[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar alain-radio » 22 Juin 2014 21:50

Anonymous a écrit:
Phil1350 a écrit:En conclusion, je suis assez déçu

Bonjour et bienvenue
Rassure toi tu n'est pas le seul.
Pour moi toutes les diffusions actuelles sont a puissance réduite et de pas mal.
Par contre je suis agréablement surpris du décodage correct de signaux aussi faibles
Seuil de l'ordre de 6dB au dessus du bruit.
Et pour trouver des infos exactes sur le net c'est le parcours du combattant.
On lit tout et son contraire.
Exemple ici en anglais :mrgreen:
Ou ils admettent être a puissance réduite mais oublient de préciser le canal et les radios diffusées
http://www.worldradioparis.com/getdab

Pour rappel, en RNT le principe à appliquer (et qui ne semble pas l'être jusqu'à présent) est d'utiliser plusieurs émetteurs de puissance modeste, de l'ordre de quelques kilowatts à plusieurs endroits différents mais qui transmettent en SFN les mêmes muxx.
Or, ici on voit Paris 2, Paris 3, Paris 4, Paris 5 et Paris 7 (pour le moment car il en manque) qui sont certes des émetteurs situés à des endroits différents -encore que partiellement - et qui transmettent des radios différentes ! Alors fatalement, et sachant que la bande III porte moins loin que la bande FM, la portée n'est pas immense, les signaux s'affaiblissent plus vite et il y a des déçus :( On peut comprendre !

Pour la pub de WRN, on n'en sait pas plus en la lisant, elle se trouvait déjà sur internet un bon nombre de jours avant la mise en service effective du 20 juin. Dans ces conditions que penser de la puissance réelle au 20 juin ?
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar alain-radio » 22 Juin 2014 22:14

Mannix54 a écrit:il serait intéressant que quelqu'un ici fasse une capture d'un multiplex dab+ avec son ordi ( le mode sdr avec une clé usb ou en utilisant la sortie optique d'un tuner dab+ ) et mette le fichier en téléchargement, afin qu'on puisse juger de la qualité audio

J'espère Mannix54, que ton appel sera suivi, :D je ne me porte pas candidat n'ayant pas trop confiance dans les multiples modèles de clés USB et n'étant pas assez connaisseur des divers programmes informatiques mais je voudrais dire ceci :
Quand on écoute une émission RNT en DAB+ avec un débit de 88 Kbps, on entend un son d'excellente qualité qui n'est troublé par rien du tout, cela vaut largement une réception FM d'une station locale de bonne puissance qui ne subit aucune perturbation.
Si le son est médiocre c'est que la station envoie un son médiocre, mais si ce son, à la base est impeccable, il sera restitué de manière tout aussi impeccable. Je pense que faute d'essai réel avec un récepteur RNT de bonne qualité, les gens se font une idée fausse de ce que la transmission RNT peut être. Il n'y a aucune bizarrerie à constater.. rien à voir avec le son des PO et GO, rien à voir non plus avec celui des ondes courtes...
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar plus6db » 22 Juin 2014 22:50

A l'écoute,Crooner est de bonne qualité, très peu de traitement audio, wrp dans la même qualité avec du radio texte en plus.

Cela n'engage que moi.
plus6db
Petit ver
Petit ver

Messagepar Anonymous » 23 Juin 2014 00:06

alain-radio a écrit:et sachant que la bande III porte moins loin que la bande FM, la portée n'est pas immense, les signaux s'affaiblissent plus vite et il y a des déçus

Bonsoir
Je veux bien que cela porte moins loin.
Mais trop c'est trop.(trop peu en l’occurrence)
Avec la même antenne ,et ses 17m de câble, tous les mux TV de la Tour sont au moins 10dB plus forts que le plus foer des mux RNT et eux sont en polarisation horizontale.
Anonymous

Messagepar la colle » 23 Juin 2014 05:59

Anonymous a écrit:Je veux bien que cela porte moins loin.
Mais trop c'est trop.(trop peu en l’occurrence)
Avec la même antenne ,et ses 17m de câble, tous les mux TV de la Tour sont au moins 10dB plus forts que le plus foer des mux RNT et eux sont en polarisation horizontale.

Pour rappel les mux TNT de la tour Eiffel sont à 50kW PAR, alors que la RNT est à 10kW PAR pour les plus puissants, ce qui fait déjà la base 7dB d'écart.
la colle
Grenouille
Grenouille

Messagepar alain-radio » 23 Juin 2014 07:58

Voici la liste des radios en service au 22 juin 2014, captables à Paris et dans la région parisienne en RNT bande III
Ceci n'est pas une liste théorique mais le simple récapitulatif de ce qui fonctionne réellement et qui peut être entendu sur un récepteur numérique.

Canal 6A fréquence 181,936 Mhz RNT Paris 2 Romainville 8 Kw : réception de 8 radios

Voltage DAB+ débit 72 Kbps
Chante France DAB+ débit 72 Kbps
Evasion DAB+ débit 72 Kbps
FG Chic DAB+ débit 72 Kbps
Radio Crooner DAB+ débit 72 Kbps
Latina DAB+ débit 72 Kbps
ADO DAB+ débit 72 Kbps
Euronews Radio DAB+ débit 72 Kbps

Canal 6D fréquence 187,072 Mhz RNT Paris 3 Tour défense 2000 10 Kw : réception de 8 radios

Vivre FM DAB+ débit 88 Kbps
Phare FM DAB+ débit 88 Kbps
Antinéa Radio DAB+ débit 88 Kbps (son existant mais anormalement faible par rapport aux autres stations)
Beur FM DAB+ débit 88 Kbps
Fréquence Maghreb DMB-R 64 Kbps
Africa n° 1 DAB+ débit 88 Kbps
Radio Orient DAB+ débit 88 Kbps
Radio Courtoisie DAB+ débit 88 Kbps

Canal 9A fréquence 202,928 Mhz Paris 4 Montmartre (rue Mont Cenis) 4 Kw réception de 9 radios (peut varier)

WRP World Radio Paris DAB+ débit 88 Kbps
Fréquence Protestante DAB+ débit 88 Kbps (temps partiel)
FPP Fréquence Paris Plurielle DAB+ débit 88 Kbps
Campus (radio Campus Paris) DAB+ débit 88 Kbps
Néo DAB+ débit 88 Kbps
Mandarin (radio Mandarin d’Europe) DAB+ débit 88 Kbps
Pays (radio Pays) DMB-R 64 Kbps (temps partiel)
AYP DAB+ débit 88 Kbps
ICEMAINT (Radio Ici et Maintenant) DAB+ débit 88 Kbps

Canal 9B fréquence 204,640 Mhz Paris 5 Romainville 8 Kw : réception de 6 radios

India (fréquence India) DAB+ débit 72 Kbps
ALFA (radio Alfa) DAB+ débit 72 Kbps
PIMG DAB+ débit 72 Kbps
MEDI (Medi 1 France) DAB+ débit 72 Kbps
LCF La Chine en français DAB+ débit 72 Kbps
RAJE (Paris) DAB+ débit 72 Kbps

Canal 11D fréquence 222,064 Mhz Paris 7 Romainville 4 Kw : réception de 5 radios

Espace DAB+ débit 72 Kbps
Séquence FM DAB+ débit 72 Kbps
TOPMUSIC DAB+ débit 72 Kbps
Monaco (radio Monaco) DAB+ débit 72 Kbps
Vitamine DAB+ débit 72 Kbps

Deux radios seulement restent en T-DMB, (DMB-R ou DMB-A selon les appellations) les autres ont adopté le DAB+
Dernière édition par alain-radio le 25 Juin 2014 11:27, édité 3 fois.
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 23 Juin 2014 09:17

la colle a écrit:Pour rappel les mux TNT de la tour Eiffel sont à 50kW PAR, alors que la RNT est à 10kW PAR pour les plus puissants, ce qui fait déjà la base 7dB d'écart.

50KW repartis sur 8 Mhz c'est équivalent a 10 Kw sur 1.5 non ?
Et le croisement de polarisation ?
Pour moi si les émetteurs font vraiment 10 Kw il y a un sérieux soucis qqpaet.
Anonymous

Messagepar Franck Morin » 23 Juin 2014 10:30

merci Alain Radio.
pour une prochaine publication de cette liste, ce serait cool de rajouter le lieu de diffusion (défense 2000, Romainville, Montparnasse, tour Eiffel etc)
et peut-etre la puissance théorique max telle que publiée au journal officiel (faisant abstraction des atténuations par secteurs)
je sais bien que ces 2 infos ne sont pas mesurables, mais c'est une info pratique utile tout de même. :)

89 Décision n° 2014-179 du 28 mai 2014 modifiant la décision n° 2013-700 du 25 septembre 2013 autorisant la SAS Rmux à utiliser une ressource radioélectrique pour le multiplexage des programmes des éditeurs de services de radio par voie hertzienne terrestre en mode numérique à Paris
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id

73 Décision n° 2014-178 du 28 mai 2014 modifiant la décision n° 2013-701 du 25 septembre 2013 autorisant la SAS France Multiplex à utiliser une ressource radioélectrique pour le multiplexage des programmes des éditeurs de services de radio par voie hertzienne terrestre en mode numérique à Paris

74 Décision n° 2014-180 du 28 mai 2014 modifiant la décision n° 2013-704 du 25 septembre 2013 autorisant la SAS Radiomux à utiliser une ressource radioélectrique pour le multiplexage des programmes des éditeurs de services de radio par voie hertzienne terrestre en mode numérique à Paris

75 Décision n° 2014-181 du 28 mai 2014 modifiant la décision n° 2013-705 du 25 septembre 2013 autorisant la SAS Radiomux à utiliser une ressource radioélectrique pour le multiplexage des programmes des éditeurs de services de radio par voie hertzienne terrestre en mode numérique à Paris

A noter que je n'ai pas vu les publications au JO pour les mux 9A et 9B de Paris... ça donnerait cela:

Canal 6A Romainville, 8kW, fréquence 181,936 Mhz RNT Paris 2 : réception de 8 radios

Voltage DAB+ débit 72 Kbps
Chante France DAB+ débit 72 Kbps
etc...

Canal 11A, Champigny-sur-Marne 11kw, Défense 2000 10kW
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar alain-radio » 23 Juin 2014 11:51

Franck Morin a écrit:merci Alain Radio.
pour une prochaine publication de cette liste, ce serait cool de rajouter le lieu de diffusion (défense 2000, Romainville, Montparnasse, tour Eiffel etc)
et peut-etre la puissance théorique max telle que publiée au journal officiel (faisant abstraction des atténuations par secteurs)
je sais bien que ces 2 infos ne sont pas mesurables, mais c'est une info pratique utile tout de même. :)

J'ai complété mon tableau avec le site de diffusion et le nombre de kilowatt prévu mais peut-être pas encore appliqué ?
Concernant le 9A , il est sur le site de Montmartre renseigné à 4 KW. celui-ci est répertorié comme "allotissement local" et c'est celui que je reçois le plus faiblement sur le plateau de Savigny. On cite les 4 Kw dans la pub. de WRP World Radio Paris qui se trouve sur cette fréquence
http://www.worldradioparis.com/getdab.html

Quant au 11A il n'est certainement pas actif sinon je l'aurais capté au même endroit à seulement 19 km de Champigny-sur-Marne et pas plus de La défense...
Or, sur le 11A (j'ai testé tous les canaux) il n'y a pas le moindre soupçon de signal !

Par contre, et là c'est probablement uniquement une anecdote, j'ai reçu épisodiquement un signal ultra faible et inexploitable sur le 11B !
Je n'ai aucune idée d'où cela peut provenir... il y a bien un 11B prévu à Paris mais à Paris même strictement aucun signal.
Alors 11B étranger reçu par propagation ? Réflexion d'un signal sur un avion ? Etant près d'Orly il en passe un bon paquet !
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 23 Juin 2014 12:44

Bonjour , :Couc:

Du temps où Antinéa était diffusée en numérique clair sur le satellite EUtelsat 5° Ouest , je me souviens que le son était aussi très faible.
Si ça se trouve Antinéa n'utilise pas de traitement de son , la carte son de l'ordinateur de la radio est directement connecté au dispositif de transmission du signal en direction de l'émetteur DAB+.
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade