[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Franck Morin » 25 Déc 2025 18:59

il faut déplier l'antenne entièrement et la positionner verticale, et trouver le meilleur endroit à la fenêtre, à l'étage...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar HMT38 » 25 Déc 2025 20:15

Bonsoir Luci,
Régler l'antenne à 37.5 cm environ, on te l'a déjà expliqué plusieurs fois ! Et aussi oublier tous ces tutos bidons trouvés sur internet, je t'ai déjà averti il y a quelques mois ! Et se trouver dans un endroit dégagé, près d'une fenêtre dans la direction à recevoir ou mieux à l'extérieur car à 100 km de Paris, il ne faut pas espérer tout recevoir ! De plus Dixmont se trouve hors zone de couverture de tout émetteur dab, ou vraiment en limite recevable.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Mixture » 25 Déc 2025 20:47

Luci a écrit:je suis [...] à Dixmont dans l'Yonne. [...] J'arrive à faire un scan et trouver toutes les radios de Paris, mais pas assez puissant pour écouter dans le temps signal reçu dans les 15 à 30, et il faudrait au minimum 30.

Tu es à plus de 120 km de la Tour-Eiffel (pour donner un ordre d'idée), et je ne m'attendais pas à ce que des multiplex parisiens soient encore captés dans ton secteur. C'est déjà épatant d'avoir détecter ces signaux. Le lieudit semble sur un point haut de la commune, cela explique certainement la réception. Mais il ne faut pas espérer pouvoir améliorer la réception pour Paris. A mon sens, tu devras te satisfaire des métropolitains (9C 9D depuis Auxerre ou 6C 8C depuis Courtenay) et peut-être Orléans étendu (10A) s'il passe encore depuis Montargis
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Luci » 25 Déc 2025 23:38

Alors je dois déplier l'antenne à fond au premier étage sur l'étagère, je suis sur le côté Paris, l'antenne penche en avant de la pièce et touche le plafond, et ça passe un peu.
J'ai au moins le son et description quand c'est à 26/28 de réception.
J'ai en tout 100 radios.
Réception ce soir, ciel totalement dégagé (ça doit jouer aussi) retesté à 23h30 :
Paris 11B : 28 / 40
Paris 11A : 34 / 27
Paris 6A : 30 / 32
Paris 6D : 22 / 28
Paris 9B : 28 / 34
Reims 9A : 18 / 20
Troyes 12A : 22 / 18
Métropolitain 2 8C : 65 / 75
Métropolitain 1 6C : 65 / 70
J'ai essayé Orléans, Beauvais et Chartres mais rien

L'année dernière en venant, j'ai même eu avec beaucoup de chance et ça avait fonctionné quelques heures Hainaut et Nam-Lux au même endroit, après je ne sais plus les fréquences et ce que j'avais reçu exactement, mais c'est une bonne zone de test de réception en tout cas.
C'est impressionnant quand même, mais j'aimerais pouvoir augmenter la réception pour vraiment écouter tout
Luci
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar JMJ3 » 27 Déc 2025 13:03

Bonjour,

J'ai voulu savoir où était Dixmont.
Via l'outil matnt.tdf.fr j'ai constaté que ce village se situait dans une vallée orientée NO / SE, avec dégagement net en direction de Paris
> j'en ai déduit, à l'instar de Cerisiers (à environ une dizaine de km au nord, dans une vallée orientée également vers le NO), où il est (encore) possible de voir de longues VHF sur la Tour-Eiffel (les UHF étant sur Sens, compte tenu de la longueur réduite des brins)... que je parviendrai peut-être à en débusquer une piquant sur la Tour Eiffel à Dixmont.

Aussi, via, google.fr/maps, j'ai tâché de visualiser la situation des antennes (VHF) aujourd'hui, et jusqu'en 2009, à Dixmont.
Après avoir vu quelques longues et vénérables VHF vers Bourges, j'ai trouvé ceci :

https://maps.app.goo.gl/eBNPbF6kBA3worg96

Soit une VHF piquant vers la Tour-Eiffel : le temps, et les tempêtes ont dû légèrement désorienter légèrement les deux antennes sur le même mât, car si l'UHF était parfaitement orientée vers Auxerre-Molesmes, il en serait de même pour la VHF en direction de Paris...

La conclusion ?
Eh bien, si tu souhaites capter continûment les programmes DAB+ depuis la T Eiffel, la solution est une antenne VHF sur le toit : pas aussi imposante que les spécimens que l'on peut encore voir de nos jours > je pense qu'une VHF avec les brins orientés à la verticale, à raison d'environ 7 ou 8 brins, devraient suffire... mais de t'ajouter la nécessité d'installer un pré-ampli au Q / au plus près de l'antenne.
Et... par la même occasion, d'acquérir un récepteur DAB+ avec un entrée "antenne extérieure", soit un tuner > peut-être trouveras-tu cela via le boncoin.fr : actuellement, on nous rebat les oreilles que c'est la grande "devalade" des cadeaux de Noël nous souhaités, et donc remis en vente...

A suivre... 8)

PS.
Lorsque j'avais acquis le tuner DAB+ ici à Nant dans l'Aveyron, (Nono doit s'en souvenir car c'est lui qui l'avait trouvé dans le bon coin) il y a 4 ans environ, je n'avais pas réfléchi longtemps... quittant aussitôt le plateau de l'Escandorgue pour rejoindre la banlieue ouest de Montpellier. Et le prix proposé avait été divisé par 2 car son propriétaire ne pouvait alors pas capter le DAB+, émis uniquement depuis Marseille, dans sa maison. Avec le recul, aurait-il installé une antenne extérieure qu'il aurait sûrement capté les programmes marseillais... mais cela aurait entraîné des frais supplémentaires...
Résidant sur Nant, avec dégagement vers les Cévennes, la question ne se pose pas : c'est obligatoirement l'antenne extérieure avec ces 13/15 brins, et le pré-ampli, d'où une écoute 100 % pour les M1 et M2 depuis 4 ans (et également quasi 100 % du 5B avant la mise en service de la plaque de Perpignan Etendu, et aussi du 8A jusqu'à l'attribution à Tower Cast de ce mux marseillais alors que celui d'Arles est toujours confié à TDF, d'où un brouillage réciproque...) :(

Enfin, 50 % / 60 % du temps, pour le 7A est audible, (à peine 50 % pour le 8D), en particulier lorsque le temps est nuageux / humide sur la Méditerranée, ou par beau temps (sauf au coucher du soleil, début de la nuit) > c'est pourquoi on ne peut parler de réception commerciale pour ces deux mux, contrairement aux 8A et 5B pour lesquels la réception était quasiment commerciale, il y a un peu plus de deux ans...

PPS.
Quoiqu'il en soit, je n'aurais pas pensé qu'à Dixmont, compte tenu de l'éloignement de Paris, et de la hauteur bien moins élevée que la Tour Eiffel des émetteurs DAB+ parisiens, on puisse les capter, même médiocrement.
Concernant les M1 / M2 > même hypothèse que Mixture : tu dois capter des ondes en provenance de l'A6.
> tiens-nous au courant...
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Luci » 27 Déc 2025 16:21

Aujourd'hui retesté avant 15h
11B reçu à 80
11A 60
Et 6D 70
Toujours sur 100, c'est incroyable une réception aussi haute !
Luci
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Mixture » 27 Déc 2025 19:03

Bravo pour ces réceptions ! Et en FM, que reçois-tu ? Si jamais tu as le temps de faire un relevé FM, ce serait instructif !
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Luci » 27 Déc 2025 20:50

Désolé j'aurais pas le temps, je repars demain
Je sais juste que je capte France Inter de Reims 96.8 qui brouille Voltage 96.9 de Paris, snif pour moi quand le DAB n'arrive pas à passer.
Après j'ai Oxygène Fontainebleau 106.6 qui passe.
J'essayerai l'année prochaine si j'ai le temps
Luci
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Mixture » 27 Déc 2025 21:19

Ce n'est pas grave, si tu as déjà quelques indications comme celles-là, c'est déjà intéressant !
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 27 Déc 2025 23:39

Luci a écrit:Aujourd'hui retesté avant 15h
11B reçu à 80
11A 60
Et 6D 70
Toujours sur 100, c'est incroyable une réception aussi haute !

le 11A et le 6D ont en commun d'avoir un émetteur à la Défense. Peut-être que ça aide.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur