[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar rod.b » 30 Nov 2023 11:53

Bonjour,

Quelqu'un a t'il des nouvelles concernant l'allumage de la vague 1 de la phase 2 des mux métropolitains ?

Sur FMNET, le capteur des Ullis signale le M1 depuis Villebon sur Yvette (proche géographiquement) avec un signal fort (bien plus fort que l'étendu et les intermédiaires) et le M2 au même niveau mais depuis un émetteur de Meaux, vu la distance je pense à une erreur de référentiel.
rod.b
Grenouille
Grenouille

Messagepar tvignaud » 30 Nov 2023 12:15

rod.b a écrit:Quelqu'un a t'il des nouvelles concernant l'allumage de la vague 1 de la phase 2 des mux métropolitains ?

Bonjour,
Tu devrais trouver des précisions et confirmations sur ta demande plutôt dans ce fil consacré aux 2 mux nationaux, notamment sur la carte diffusée ces jours-ci :
les-deux-multiplex-metropolitains-dab-t38560.html#p780064
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Olivier » 30 Nov 2023 22:11

Je capte le M1 beaucoup mieux à Rueil derrière le Mont-Valérien en indoor (force 40 au lieu de 20 pour le M2).
Un site (Mantes ou Conflans) serait-il activé ?
Freebox TV
TNtop jusqu'au 30 novembre
Olivier
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 30 Nov 2023 22:50

Bonsoir,
Après la disparition la semaine dernière d'EMOTION sur le 11A, ce 30 novembre c'est au tour d'HELLO PARIS de disparaître du 6A suite à la renonciation à diffuser en DAB+ par ces radios sur la zone parisienne.
De 103 radios numériques on est passé à 101 à Paris.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 01 Déc 2023 15:57

Olivier a écrit:Je capte le M1 beaucoup mieux à Rueil derrière le Mont-Valérien en indoor (force 40 au lieu de 20 pour le M2).
Un site (Mantes ou Conflans) serait-il activé ?

pas mal de sites métropolitains ont démarré hier en région parisienne Ouest et Sud semble-t-il.
M1 Nogent-le-Rotrou, Villebon-sur-Yvette
M2 Nogent-le-Rotrou, Dourdan, Chartres, Villebon-sur-Yvette, Meudon

voir ce post.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Franck Morin » 02 Déc 2023 10:34

Bonjour,
j'ai fait un petit coup de QIRX ce matin sur les 2 multiplex métropolitains.
Ce qui est certain c'est que Meudon n'est allumé ni pour l'un ni pour l'autre.

pour le M1, je ne vois rien de significatif qui puisse améliorer mon signal.
Au contraire j'aurais tendance à dire que j'ai plus de bruit qu'avant.
je vois bien sûr toujours les 2 émetteurs historiques, Hyatt Regency et Bagnolet mais aucun autre émetteur stable.
j'ai de temps en temps Villebon qui apparait dans les TII (11 15) mais souvent il s'affiche avec du bruit en 4 15.
et rien d'autre en TII 11 x.

pour le M2 c'est différent, j'en vois pas mal. voir l'acquisition.
je vois de manière très stable Hyatt Regency (5 1) et Bagnolet (5 10)
et je vois aussi avec quelques aléas Dourdan (5 9), Villebon (5 12) et Evry (5 3)
je voyais déjà Evry ces 2 dernières années, ce n'est pas nouveau.
par contre j'ai aussi du bruit qui me fait apparaitre des émetteurs fantômes qui n'existent pas : 5-0, 5-2 et 5-11.

j'ai fait la mise à jour ce matin de la base de donnée QIRX via fmlist et voici ce qu'ils m'ont chargé pour M2 en TII MainID 5 :
TII_M2_Paris_231202.PNG
Vu 867 fois
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Franck Morin » 02 Déc 2023 10:47

on a une vidéo ici sur LinkedIn, sur l'Allumage des 2 émetteurs M1 et M2 de Villebon sur Yvette, par Hervé Godechot en présence de Raphaël Eyraud (le 30 novembre, jeudi).
on voit sur la vidéo un TII de 5-12 (donc le M2 de Villebon en effet).

le communiqué de presse de Towercast ici:
https://www.towercast.fr/wp-content/uploads/2023/11/towerCast-annonce-le-lancement-de-la-deuxieme-phase-2.pdf
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Franck Morin » 09 Déc 2023 20:32

Paname est muette aujourd’hui sur le 11A.
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar iveragh » 10 Déc 2023 19:35

Bonjour
En mettant à jour ma carte interactive DAB+, je viens de m'apercevoir d'une bizarrerie qui concerne plus particulièrement la récente présélection effectuée sur Chartres local... Cet allotissement se compose de trois zones non contigües :
- Chartres (également sur Paris étendu)
- Nogent-le-Rotrou (également sur Le Mans étendu)
- Châteaudun (également sur Orléans)
Sur chacun de ces allotissements étendus, qui théoriquement sont censés à terme couvrir chacune des zones citées, Chante France est déjà présente. Or sur Chartres local, elle vient d'être présélectionnée par l'Arcom. J'avoue ne pas trop comprendre... :gratt:
iveragh
Grenouille
Grenouille

Messagepar Franck Morin » 11 Déc 2023 08:11

Orléans Etendu n'a pas d'émetteur à Châteaudun, et Paris Etendu n'a pas d'émetteur à Chartres.
on verra comment ça se passe à l'avenir mais cet allotissement Chartres Local permettra de couvrir des zones pour Chante France où l'on ne peut pas recevoir cette radio aujourd'hui.
c'est vrai que ça fera doublon sur Nogent le Rotrou avec Le Mans étendu.

Mais on ne sait pas encore où seront les émetteurs de Chartres local.
Franck Morin
Administrateur
Administrateur