[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Franck Morin » 15 Juin 2022 01:32

dj54 a écrit:un 2ème flux est arrivé sur le Test TFL 5A et d'après digitalbitrate pas de différence coté technique

la configuration du multiplex dans le FIC:
Code: Tout sélectionner
Ensemble 0xFFFE, Label: 'EXPE TDF TFL 5A', ShortLabel: 'EXPE 5A', LTO: +120 min, ECC: 0xE1, NumServices: 2
    Audio-Service 0xF00D, Label: 'TEST DAB+ TFL', ShortLabel: 'TEST TFL', PTY: -, AnnouncementSupport: No, NumComponents: 1 (Audio: 1, Data: 0)
        AudioComponent, SCIdS: 0, Label: '', ShortLabel: '', ASCTy: 0x3F (AAC), SubChId: 0, StartCU: 0, NumCU: 96, ErrorProt: EEP 3-A (FEC: 1/2), Datarate: 128 kbit/s, NumUserApps: 0
    Audio-Service 0xF00E, Label: 'TEST2 DAB+ TFL', ShortLabel: 'TEST2TFL', PTY: -, AnnouncementSupport: No, NumComponents: 1 (Audio: 1, Data: 0)
        AudioComponent, SCIdS: 0, Label: '', ShortLabel: '', ASCTy: 0x3F (AAC), SubChId: 1, StartCU: 96, NumCU: 96, ErrorProt: EEP 3-A (FEC: 1/2), Datarate: 128 kbit/s, NumUserApps: 0

Le DSL sur le premier flux TEST DAB+ TFL : Expérimentation de Diffusion DAB+ TDF, depuis la TFL
le DSL sur le second flux TEST2 DAB+ TFL : Boucle 2 - Expérimentation de Diffusion DAB+ TDF, depuis la TFL
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar jpt » 19 Juin 2022 04:39

Test a écrit:
Ecouteur parisien a écrit:RFI est une station destinée à l’étranger. L’auditoire métropolitain n’est pas sa priorité. Dans beaucoup de pays la radio vers l’extérieure n’est pas diffusée sur le territoire national. Pour exemple la VOA n’est pas diffusée aux U.S.A.

Dans ce cas pourquoi une diffusion en FM à Paris sur l'émetteur le plus cher de France ? :gratt:
Pourquoi diffuser en DAB+ à Lille, Lyon, Marseille et Strasbourg si le programme est destiné à l'étranger.
Si par étranger il faut comprendre aussi la population étrangère vivant en France, pourquoi ce qui est valable en province n'est pas valable à Paris ?

Et puisqu'il est question de l'expérimentation en DAB+ sur la Tour Eiffel, raison de plus pour utiliser à titre temporaire le flux audio de RFI si elle n'a pas vocation à être proposée prochainement aux parisiens en DAB+. :wink:

---
Bonjour à tous,
Je reouvre cette discussion car RFI me semble etre une radio interessante et en Francais donc compréhensible (en principe) par quazi tous
contrairement à MCD souvent en langue étrangere, enfin lorsque j'y suis passé pour ecouter c'etais le cas ?

Autre remarque, si l'on examine bien digital Bitrate sur Paris, cf ICI
https://www.digitalbitrate.com/dtv.php? ... 50&lang=fr
on s'appercois que la radio nommée "Latina" est sur le bloc 6A est doublonée sur le bloc "6C"
Avoue ne pas trop en percevoir l'interet ?
Si quelqu'un à une explication cohérente sur le sujet, suis preneur parce que j'ai beau me gratter la tete ne vois pas :?:

Deux autres choses
un sujet aussi déja ouvert, le 1er le bloc 9A (RNT Associatives) ne passe plus ou tres mal dans l'est de Paris et sa périphérie (Montreuil , Bagnolet, 20 eme etc...) qqun possède t'il des infos sur le problème de l'émetteur (vous en aviez parlé mais n'interviens que rarement , lis précédemment et le sujet me semble enterré)

car une grosse zone d'ombre due à des obstacles plus loin genent l'emetteur si j'ai bien suivi.
celui ci va t'il estre déplacé ? ou cela va t'il rester dans "l'etat"?
Pose la question si à tout hazard qqun ici aurai eu vent d'infos dessus ?

Autre remarques j'ai vu l'histoire l'abandon de la Fm (discussions) mais excusez moi SI cela reste en "l'etat" (ou proche)
c'est impensable il suffis d'aller voir à Angouleme p exemple encore sous peu il n'y avais rien en DAB+
et recemment un canal doté de qq misérables radios,
si c'est cela sur l'ensemble du territoire ou quazi partout c'est une grande régression ou une vaste blague le dab+

Autre chose cette fois concernant la qualité audio
Au départ je pensais discriminer mon recepteur sony qui est (pourtant) un recepteur dans les 100€ enfin pas un tres bas de gamme à 20 euros d'une marque de chez cours vite , et, un coup de chance inespérée un intervenant ici à posté la capture des tests actuels et cette fois qui etaient pourtant bien au dessus des émissions actuelles cad en 128 Kbs au lieu des 88Kbs habituels y compris sur F Musique (argh avant c'etais au moins du 96)

Au dbut je pensais que c'etais moi qui devenais sourd (eh oui l'age est un naufrage ...rire)
mais non grace à son fichier j'ai pu le lancer dans Foobar avec son analyseur de spoectre associé,
la.. ben il n'est plus histoire de "ressenti" ni d'age mais que de l'objectif
c'est des faits visibles et mesurables, la bande passante (et en 128kbs) sur des enregistrements dits "de references" c'etais coupé miteusement à... 12Khz.... bonjour la "geule" des harmoniques, c'est simple il y en à plus, qui à lancé son fichier à l'analyseur de spectre ici
pour info mon foobar est configuré pour meme lire jusqu'au XHEacc qui est la toute derniere norme (Franhaufer) le doute ne peut donc etre possible

Bref en FM c'est au moins 15 khz la bande passante mesurée sur France Musique en FM (ou ailleurs)
Ne comprend pas , l'encodage pourrai etre bien supérieur en termes d'harmoniques avec 88Kbs simplement en utilsant l'ensemble des specifications utilisées en ACC V2 (SBR (la oui) + PS (Non) pour les connaisseurs) ce qui est le cas pourquoi ne pas utilisr l'ensemble des spécifications ?
pareil si quelqu'un à une reponse cohérente , suis preneur

Dis une connerie ? je veut bien mettre un ou deux fichiers de démos si certains en doutent sur la définition de l'acc V2 et le verifier de leurs propres yeux et oreilles aussi

Puisqu'on parles de ceci, pendant un moment il y a eu des essais à 160Kbs, la cela devenais correct les specs devaient etre dans les 15 ou 18khz
et on commencais à apprecier le principe du DAB +
Parce que si c'est pour avoir plus miteux ou plus compressé dans les harmoniques que la fm classique... ben ? :(
Ou je reconnais humblement c'est pour la "séparation" stéreo qui me semble souvent supérieure à celle de la FM , mais c'est un peu maigre non ?
entre une mauvaise stéreo et une bonne mono mon choix est fait

J'en parle car je suis le seul (chieur) à m'en plaindre, c'est possible ma foi ? :lol:
Ou l'avez vous aussi remarqué ?

Ce qui pour ma part me démotive un peu concernant l'ecoute de musique sur un recpteur de ce type
ou le mien et celui de la personne qui à capturé l'emission est-il has been ?
Avoue ne pas trop y croire, puis cela risque d'ecarter de nombreux audiophiles.

Ah si un truc super positif (vous voyez ne rale pas tout le temps)
c'est l'idée de faire comme au Japon ce qu'a fais BFMtv cad une copie audio de sa chaine d'info en DAB +,
puis ici la qualité audio bah.... elle va toujours largement bien.. comme Fr info meme en 44Kbs mono de l'époque
ici la bande passante on s'en ... fous un peu sauf ceux peut etre qui aiment les pubs et jingles en stereo (rire)

Si d'autres pouvaient suivre l'idée LCI, Fr info, Cnews .... et celles qui veulent, comme l'idee dans d'autres pays de chaines d'alerte généraliste
(meteo aux usa etc) vu que l'on à de la bande passante à "geométrie variable" pourquoi ne pas l'exploiter un peu plus efficacement ?

Parfaitement conscient que mon post ne changera absolument rien ou si peu à la situation mais parfois un miracle pouvais se produire,
j'ai déja eu cette chance suite à mes remarques ailleurs qu'on " y refléchisse " et parfois plus ...alors on ne sais jamais la bonne étoile peut briller de temps à autre.

Désolé d'avoir soulevé autant de questions mais lorsque je passe rarement , fais un gros paquet groupé
Merci à tous d'avoir eu la patience d'avoir lu ce long post et un bon dimache ....certainement plus frais à tous
jpt

Messagepar Test » 19 Juin 2022 08:43

jpt a écrit:Je reouvre cette discussion car RFI me semble etre une radio interessante et en Francais donc compréhensible (en principe) par quazi tous
contrairement à MCD souvent en langue étrangere, enfin lorsque j'y suis passé pour ecouter c'etais le cas ?

Bonjour,
J'apporte les premiers éléments de réponse. :)
MCD est une radio destinée à la communauté arabophone, raison pour laquelle le français n'est pas la langue des programmes diffusés.

jpt a écrit:Autre remarque, si l'on examine bien digital Bitrate sur Paris, cf ICI
on s'appercois que la radio nommée "Latina" est sur le bloc 6A est doublonée sur le bloc "6C"
Avoue ne pas trop en percevoir l'interet ?
Si quelqu'un à une explication cohérente sur le sujet, suis preneur parce que j'ai beau me gratter la tete ne vois pas :?:

La situation est la même à Lyon, Paris n'est pas une exception, c'est même "pire" puisqu'il y a aussi Skyrock en plus de Latina en doublon. :wink:
L'explication est simple :
Latina passe en diffusion nationale grâce à sa présence sur le multiplex métropolitain M1 qui couvre pour l'instant l'axe routier Paris - Lyon - Marseille.
Sauf que la diffusion historique de l'allotissement intermédiaire du 6A offre une meilleure couverture de l'agglomération parisienne que celle du "M1" sur le 6C.
Afin de permettre au M1 d'améliorer significativement sa couverture francilienne, le régulateur tolère provisoirement cette double diffusion, le temps que la Tour Eiffel entre en fonction officiellement.
Il serait dommage d'expliquer à un auditeur qu'une radio passe en diffusion nationale et que suite à ce changement, le programme soit moins bien reçu ou plus reçu alors qu'on le recevait parfaitement avant.

jpt a écrit:un sujet aussi déja ouvert, le 1er le bloc 9A (RNT Associatives) ne passe plus ou tres mal dans l'est de Paris et sa périphérie (Montreuil , Bagnolet, 20 eme etc...) qqun possède t'il des infos sur le problème de l'émetteur (vous en aviez parlé mais n'interviens que rarement , lis précédemment et le sujet me semble enterré)

car une grosse zone d'ombre due à des obstacles plus loin genent l'emetteur si j'ai bien suivi.
celui ci va t'il estre déplacé ? ou cela va t'il rester dans "l'etat"?
Pose la question si à tout hazard qqun ici aurai eu vent d'infos dessus ?

C'est essentiellement une question de budget pour activer un second émetteur ou un meilleur site de diffusion central.
Les radios de ce multiplex sont des radios associatives, leurs ressources financières sont limitées.
C'est un sujet délicat, la décision finale est difficile à prendre tant qu'il n'y a pas l'unanimité. Il n'y a pas de consensus sur ce point.:(

jpt a écrit:Autre remarques j'ai vu l'histoire l'abandon de la Fm (discussions) mais excusez moi SI cela reste en "l'etat" (ou proche)
c'est impensable il suffis d'aller voir à Angouleme p exemple encore sous peu il n'y avais rien en DAB+
et recemment un canal doté de qq misérables radios,
si c'est cela sur l'ensemble du territoire ou quazi partout c'est une grande régression ou une vaste blague le dab+

Il n'est pas question d'arrêter en l'état actuel la diffusion FM, cela n'a jamais été envisagé.
Personne n'a jamais songé à fermer des émetteurs FM là où la diffusion numérique en DAB+ n'existe pas.
Les radios ont été informées qu'à terme la FM s'arrêtera lorsque le DAB+ couvrira un part importante de la population mais aucune date n'est avancée et il est encore moins question d'imaginer qu'on pourrait cesser une diffusion FM si la couverture DAB+ est nettement insuffisante.
Attendons de voir comment la situation évoluera en Suisse lorsque la FM cessera avant de définir ce qu'on pourrait faire et de quelle manière.

Tant qu'il n'y a pas d'annonce officielle pour annoncer une date d'arrêt de la FM, inutile de croire que la diffusion analogique cessera.
Chaque chose en son temps, il faut faire les choses dans l'ordre :
1 - Couvrir largement le territoire de façon satisfaisante en DAB+
2 - S'assurer que la population est équipée pour la réception numérique terrestre et que l'écoute en FM décline
3 - Définir une stratégie cohérente pour convenir d'un plan d'arrêt de la FM en tenant compte des particularités locales.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar jpt » 19 Juin 2022 20:28

Bonjour,
Merci beaucoup pour tes réponses assez precises
Si un autre qui à des bonnes oreilles peut repondre sur la partie "qualité" audio tout sera parfait
Une tres bonne journée pour ma part et de partout
Continue à vous lire
Bonne fin de soirée à tous
jpt

Messagepar tvignaud » 19 Juin 2022 21:23

Il y a quelques années (avant l'arrivée des radios nationales) j'avais fait un comparatif parisien des stations qui émettaient en FM et en DAB. D'une manière purement auditive je dirai que globalement, le son numérique n'était ni meilleur ni plus mauvais que la FM, sauf pour une ou deux radios dont le son DAB était bien pire que la FM ce que je mettais sur le compte d'une mauvaise liaison audio.
Suite aux tests parisiens de la tour Eiffel à 128 k je branche un Sangean WFR-28C qui dispose d'une sortie de ligne sur la carte audio de mon PC et je vois que la bande passante de l'analyseur de spectre de mon soft audio, que ça monte à environ 22 kHz (il est vrai avec un affaiblissement assez important entre -10 et -20 dB pour la part entre 15 kHz et 22 kHz sur des portions musicales susceptibles de monter haut dans les aigus).
Avec le même récepteur, je refais le test sur FIP et France Inter qui diffuse avec un débit à 88 kbps, pareil, ça monte également jusqu'à +/-22 kHz avec le même niveau d'affaiblissement.
Ensuite je passe en FM et là France Inter et FIP ne dépassent pas 15 à 16 kHz.
Sur la bande passante j'ai dû mal à percevoir une grosse différence pour ces 2 radios, par contre le DAB rend légèrement mieux, peut-être un peu plus de dynamique notamment sur FIP, mais surtout un meilleur rapport signal/bruit.
Je n'ai plus mes oreilles d'adolescent qui me permettait d'entendre l'oscillateur d'un téléviseur en 819 lignes (20,475 kHz), ni même le signal pilote de la FM stéréo à 19 kHz, mais le 16 kHz d'un CD audio de test, je le perçois encore :-)
Je pense qu'on ne peut pas donner une réponse générale pour totues les radios, il faut les tester individuellement et bien penser que la qualité d'un signal qui arrive à un émetteur DAB est primordiale, s'il reçoit de la "bouillie" il ne l'améliorera pas.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar dj54 » 19 Juin 2022 22:53

@jpt

je dois dire que les 2 Mux 6A et 11B ont une excellente qualité audio qui m'ont bluffer dommage que les 2 Mux métro sont en dessous en qualité audio, je trouve pas très propres sur les aigus. Seul skyrock et skyrock klassics sort du lot :wink:
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
dj54
Etalon
Etalon

Messagepar etdu24 » 19 Juin 2022 23:12

Pour la bande passante, en DAB+ vu que la fréquence d'échantillonnage est a 48khz, la bande passante peut théoriquement monter jusqu’à 24khz. Mais pour ça il faut que les sources et les transports puissent monter aussi haut, ce qui n'est pas évident puisque que les CD Audios ont une fréquence d'échantillonnage a 44,1Khz (donc une bande passante jusqu’à 22khz).
Pour la FM, la limite des 15 à 16khz est due a la norme (notamment pour éviter de perturber le pilote stéréo a 19khz).

Après théoriquement l'oreille humaine est capable de distinguer les sons entre 20Hz et 20KHz (même si souvent ça s’arrête a 16KHz).

Pour ce qui est de la qualité du son en lui même, je pense que tout dépend en effet de la qualité du son qui rentre dans l'encodeur final (forcement si c'est un repiquage d'un flux internet bas débit, ça ne peut pas être bon), et du réglage du traitement. L'idéal serait que l'encodeur final soit en studio, mais il est très souvent au même endroit que le multiplexeur (sur le site pilote), avec un transport qui rajoute des défauts au signal (qui vont s'ajouter aux défauts que rajoute la compression AAC du DAB+). Enfin il y a également plusieurs générations (et des logiciels différents) d'encodeurs, qui sont plus ou moins performants.
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar jpt » 20 Juin 2022 06:21

Un gros merci à tous
Grace à vous j'ai trouvé, c'est bien le recepteur (le sony xdr-s40dpb qui est une sombre bouze ou fabriquée pour les sourds (lol)
en fait je n'ecoute pas de la musique avec , j'ai un truc japonais qui est un truc audiophilement tres acceptable
donc lorsque j'ecoute de la FM dessus il y a un son écoutable

bref j'ai pris une radio ce matin grace à vous pour verifier, fip passais un truc merdeux donc j'ai basculé sur le 1er qui passais un truc
avec des aigus, je l'ecoute au casque, pleins d'aigus un son qui "respire" je branche le sony en dab+, la catastrophe totale , l'impression d'ecouter
une video sur youtube, je reverifie, il y a pas :mrgreen:

Donc je me dis que donne le sony en fm avec cette meme emission de musique (beur fm ici) ?,
ben en fm c'est degueu grave aussi , enfin legerement moins pire si l'on peut dire.

Chose curieuse sisi la radio que je recois sur le sony est décalée en FM de 100 ou 200ms du son original recu en FM sur mon tuner analogique
Lorsque j'ecoute les deux emissions simultanément sur haut parleur le décalage s'entend clairement ,
en dab+ c'est tout a fait logique ce décalage, pas en fm ou je suis bien sur sur la meme fréquence
d'ou la consommation délirante plus haute en FM sur le sony que en dab+ (voir docs constructeur),
il dois donc posseder un dsp pourri ou une horreur du genre meme pour la fm.
lorsque l'on ecoute fr info avec ou fr culture ca passe (de la voix ou du bôf) pour la musique avec un son de qualité c'est redhibitoire.

Ce qui est par contre plus etonnant c'est lorsque il y avais eu des tests en dab+ à 160kbs, le son me semblais correct sur ce meme recepteur
ou alors les sources de l'époque avaient bcp d'aigus ce qui compensaient le coté sourd du recepteur ou etaient mieux encodée (c'est possible aussi)

il faut que j'essaye d'autres recepteurs
ah oui un dernier détail important ne suis pas tres loin des points d'emission de la fm et des signaux dab+
je recois donc tout a fond de chez a fond, antenne totalement repliée (10cms) meme dans le pire endroit possible le "signal qualité" en dab+ est bloqué à 100 p cent
en fm sur le tuner je peut quaziment enlever l'antenne sur beur fm et quelques autres radios (pas fip par ex qui elle est émise de la t Effel)
donc ce qui est problemes de recption est exclus en dab+ (sauf pour le bloc 9a rnt asociative que ne recois plus ou si mal),
tout le reste est a fond de chez a fond.
enfin mrci à tous
cela à eclairci mon probleme et si cela pourra en aider d'autres par la suite qui pourraient se heurter au meme pb que j'ai eu.
jpt

Messagepar kiki37 » 20 Juin 2022 10:12

Bonjour jpt
Si tu reçois tout "à fond de chez à fond", il y a peut-être des problèmes de saturation plus ou moins bien traité par les récepteurs :gratt:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar tvignaud » 20 Juin 2022 18:09

Bonjour,
Actuellement (18h05) le multiplex de test de la Tour Eiffel (5A) a été coupé.
Digitalbitrate.com le signalait encore présent à 15H15 ce 20 juin 2022
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon