[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar FabFAMAL » 05 Mar 2021 11:13

Test a écrit:@FabFAMAL,

Bonjour,
Je n'ai jamais vu cette fonction sur les différents récepteurs que je possède et ne l'ai jamais vu non plus apparaitre dans une notice.

A partir de quelle manipulation peut-on voir cette option ? :gratt:

Bonjour Test,
Désolé, je n'avais pas vu passer cette question. Pour info, sur mes récepteurs Sangean, Auna, Majority ou encore JBL, j'ai option Prune invalid ou Elagage (mauvaise traduction en français...) dans le menu DAB que j'ai pris en photo sur deux de mes postes :
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/09/rohq.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/09/1tb6.jpg
Fabien
Modérateur des forums TVNT.net
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Aplemont
DAB/FM : Emme Esse 15RB3 15 éléments sur rotor / Fuba S FM
Satellite : Astra 28.2°E / Hispasat 30.0°O

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Messagepar Test » 05 Mar 2021 19:53

Bonjour FabFAMAL,

Cette option n'est pas visible sur les récepteurs que je possède et si elle est présente sur de nombreux récepteurs, je doute que l'immense majorité des auditeurs sache comment s'en servir.
Néanmoins, c'est bon à savoir, cela peut être utile si l'option est présente et qu'on sait à quoi elle sert. :wink:
Merci.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar Franck Morin » 05 Mar 2021 23:08

Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Test » 06 Mar 2021 00:57

Franck Morin a écrit:

impossible pour moi de voir ces 2 images...

Voilà ce que ça donne :wink:
Fichiers joints
image 2 (2).jpg -->
Image 1.jpg
Vu 924 fois
Test
Hippo
Hippo

Messagepar Franck Morin » 06 Mar 2021 17:45

l'ANFR a ajouté dans sa mise à jour cartoradio de début mars un certain nombre de nouveaux émetteurs dans la zone de Paris :
2 sur l'hotel Hyatt Regency porte maillot et 2 sur la tour Les Mercuriales à Bagnolet, probablement pour M1 et M2.
et puis un émetteur à Evry-Courcouronnes, un aux Lisses, un à Fontainebleau, un à Videlles. A voir s'ils seront tous utilisés pour les multiplexes métropolitains ou s'il est prévu une extension du mux étendu vers l'Essonne ?

sans compter les émetteurs qui parcourent l'A6 vers Lyon et Marseille, les "arcs du CSA" pour les 2 mux métropolitains.
- péage de Fleury en Bieres
- Grez-sur-Loing (Nemour)
puis d'autres vers le sud.

Ils ne sont pas encore publiés au journal officiel
On aura peut-être d'autres surprises avec de nouveaux émetteurs d'ici le déploiement des mux nationaux prévus à partir du 15 juillet.

on peut les visualiser sur cette carte en vert.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Jean Fout » 07 Mar 2021 16:30

bonjour,
franchement c'est du beau boulot!!!
Bravo
Jean Fout
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 07 Mar 2021 20:01

En tous cas ils ont loupé le coche de diffuser le DAB+ sur la Tour Eiffel. :(
Je ne sais pas si le multiplex expérimental DAB+ de Radio France de Bagnolet va poursuivre sa diffusion quand les 2 multiplexes DAB+ nationaux vont démarrer cette année à Paris?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Test » 07 Mar 2021 20:36

julien74 a écrit:Je ne sais pas si le multiplex expérimental DAB+ de Radio France de Bagnolet va poursuivre sa diffusion quand les 2 multiplexes DAB+ nationaux vont démarrer cette année à Paris?

Vu que le diffusion officielle de l'allotissement métropolitain et de l'étendu se fera depuis Bagnolet, le doublon ne devrait pas durer longtemps s'il persiste.
Si la diffusion expérimentale conserve les mêmes programmes et n'est pas arrêtée, elle ne présentera aucun intérêt pour les auditeurs.

Pour ce qui est de la non diffusion depuis la Tour Eiffel, ce qui compte pour l'auditeur est la facilité de réception du signal au sein de l'allotissement.
L'Est et l'Ouest de la capitale ainsi que sa proche banlieue seront bien couverts, la suite viendra plus tard.

Les 2 sites retenus pour l'allotissement étendu sont en bordure du périphérique, la couverture devrait être excellente, y compris dans plusieurs tunnels mais probablement pas tous.
Pour l'instant, la couverture des tunnels est très imparfaite à part à proximité du Stade de France et encore, il ne faut pas rester bloqué à l'intérieur lors d'un embouteillage. Tout dépend de la vitesse à laquelle on franchit cette partie du périphérique.

Réponse le 13 avril :wink:
Test
Hippo
Hippo

Messagepar Franck Morin » 08 Mar 2021 04:05

julien74 a écrit:En tous cas ils ont loupé le coche de diffuser le DAB+ sur la Tour Eiffel. :(

Si l'objectif est de couvrir 20% de la population pendant 2 ans comme le permet l'appel à candidatures, ce sera moins cher et sans doute plus efficace avec 2 émetteurs moins puissants en SFN plutôt qu'un seul à la tour Eiffel.
Par contre ce que je regrette c'est que les 2 émetteurs se trouveront au niveau du périphérique parisien, ils auraient pu les espacer un peu plus l'un de l'autre pour couvrir une zone plus vaste.
il y aura sans doute une triangulation avec un émetteur métropolitain de plus dans l'Essonne, permettant de bien couvrir le sud de la région. ça dépendra de la puissance qu'ils y mettront.
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 08 Mar 2021 13:43

Bonjour, :Couc:

Je ne sais pas si en émettant depuis la Tour Eiffel la réception aurait été meilleurs dans les tunnels, du fait de l'altitude de la Tour Eiffel?
Tout dépend aussi si l'émetteur se trouve en face du tunnel ou bien alors si l'émetteur est perpendiculaire au tunnel.
ça dépend aussi si le tunnel est vraiment creusé sous le sol avec une paroi en béton ou bien alors si c'est une "simple" tranchée couverte.

Bien sûr ça dépend aussi de la longueur du tunnel, si il fait 1 km ou plusieurs km ça ne passera pas même en FM.
Si il ne fait que quelques centaines de mètres ça passera peut être, en tous cas pour la FM, pour le DAB+ j'ai peur que dès l'entrée du tunnel la réception ne se fasse plus du tout.

La solution serait de réémettre le DAB+ sous le tunnel, mais il faut payer pour ça et pas sûr que les radios acceptent d'allonger encore la facture de diffusion en DAB+.
julien74