[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Olivier » 19 Sep 2020 02:42

Un truc bizarre que je souhaitais partager avec vous,

Samedi dernier, en voiture sur le boulevard circulaire à la Défense, je me cale sur Sanef 107.7 Île-de-France, et j'obtiens une qualité stable y compris au niveau de la route couverte près de la station Esplanade ; qualité bonne en remontant la Seine jusqu'au Pont de Suresnes. Je me suis demandé si un émetteur a été installé dans le coin, et lundi, j'obtenais aussi un signal correct (sauf tunnels et ponts) jusqu'à la Porte Maillot dans le sens extérieur du périphérique, ou sur d'autres lieux où mon autoradio abandonnait la réception jusque là

Puis depuis, comme ce soir, réception pourri sur mon secteur de périphérique extérieur, passé Porte de Saint-Ouen, mon autoradio lâche. Hélas mon autoradio Kenwood est trop insensible aux signaux DAB :(

J'ignore si ce n'était peut être qu'un phénomène de propagation liée à la chaleur du moment.
Freebox TV
TNtop jusqu'au 30 novembre
Olivier
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 19 Sep 2020 15:11

était-ce pareil sur les autres radios du 11A ?
il faut dire que ce multiplex n'est pas réputé comme étant bien reçu en Île de France.
es-tu sûr que tu n'étais pas en FM 107.7 ? (question idiote tu vas trouver mais enfin...)

en effet cette semaine on a eu des propagations favorables. A ma connaissance on n'a toujours qu'un seul émetteur pour le 11A.
Avec l'arrivée du temps automnal cette semaine, on va retrouver la diffusion habituelle.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mixture » 19 Sep 2020 16:12

Je n'ai pas l'impression que le 11A soit le plus difficile à recevoir, en tout cas dans l'Essonne.

Si je dois établir un classement (23 km Tour-Eiffel, 31 km Fort de Romainville), du mieux reçu au moins bien reçu, ça donnerait : 6A sans problème, 9B-11A correct, 9A moyen, 6D très moyen (sensible à l'antenne), 9D (Radio France) occasionnellement.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 20 Sep 2020 09:13

Bonjour,
en effet tu as raison, la situation a changé depuis juin j'ai l'impression.
j'arrive maintenant à recevoir les 3 mux 6A, 9B et 11A quelle que soit la position de mon antenne.
6D et 9D, ça va à peu près bien qu'il faille vraiment optimiser la position de l'antenne.
9A est le plus compliqué mais j'y arrive tout de même en positionnant bien mon antenne.

j'arrive à avoir les 6 mux simultanément avec une position spécifique de l'antenne.
A noter qu'entre Chatou et Romainville, on a le sacré coeur et le mont Valérien, ce qui ne facilite pas la réception.

Pour information, voici mon système de réception amovible utilisée avec mon PC dans ma chambre (je l'emporte quand je pars en vacances) :

une antenne double branches télécopiques en V, réglable en longueur et en angle (chacune fait 1 metre environ)
un préampli ordinaire UHF 20dB/35dB - VHF Bande III 8dB/28 dB
l'alimentation 24V classique pour le préampli
ma clé Terratec Ran T Stick+ raccordée par rallonge USB au PC

sur l'entrée UHF du préampli j'ai aussi branché une antenne bâton magnétique classique de 14cm, ça suffit pour recevoir la tour Eiffel. L'antenne baton est aimantée sur le préampli.
l'antenne télécopique double, c'est de la récupération faite sur une vieille TV des années 60-70. Elle a un connecteur coaxial classique.
j'avais aussi le préampli depuis longtemps, les cables F et les connecteurs adaptateurs, j'ai juste dû racheter l'alim car l'ancienne avait claqué.
Installation efficace à pas cher pour écouter et enregistrer les programmes : le DAB+ avec DABplayer et la TNT avec Pouchin TV.

antenne-télescopique-VHF.jpg
Vu 1063 fois
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mixture » 29 Sep 2020 18:30

Début de Sensations sur le 9B parisien. A 18h30, pas d'infos locales, juste le bed.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Test » 29 Sep 2020 19:09

Ce qui est étonnant est qu'en 6 ans d'existence, on n'a jamais vu un multiplex complet en région parisienne.
Pourtant il y en avait des postulants lors des appels à candidatures.

Le premier multiplex qui sera au complet avec 13 radios devrait être celui du 11B ( étendu ) l'an prochain, à moins que France Maghreb 2 ne refasse son apparition en fin d'année sur le 6A ( intermédiaire ).

Il reste encore 2 nouvelles radios qui devront arriver : Cinémusic Radio, Radio Club Paris & IDF ( Bloc 9B, RNT Paris 5 )
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 30 Sep 2020 12:55

Bonjour, :Couc:

Il semblerait qu'en DAB+ ça va plus vite pour remplacer les radios disparues que sur la bande FM? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar dj54 » 30 Sep 2020 13:52

Bonjour

il me semble avoir entendu dire que les mux de Paris Marseille et Nice changeraient de nom d'ensemble :?:
Mux Canal 9B RNT Paris 5 -----> Paris locale 2
Mux Canal 6D RNT Paris 3 -----> Paris intermédiaire 2
mux Canal 11B RNT Paris 1 -----> Paris étendu
etc...
Pour être raccord avec les autres mux régionale de France :wink:
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
dj54
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 30 Sep 2020 15:44

dj54 a écrit:Pour être raccord avec les autres mux régionale de France :wink:

Tu veux faire allusion à BLAD, Mulhouse 18 et Alsace+ ?
:mrgreen: :x:
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Test » 30 Sep 2020 17:12

dj54 a écrit:il me semble avoir entendu dire que les mux de Paris Marseille et Nice changeraient de nom d'ensemble :?:
Mux Canal 9B RNT Paris 5 -----> Paris locale 2
Mux Canal 6D RNT Paris 3 -----> Paris intermédiaire 2
mux Canal 11B RNT Paris 1 -----> Paris étendu
etc...
Pour être raccord avec les autres mux régionale de France :wink:

Est-ce que les récepteurs permettent d'afficher plus de 16 caractères pour indiquer le nom d'un multiplex ? Pas sûr...
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo