[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar paul74140 » 02 Mar 2024 21:30

Je suis bien d'accord, la Tour Eiffel serait un site qui ne serait à portée économique que des mux nationaux et étendus, même pour les locaux c'est pas sûr, alors pour le mux associatif n'en parlons pas.
Sinon pour les métropolitains peut-être ajouter une plaque qui n'est pas utilisée à 300 km à la ronde comme le 5A par exemple ou le 12A (paire 5A/12A) pour émettre les deux métropolitains mais avec un seul émetteur, par exemple à 20 kW depuis la Tour Eiffel en omnidirectionnel pour arriver aux confins de la région Ile de France. Du coup il y aurait deux canaux pour chaque métropolitain. Autre possibilité, avoir Paris-Etendu sur le 11B et le 5A et n'émettre le 5A que depuis la Tour Eiffel à très forte puissance et garder le 11B pour du remplissage.
Est-ce que cela semble viable ?
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 2757
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Franck Morin » 03 Mar 2024 11:51

dans ce cas là pourquoi ne pas faire le remplissage sur le 5A avec des émetteurs de moins d'1W et laisser tomber le 11B ?

c'est ce qui est fait en SFN en TNT sur les canaux de la tour Eiffel.
on a du SFN local tout autour de la zone de couverture de la Tour Eiffel en grande banlieue, fait avec de petits émetteurs SFN très faible puissance en complément de ceux de la tour Eiffel, Chennevières, Sannois, Villebon.
et pour le multiplex local multi 7, on a 2 émetteurs, celui de la tour Eiffel et le complément pour Coulommiers/Mouroux
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19122
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar HMT38 » 03 Mar 2024 18:04

Bonjour,
Je pense que le site de La Tour Eiffel se substituera à terme aux deux sites actuels de Porte de Bagnolet et Porte Maillot. Pour rappel de mon post de juin 2022 : Les antennes DAB de la tour Eiffel sont de marque allemande, Kathrein quasi omnidirectionnelles, 4 lobes en forme de pétales de roses pour imager. La puissance admissible HF est de 16 kW et le gain de 7,5 db soit 5,62 kW de PAR (puissance apparente rayonnée) pour 1 kW émetteur.
Pour 20 kw de PAR par multiplex d'après ce qui s'est écrit, on pourrait donc théoriquement diffuser 4 multiplex soit 52 radios.
On peut donc imaginer qu'à terme les métropolitains, l'étendu voir plus encore si PAR ramenée à 10 KW pourraient "monter" sur la Tour Eiffel.
Un gain économique facile a faire comparé aux deux sites actuels de 10 et 14 KW et (un seul émetteur au lieu de deux par mux) et une meilleure couverture comme je l'ai constaté lors des tests sauf vers le Sud sur l'A6 ou c'était quasi équivalent comparé à l'étendu.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 852
Inscription: 13 Oct 2021 09:44

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Franck Morin » 03 Mar 2024 23:35

si c'est le cas et que la Tour Eiffel est mise en route en DAB+, vue la distance et l'étendu de la zone de couverture, il faudra revoir la topologie des émetteurs secondaires et diminuer leur puissance. Sinon il y aura des brouillages à cause du SFN.
En particulier cela concerne les émetteurs qui sont actuellement le long des autoroutes A6, A10, A13, A4, A16, A1 etc
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19122
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar HMT38 » 04 Mar 2024 11:36

Bonjour Frank,
Le sommet de la Tour Eiffel ne culmine qu'à 330 m antennes comprises soit une altitude modeste si on la compare aux nombreux sites récents en dab qui culminent à des altitudes jusqu'à 1500 m ! En Auvergne, en Savoie, au pays Basque ou sur la Côte d'Azur avec un site à 1100m et des sites plus bas entre 385 et 550m à 20, 40 et 60 km . En Allemagne, En Suisse en Italie il y a des dizaines de sites en altitude.
La portée optique de la Tour Eiffel est dans le meilleur des cas est de 80 km environ soit la limite du contour de l'allotissement et de l'intervalle de garde pour un fonctionnement en SFN si je prends le cas du M1. Pour le M2 c'est différent il est vrai.
Quand je regarde les sites choisis et les puissance plutôt faibles autour de Paris dans cette limite de 80 km, cela m'a d’abord interpelé mais on peut supposer que ces choix ont été faits en vue de d'une future diffusion depuis la Tour Eiffel qui améliorera d'abord la couverture des zones d'ombres en proche banlieue plutôt qu'à grande distance de Paris.
Le site de Meudon avec ses 10 kw est la seule exception mais il est ultra directif pour ne couvrir que Versailles située dans un trou vu de Paris.
Quand au M2, dont le contour couvre quasiment un quart Nord Ouest de la France, les sites choisi sont quelques peu différents pour prendre en compte l'intervalle de garde et un fonctionnement optimal en SFN.
Je me suis moi aussi posé la question du SFN avec le choix de sites hauts mais avec la multiplication des sites en points hauts je m'aperçois que cela ne semble poser aucun problème technique excepté pour les amateurs de dx lors de propagations troposphériques ! le meilleur exemple est le brouillage constaté dans la direction Sud de Paris au delà de 100 km de distance, avec les deux sites de Porte Maillot et Porte de Bagnolet qui ne permet pas une bonne réception alors que dans le même temps le site de Romainville est parfaitement reçu. Mais le dab n'a pas été pensé pour les amateurs de réception lointaine !
Lors du déploiement en réseau SFN de la TNT, ces mêmes problèmes ont été évoqués parfois à juste titre quand l'antenne de réception était orientée vers l'émetteur principal et qu'un émetteur secondaire se trouvait sur un trajet quasi identique, je m'en souviens en région lyonnaise avec le Mont Pilat et celui de Fourvière qui à certaines heures le soir empêchait une bonne réception des programmes tv...
Il y aura sans doutes des situations identiques en dab.
je ne pense pas que l'installation d’antennes aussi conséquentes (350kg) au sommet de la Tour Eiffel est été faite juste pour l'effet d'annonce d'une plus grande hauteur.
J'ai vécu dans les années 80 les problématiques de brouillages dans l'Est parisien et les nombreuses plaintes qui ont amené petit à petit une majorité de radios à "monter" sur la Tour Eiffel. Nul doute que ce sera de même avec le dab.
Sur un plan économique, quand on constate que le mux Intermédiaire 2 canal 6D (en canal adjacent avec le M1canal 6C) a du installer un émetteur de 8,5 kw à la Défense pour s'assurer d'une diffusion sans brouillage sur ce secteur Ouest de Paris (en cause la proximité avec l'émetteur M1 6C porte Maillot en concurrence avec le site de Romainville 6d trop excentré) sois 3 émetteurs sans avoir étendu sa couverture pour couvrir Paris, on peut logiquement penser que de mutualiser un site unique comme la Tour Eiffel serait une bonne décision. Sans cela ce sera une course sans fin à la multiplication de sites de renfort.
Pour conclure, on ne peut comparer l'Ile de France qui concentre 1/5 ème de la population française avec le reste de la France. Avec une densité d'urbanisation très importante, et beaucoup de béton, la puissance et le nombre d'émetteurs nécessaires pour pénétrer dans les logements doit être plus importante comparée à des régions ou l'on diffuse à plus courte distance autour de l’agglomération principale visée en pleine campagne avec un habitat plus perméable aux ondes. Un exemple avec Bourg en Bresse préfecture de l'Ain, seulement 1,5 kw de puissance avec un émetteur à 10 km du centre ville ! C'est aussi le cas dans bien d'autres régions où l'on est très vite en pleine campagne sorti de l'agglomération.
De même contrairement à la TNT qui est reçue avec des antennes sur le toit, en dab c'est l'antenne intérieure qui prévaut.
Un émetteur central comme la Tour Eiffel qui diffuse sa puissance de manière omnidirectionnelle sera plus efficace que des émetteurs plus directif comme c'est le cas actuellement.
Dernière édition par HMT38 le 04 Mar 2024 18:40, édité 4 fois.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 852
Inscription: 13 Oct 2021 09:44

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar DSS » 04 Mar 2024 11:58

Si on prend des sites hauts et puissants, comme Bayonne-La Rhune ou Marseille-Etoile par exemple, on remarquera justement que ces deux zones sont dans de toutes petites zones SFN pour les métropolitains, contrairement à la majorité du reste du pays qui est découpé en très grandes zones.
Justement parce que ces sites ont une zone de réception bien plus grande que la zone de synchronisation possible.

Même chose sur Clermont-Ferrand par exemple avec la Fontaine du Berger qui culmine à plus de 1000m avec une forte puissance. C'est un site qui porte loin vers l'Est, et par conséquent on a découpé proprement les zones SFN à la frontière Puy-de-Dôme/Loire pour que les sites de l'A89 côté Loire ne soient pas gênés par Clermont.
DSS
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 277
Inscription: 21 Déc 2022 18:30

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Stephane075 » 04 Mar 2024 19:24

Et plus de son non plus sur radio mandarin.
Trois radios sont muettes sur Paris.

Franck Morin a écrit:Toujours pas de son sur Aasman Radio (9B) ni sur Frequence India (9A)

Le slideshow de Radio Libertaire:

_ss_RadioLibertaire_0000.jpg
Stephane075
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 55
Inscription: 13 Sep 2019 16:48

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Mixture » 05 Mar 2024 07:50

Stephane075 a écrit:Et plus de son non plus sur radio mandarin. Trois radios sont muettes sur Paris.

C'est récent pour Radio Mandarin, j'ai encore entendu du contenu à l'antenne la semaine dernière. Je confirme pour Aasman et India qui sont silencieuses.
Mixture
Etalon
Etalon
 
Messages: 1615
Inscription: 14 Juil 2015 21:57
Localisation: Paris (9e)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Franck Morin » 06 Mar 2024 01:08

Radio Mandarin d'Europe fonctionne ce soir sur le 9A.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19122
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar tvignaud » 09 Mar 2024 11:22

Bonjour,
Pour continuer sur le 9A parisien, pour info ce matin constat à 10 H que le multiplex est à l'arrêt. Le dernier scan de Digitalbitrate indique une réception à 1H19, après rien de plus récent :
https://www.digitalbitrate.com/dtv.php? ... 50&lang=fr

D'autre part dans mon sud ouest parisien de Boulogne-Billancourt je constate un signal réduit du M2 par rapport au M1 comme si un émetteur était à l'arrêt et vu ma position je dirai qu'il pourrait s'agir de la tour hertzienne de Meudon ou sinon le site de la Porte Maillot.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon
 
Messages: 1696
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: dpt 92