[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar tvignaud » 26 Juil 2022 20:56

Bonsoir,
Noté ce soir à 20H50 de nouveau coupé, vers 18H30 il était allumé
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon
 
Messages: 1693
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: dpt 92

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Olivier » 31 Juil 2022 20:11

L'expérimentation TFL a clairement, dans mes observations terrain ces derniers jours, connu une augmentation de puissance significative. Je n'ai plus aucune coupure sur un bout du trajet traversant Rueil-Malmaison centre, le signal est même assez robuste à en voir les barres de réception de l'autoradio.
Freebox TV
TNtop jusqu'au 30 novembre
Olivier
Etalon
Etalon
 
Messages: 1502
Inscription: 24 Juin 2005 17:19
Localisation: Paris

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Test » 02 Aoû 2022 05:58

Bonjour,

Voici les autorisations des nouvelles radios sélectionnées par l'ARCOM :

Bloc 6A - Paris Intermédiaire :

:arrow: Décision n° 20222-474 : Live Festival Radio
:arrow: Décision n° 2022-478 : NRJ Paris
:arrow: Décision n° 2022-481 : Dance One

Bloc 9B - Paris local :

:arrow: Décision n° 2022-470 : IDFM
:arrow: Décision n° 2022-476 : RCJ
:arrow: Décision n° 2022-485 : Radio J

Bloc 11A - Paris local :

:arrow: Décision n° 2022-484 : Figaro Radio
:arrow: Décision n° 2022-488 : So Good Radio

Démarrage des émissions à suivre prochainement :)
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4232
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar tvignaud » 02 Aoû 2022 14:15

Bonjour,
C'est intéressant, donc on va donc avoir 2 NRJ sur le numérique parisien, l'actuelle diffusion en national en catégorie D et la nouvelle en catégorie C.
Donc on pourra avoir le choix entre la version nationale/pubs nationales et la version avec décrochages locaux et pubs locales !
Ça me donne l'impression que le CSA tire la langue pour arriver à trouver des candidats pour combler les vides des mux parisiens :-)
C'est vrai le nombre de radios sur l'agglomération parisienne explose (hors les 2 programmes tests de la Tour Eiffel) on va donc passer de 94 (qui diffusent) + 8 = 102 radios DAB.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon
 
Messages: 1693
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: dpt 92

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar ll57150 » 02 Aoû 2022 16:45

tvignaud a écrit:Bonjour,
C'est intéressant, donc on va donc avoir 2 NRJ sur le numérique parisien, l'actuelle diffusion en national en catégorie D et la nouvelle en catégorie C.


A mon avis, la stratégie NRJ va être de garder le Programme national comme il est actuellement mais pour les locales, elles auront + de plages de décrochage, sauf la nuit, où le programme national prend le relais(c'est la stratégie utilisée en Allemagne, pour les chaînes allemandes du groupe)
ll57150
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 147
Inscription: 20 Juin 2018 23:17

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar tvignaud » 02 Aoû 2022 18:23

Disons qu'entre la réglementation françaises avec ses 5 catégories de radio (A à E) et des conditions précises (conventions avec l'Arcom) au vu desquelles les autorisatisations sont délivrées, incluant des contraintes de programmes locaux tant sur le contenu que la durée, ce n'est peut-être pas la même chose que la réglementation allemande.
Ça me disait bien quelque chose NRJ en catégorie C sur Paris (en FM) et effectivement, reprenant ses autorisations, je vois qu'à partir de celle de 1992, NRJ était autorisée à Paris en catégorie C sous le nom de NRJ Paris avec un titulaire de l'autorisation qui n'était pas NRJ (SA), mais NRJ PARIS (SARL). Ce n'est qu'à l'occaion de l'autorisation de 2007 que la station passe de la catégorie C à D sous le nom NRJ (sans le "Paris").
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon
 
Messages: 1693
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: dpt 92

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Test » 02 Aoû 2022 19:56

Ce que je trouve intéressant avec cette sélection de NRJ Paris c'est la contradiction entre :

:arrow: L'annexe A.4 de la Décision n° 2022-478 :

A compter de la date de début des émissions fixée par l'Autorité, le taux de couverture de la population de l'allotissement par le multiplex doit atteindre au moins 80 %.

:arrow: Et la définition de la catégorie C telle qu'elle est définie dans la Décision n° 2021-398 :

Cette catégorie est constituée de services qui sont diffusés par des opérateurs locaux ou régionaux, dont la zone de desserte ne couvre pas une population de plus de six millions d’habitants...

Soit je n'ai rien compris à la réglementation en vigueur, soit il existe une disposition particulière propre à l'Ile-de-France :gratt:

Un allotissement intermédiaire en Ile-de-France couvre plus de 6 millions d'habitants et même avec seulement 80% de la population atteinte par cette obligation, on est largement au-dessus.

Pourquoi ne pas mentionner une spécificité propre à la région parisienne lors des appels à candidatures ?

En gros, cela veut dire que le régulateur ne pourra jamais reprocher à cette radio de ne pas respecter ses engagements de couverture puisque son appartenance à la catégorie C l'interdit. :?
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4232
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar tvignaud » 02 Aoû 2022 22:24

Ces histoires de seuil c'est effectivement un peu compliqué en région parisienne avec la densité de la population et ça me rappelle aussi celui des chaînes de TV locales limitées à 10 millions d'habitants, hors il suffit de mettre un émetteur sur la Tour Eiffel pour être dans ces limites en considérant aussi qu'il y a des zones d'ombre en Ile de France.
Pour en revenir au DAB, je vois que le mux "Intermédiaire" du canal 6A lorsque le CSA avait publié les cartes de couvertures d'Ile de France, indiquait que la population concernée (Ile de France + l'Oise) correspondait à 12 871 582 habitants (c'était aussi précis que les comptages de l'Insee !). Jusqu'à présent l'Oise n'était pas trop concernée par le DAB, mais vu que le CSA vient justement de publier l'appel à candidatures concernant les zones de Compiègne et Beauvais... :-)
C'est à se demander si l'Ile de France n'aurait pas besoin d'un point de réglementation spécifique, cette région représente 1/45° de la superficie du territoire métropolitain, mais 1/5° de sa population.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon
 
Messages: 1693
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: dpt 92

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Test » 03 Aoû 2022 07:55

tvignaud a écrit:C'est vrai le nombre de radios sur l'agglomération parisienne explose (hors les 2 programmes tests de la Tour Eiffel) on va donc passer de 94 (qui diffusent) + 8 = 102 radios DAB.

Et par la suite, on passera même à 104 ! ( 8x13 ) :wink:

tvignaud a écrit:Ces histoires de seuil c'est effectivement un peu compliqué en région parisienne avec la densité de la population

Non, ce n'est pas compliqué, il suffit de faire évoluer les textes : la technologie évolue, la réglementation doit aussi être adaptée.

Le régulateur a su tenir compte des réalités en faisant valider l'emploi du DAB+, alors que seule la norme T-DMB ne pouvait être utilisée lors du lancement du premier appel à candidatures pour la Radio Numérique Terrestre.
Par la suite, le CSA a même obtenu le retrait de l'utilisation de cette norme superflue : je ne vois pas pourquoi on n'est pas capable d'adapter les règles sur les seuils de population à couvrir ou ne pas couvrir.
Quand on veut, on peut, et dans ce cas précis c'est facile à comprendre.

tvignaud a écrit:Pour en revenir au DAB, je vois que le mux "Intermédiaire" du canal 6A lorsque le CSA avait publié les cartes de couvertures d'Ile de France, indiquait que la population concernée (Ile de France + l'Oise) correspondait à 12 871 582 habitants (c'était aussi précis que les comptages de l'Insee !). Jusqu'à présent l'Oise n'était pas trop concernée par le DAB, mais vu que le CSA vient justement de publier l'appel à candidatures concernant les zones de Compiègne et Beauvais... :-)

Beauvais et Compiègne sont des allotissements locaux, on n'est pas près de franchir le seuil de 6 millions d'habitants. :wink:

Si l'autorité compétente est capable d'utiliser des données précises sur la population d'une région comme base de référence sur une zone à couvrir, elle sait parfaitement que 80% de 12 871 582 pour une radio de catégorie C nous donnent un excédent de 4 297 266 habitants.
Ce ne sont pas les calculettes qui manquent au régulateur lorsqu'il s'agit de comptabiliser les temps de parole, les quotas et les minutes de publicité.

C'est comme si on obligeait les véhicules du périphérique parisien à rouler à plus de 100 km/h malgré la présence des panneaux limitant la vitesse à 70. :vroum:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4232
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar rod.b » 03 Aoû 2022 13:12

Précisons tout de même qu'un des principes de droits, c'est qu'à l'impossible nul n'est tenu. La réglementation manque effectivement de précision pour la région parisienne mais je ne vois pas une radio se faire condamner pour cela sachant qu'il y a des obligations de couverture dans leur convention.
rod.b
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 355
Inscription: 10 Avr 2018 16:22
Localisation: Cachan (94)