[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Franck Morin » 23 Juil 2025 09:20

existe-t-il seulement des Rolex Radio-pilotées ?
pas sûr que ce soit une blague.
quand à ma casio, même loin de l'émetteur Grandes ondes, elle reste très précise, je n'ai pas du tout cette déviation que rencontre Thierry de 1/10e par jour.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Julien37540 » 23 Juil 2025 18:21

Bonsoir,

A quand de nouveaux émetteurs pour le multiplex étendu : grande couronne ( 95,77,78,91), l'Oise , Chartres et Dreux dans le 28 ?
Julien37540
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar tvignaud » 24 Juil 2025 09:17

Franck Morin a écrit:existe-t-il seulement des Rolex Radio-pilotées ?
pas sûr que ce soit une blague.
quand à ma casio, même loin de l'émetteur Grandes ondes, elle reste très précise, je n'ai pas du tout cette déviation que rencontre Thierry de 1/10e par jour.

Ma Casio WV-200R (qui s'ajuste sur les signaux horaires 1 fois par jour), dont j'en suis au 2e modèle et dont je confirme les écarts de temps journaliers à au moins un dizième de seconde https://www.casio.com/fr/watches/casio/product.WV-200R-3A/
a été remise à l'heure le 2/6/2025 (je bloque les remises à l'heure quand je ne la porte pas comme actuellement), résultat aujourd'hui, 53 jours plus tard, j'ai un décalage de 14 secondes, soit 0,26 secondes/jour. Toutefois il faut tempérer sur le fait que la chaleur humaine joue sur l'exactitude de la base de temps à quartz.
En 1981 j'avais acheté une Seiko à double affichage aiguilles/LCD, à quartz (pas du bas de gamme) qui avait une précision incroyable, je pouvais tenir 2 à 3 secondes de décalage par mois, mais il y avait un condensateur ajustable dans la montre et je ne me privais pas pour faire des ajustements pour avoir la précision maximum et en général je refaisais un réglage été/hiver car les variations de température avaient une influence. C'était une époque où j'ai usé et abusé des 4 tops d'Inter du temps où ils donnaient l'heure exacte ainsi que des stations de signaux horaires de la station US, WWW en ondes courtes... :wink:
J'ai raccroché avec la thématique radio, en partant complètement HS, mais je tenais à répondre et ce n'est peut-être pas utile de poursuivre ici sur la précision des montres.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 25 Juil 2025 12:32

le thème était la précision des 4 top horaires donnés par les radios (France Inter et périphériques en particulier) en comparaison FM, DAB+ et GO.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Jack75 » 19 Aoû 2025 17:04

Bonjour
Grosse surprise ce matin en revenant sur Paris de la région rouennaise, Sur Isnauville jusqu'à l'entrée du tunnel de la grand-mare je captais parfaitement le 6A de Paris. Probablement une forte propagation. Ensuite sur l'aire de la forêt de bord, je recevais parfaitement le 6D, le 9B, le 11A, le 11B.
Au début je pensais à un basculement des blocs sur la tour eiffel mais trop de blocs parisiens reçus.
J'ai pu écouter FG Chic de Rouen à Paris sauf les zones moins exposées.
C'est une première pour moi.
Jack75
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar FabFAMAL » 28 Aoû 2025 15:44

Bonjour,
Quelques nouvelles sur le Facebook de Grand Ouest Mux cet après-midi, par la voix de Wilfrid Tocqueville :

Bonjour à toutes et tous !
Quelques news des nouveaux mux locaux gérés par Grand Ouest Mux :
- Multiplex Laval local : démarrage ce vendredi 29/08 en matinée sur Laval (https://grandouestmux.fr/laval/)
- Multiplex Chartres : démarrage ce lundi 01/09 en matinée sur Chartres, mi-septembre sur Châteaudun, quelques semaines plus tard sur Nogent-le-Rotrou (https://grandouestmux.fr/chartres/)
- Multiplex Evreux : démarrage deuxième quinzaine de septembre sur Evreux, Louviers et Verneuil-sur-Avre (https://grandouestmux.fr/evreux/)
Belle rentrée !
Fabien
Modérateur des forums TVNT.net
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Aplemont
DAB/FM : Emme Esse 15RB3 15 éléments sur rotor / Fuba S FM
Satellite : Astra 28.2°E / Hispasat 30.0°O

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Messagepar 95460 » 29 Aoû 2025 07:34

Sur cartoradio

N° identification : 3091632
Pylône autostable / 36m / ON TOWER FRANCE
LE CHEMIN DE JAULZY D81
02600 VILLERS COTTERETS
N° de station ANFR : 0022670511
Hauteur : 36 Mètres
N° antenne 10084010
SONY XDR-S40DBP, SONY XDR-S41D, SONY ICF-7600D
95460
Etalon
Etalon

Messagepar Stephane075 » 31 Aoû 2025 11:02

Franck Morin a écrit:ne pas oublier que Tech Radio et PIMG ne diffusent toujours rien et cela depuis de longs mois.
on ne peut pas dire que leur multiplex soit vraiment complet !

Aujourd'hui, tech radio, fréquence India et fréquence protestante (et pour cette dernière depuis plusieurs jours ) sont silencieuses sur le DAB.
Stephane075
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Franck Morin » 31 Aoû 2025 13:33

Effectivement,
et on a 12 radios sur le 6A (Vivre FM doit être remplacée par une radio dans le cadre de l'appel à candidatures numéro 11)
on a 12 radios sur le 9B, Sensations a été remplacée par z (sans son) courant juillet. Pas d'appel à candidature encore, il y a de fortes chances que ce soit pour celui prévu fin 2025.
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar FabFAMAL » 01 Sep 2025 13:35

Bonjour,
:arrow: Comme prévu, le multiplex "Chartres Local 1" a démarré ses émissions, aux alentours de minuit.

Et bien, moi qui m'attendais a recevoir qqch avec la Emme-Esse, pas l'ombre d'un signal. En même temps, comme me l'a fait remarquer Wilfrid, le relief est très défavorable entre Chartres et le Calvados.

:arrow: Autre information importante et selon Happyness Radio, le 7C de "Beauvais Local 1" a également démarré. Cela est confirmé par FMNet, seulement 7 services actifs.
Fabien
Modérateur des forums TVNT.net
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Aplemont
DAB/FM : Emme Esse 15RB3 15 éléments sur rotor / Fuba S FM
Satellite : Astra 28.2°E / Hispasat 30.0°O

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]