[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Sid 34 » 18 Juil 2025 06:37

Merci pour ces données Pif92. :wink: C'est surprenant que certaines radios en DAB+ aient autant de retard sur la FM, à quoi c'est dû ?
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 18 Juil 2025 08:41

Sid 34 a écrit:Merci pour ces données Pif92. :wink: C'est surprenant que certaines radios en DAB+ aient autant de retard sur la FM, à quoi c'est dû ?

Pour ma part, je pencherai plutôt à un retard dû non pas au niveau d'un encodeur sur un émetteur, mais peut-être sur la chaîne d'acheminement de la modulation à l'émetteur que je supposerai comme un stream audio internet avec un gros buffer par mesure de sécurité.
Même en diffusion FM on peut avoir des modulations avec largement plus de 10 secondes de décalage selon les émetteurs, je pense notamment au réseau régional CFM en Occitanie.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Sid 34 » 18 Juil 2025 14:58

Ca paraît logique, effectivement. Merci de tes explications Thierry. [icon_e_top.gif]
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar nono 63 » 18 Juil 2025 23:39

Il ne faut pas régler ses pendules avec le top horaire des radios , et encore plus en écoute du DAB+... :roll:

Dire que du temps de l'analogique , on attendait religieusement le 4ème bip sur les radios périphériques pour caler la trotteuse ! :blabla:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 19 Juil 2025 18:56

nono 63 a écrit:Il ne faut pas régler ses pendules avec le top horaire des radios , et encore plus en écoute du DAB+... :roll:
Dire que du temps de l'analogique , on attendait religieusement le 4ème bip sur les radios périphériques pour caler la trotteuse ! :blabla:

Pour ceux qui sont en portée du 198 kHz de BBC R4, le 5° top est à l'heure, mais pour combien de temps encore...
Pour ma part j'ai totalement intégré de décalage de la FM sur la tour Eiffel qui ne varie pas dans son retard de 5 secondes avec le 4° top de France Inter, par rapport à mes horloges DCF77 :wink:
Le numérique n'a pas que des avantages et TDF a laissé tomber les faiceaux hertziens terrestres vers 2000/2001 (le début de la fin du 4° top d'Inter à l'heure pile, sur la FM)
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 19 Juil 2025 21:39

tvignaud a écrit:par rapport à mes horloges DCF77 :wink:

j'ai une montre radio-pilotée Casio qui bipe toutes les heures correctement et à la seconde prêt, ça me ca très bien.
je vérifierai tout de même si c'est cohérent par rapport à BBC R4 sur 198 kHz quand je pourrai avoir les deux ensemble.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar tvignaud » 19 Juil 2025 23:23

Normalement les montres Casio se remettent à l'heure une fois par jour, donc
je conseille de refaire une synchro manuelle sur le signal de temps pour avoir une précision maximum. J'ai aussi une Casio radiopilotée et au bout de 24 h on est plus à un dizième de seconde près si ce n'est plus.
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Olivier » 22 Juil 2025 23:58

Sid 34 a écrit:Merci pour ces données Pif92. :wink: C'est surprenant que certaines radios en DAB+ aient autant de retard sur la FM, à quoi c'est dû ?

J’ai connu une seule exception, Sensations.
Sur le 9B, du moins quand elle y était diffusée, il y avait 10-15 secondes d’avance de Sensations+ par rapport au signal FM du 98.4. Il faut toutefois préciser que les deux flux étaient régionalisés avec des liners spécifiques et régulièrement des programmes spécifiques.
Freebox TV
TNtop jusqu'au 30 novembre
Olivier
Etalon
Etalon

Messagepar Senuphile » 23 Juil 2025 07:16

C'est d'autant plus idiot que les émetteurs DAB+ diffusant le même multiplex sont forcément synchronisés par GPS pour permettre le fonctionnement en SFN. Les top sonores horaires devraient être ajoutés au flux audio au niveau de chaque émetteur, pilotés par le signal gps. Ils y arrivent bien pour les pubs locales qui peuvent se substituer au flux audio global quand il faut et le temps qu'il faut.
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670/Pure Elan Connect/DAB+ Mobile,
Trombone dab+ toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(154:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9A/9C/11B):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+MyRadioEnDirect(100% des pubs sont bloquées ;-))+AndroidAuto+AR
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar savoisien » 23 Juil 2025 07:28

tvignaud a écrit:Normalement les montres Casio se remettent à l'heure une fois par jour, donc
je conseille de refaire une synchro manuelle sur le signal de temps pour avoir une précision maximum. J'ai aussi une Casio radiopilotée et au bout de 24 h on est plus à un dizième de seconde près si ce n'est plus.

Si vous possédez une Rolex, il faudra la mettre à jour vous même, je blague !
savoisien
Grenouille
Grenouille