel. Quant à "Soleil" je ne l'ai jamais vu apparaître sur mon écran. Mais ce sont des détails.
J'ai également observé qu'à Paris la réception n'était pas nécessairement meilleure qu'à certains endroits plus éloignés en banlieue.
Ainsi, un bref essai fait aux Tuileries, endroit pourtant bien dégagé et dans Paris, aucun muxx n'était à 100 %. Bien sûr tout est capté de manière suffisante, il ne manquerait plus que ça ! Mais on peut supposer qu'à l'intérieur des bâtiments ce n'est pas nécessairement la joie et qu'il peut y avoir des coupures.

Ils écrivent "Selon nos tests dans le centre de Paris, la force du signal reçu est très variable selon les stations" On mélange : il y a lieu de dire "selon les ensembles" de stations, autre manière de dire "selon les muxx", mais comme ce terme est rébarbatif et peu compréhensible de l'auditeur Lambda c'est à éviter, (ce qu'ils ont fait). Si dans cet "ensemble" des stations ont de différences de hauteur ou de qualité de son c'est dû aux informations qu'ils envoient et pas à un défaut de l'émetteur en numérique.

Note à l'intention des radios FM analogiques qui ont également une couverture en RNT
c'est sur la bande FM qu'il faut faire la publicité de l'existence de la même radio en RNT (évidence même, que certains n'ont pas l'air d'avoir comprise)
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 24 Juin 2014 12:00

Bonjour, avec ma clé USB RAN T stick+ de terratec et son logiciel propriétaire Noxon, je peux enregistrer chaque station individuelle (en mp4, en WAV ou en format dab qu'aucun lecteur ne sait relire ensuite), mais impossible de récupérer un TS de mux entier.
désolé.
et je n'ai pas encore trouvé de logiciel autre que Noxon qui me permette de recevoir la RNT avec cette clé (logiciel Noxon qui ne gère pas le DMB d'ailleurs)
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur