[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Mixture » 17 Nov 2023 14:00

Pour moi, la sélection de Radio Libertaire venait déjà remplacer FPP, ce qui fait bien un total de 13 radios sur le mux 9A ; soit 12 autorisées plus ou moins en onde (celles que tu cites), 1 autorisation non abrogée (FPP) et 1 autorisation en attente (Radio Libertaire). Donc pas d'autre place disponible.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar 95460 » 17 Nov 2023 14:41

Bonjour,
Il est vrai qu'il y a un problème, sur le 9A, il y a 12 radios autorisées et une sélectionnée donc soit :

* Radio Libertaire a renoncé (pas besoin de publication) ;
* Une des douze radios a vu son autorisation abrogée (pas encore de publication) ;
* Une erreur matérielle dans l'appel.

La 3e a ma préférence...
SONY XDR-S40DBP, SONY XDR-S41D, SONY ICF-7600D
95460
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 17 Nov 2023 15:16

95460 a écrit:* Une des douze radios a vu son autorisation abrogée (pas encore de publication) ;

Oui ça pourrait bien être la raison.

En effet, je viens de reprendre (rapidement) les JO depuis septembre dernier et je ne vois aucune reconduction d'autorisation DAB pour ICI ET MAINTENANT alors que toutes les autres radios ont été reconduites sur le canal 9A (sauf CAPSAO qui avait eu une abrogation et une réautorisation en 2020).
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar 95460 » 17 Nov 2023 15:40

Oui mais l'autorisation actuelle va jusqu'au 19 juin 2024.
SONY XDR-S40DBP, SONY XDR-S41D, SONY ICF-7600D
95460
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 17 Nov 2023 15:54

95460 a écrit:Oui mais l'autorisation actuelle va jusqu'au 19 juin 2024.

Ainsi que d'autres autorisations du 9A, l'Arcom quand elle n'a pas de retard publie en général entre 6 et 9 mois à l'avance les décisions de reconduction.

Je prends l'exemple d'une autre radio du mux 9A : AYP FM et bien son autorisation va aussi jusqu'au 19 juin 2024 puisqu'elle vient d'être reconduite 5 ans après cette date selon son autorisation :

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0048063589
L'autorisation accordée par la décision n° 2013-70 du 15 janvier 2013 pour l'exploitation d'un service de radio par voie hertzienne terrestre en mode numérique dénommé AYP FM est reconduite pour une durée de cinq ans, à compter du 20 juin 2024.
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Stephane075 » 17 Nov 2023 20:25

Fin de diffusion sur Paris pour radio Emotion. Le canal est muet ce soir.
Stephane075
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Mixture » 17 Nov 2023 21:35

Effectivement, plus aucun son sur le canal de Radio Emotion sur Paris local 11A, c'est désormais terminé. Dommage... Elle abandonne également le 102.4 à La Brigue dans l'arrière pays niçois (mais étonnamment, elle continue à Valberg et Roquebillère).

Le cas du mux parisien local 9A avec ses treize radios n'est pas un cas isolé. Sur cet appel, plusieurs mux apparaissent avec une ou deux places à compléter alors que je compte déjà douze ou treize radios sur ces mux, donc une place de moins que de millièmes accordés dans l'appel (La Rochelle 10D, Pau 9A, Caen 5B, Marseille 8C, Nice 8D, Tours 6C, Angers 6B, Brest 9A, Rennes 10A). Je pense que l'Arcom a connaissance d'abandons qui n'ont pas encore été publiés (je vois bien les places libérées par Cap Sao, Hello et Pitchoun, mais cela ne suffit pas), y compris pour les nationales qui seront en doublon avec l'arrivée des métropolitains (comme Latina ou M Radio à Nantes sur le 5D, mux dont une place apparaît comme libre alors qu'il compte 13 radios avec Latina et M Radio).

Pour Paris 9A, je ne crois pas à une erreur, mais plutôt à de prochaines abrogations à paraître (vu que Ici et Maintenant n'émet plus sur 95.2, une abrogation de son autorisation en DAB+ me semble fortement probable).
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 17 Nov 2023 22:01

Mixture a écrit:(vu que Ici et Maintenant n'émet plus sur 95.2, une abrogation de son autorisation en DAB+ me semble fortement probable).

Ah bon ? Il y a quoi dans ses tranches horaires, un blanc ? Je vais attendre 23 H, pour l'instant on est dans la tranche horaire de NEO sur 95,2.

Sur leur site web pour l'instant il n'y a rien en ce sens. Même avec une recherche Google je n'ai rien trouvé. Il y a quelques mois j'avais remarqué des modifications d'adresses au JO des associations :
https://www.journal-officiel.gouv.fr/pa ... 2300241713
et
https://www.journal-officiel.gouv.fr/pa ... 2300391631

S'ils arrêtent ça sera un événement, c'est la plus vieille radio privée issue des radios libres d'avant 1981 qui diffuse sur Paris (1ère émission le 21/6/1980).
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 18 Nov 2023 00:34

Confirmation pour l'absence d'Ici et Maintenant, sur Paris en FM 95,2 MHz, Neo vient de faire place à Ici et Maintenant, du moins uniquement pour l'affichage RDS, mais il y a un blanc, juste une porteuse. Ils sont diffusés depuis la tour Mercuriale de Bagnolet utilisée par Towercast, donc ça sent la facture impayée ça et peut-être aussi le sapin prochainement, à moins qu'ils ne s'orientent sur une diffusion uniquement internet si leur autorisation DAB+ n'est pas reconduite en juin 2024.

Donc à 23 H sur leur site web et en DAB+ démarrage d'un programme en direct (et pas de la musique non stop comme dans les plages où ils ne diffusent pas sur la FM), avec un animateur qui annonce un programme de libre antenne, il vient d'annoncer que l'émission de 23 H allait démarrer la semaine prochaine à 21 H "vu que le hertzien a été mis de côté". Je suppose que ce qu'il appelle le hertzien se limite pour l'instant à la FM.

Ça fait 30 mn que l'émission de libre antenne se traduit pour l'instant avec un monologue de l'animateur et de la musique, visiblement Ici et Maintenant a son public uniquement derrière un récepteur FM, il ne va pas y avoir beaucoup d'appels ce soir :) D'autant que la radio se finance entre autres, avec un numéro d'appel surtaxé en 08 90...
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 18 Nov 2023 10:55

J'ai constaté le silence de Ici-et-Maintenant en FM à la mi-octobre, mais cela faisait déjà un mois que la station était dans cette situation. Et au moment où j'ai écouté en DAB+, c'était de la chanson française récente ; actuellement, musique pop anglo-saxonne. Je te rejoins sur l'explication financière : diffusion Towercast en FM (problème facture) mais diffusion associative en DAB+ (maintien diffusion musicale).
De son côté, IDFM continue de ne diffuser que de la musique sur 98.0 et DAB+, mais elle annonce prochainement reprendre ses programmes à l'antenne.
Mixture
Etalon
Etalon