[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar lejuve01 » 12 Oct 2015 19:21

Ben disons que le Sony j'ai "adapté" une entrée antenne avec l’âme à la place du brin d'origine et la masse récupérée sur le châssis. Ce n'est pas le top pour l'impédance mais ça a tout de même le mérite d’être supérieur au simple brin.
Je me sert de cette config uniquement pour faire des tests.

Pour info mes clés fonctionnent mieux sous android 4.xx que sous windows vista,7, ce doit être directement lié au fréquences des proc montés sur les différentes bécanes que j'utilise .... Sous linux ubuntu ou Mint pas encore réussi à faire un essai concluant.
lejuve01
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar alain-radio » 13 Oct 2015 07:50

Anonymous a écrit:Ben je manque d'expérience mais ces daubes m'ont quand même permis de capter une centaine de radios DAB
les plus lointaines en Suisse.
Après les récepteurs DAB avec une prise antenne externe ça court pas les rues et ça coute plus de 10 euros.

Non, tu ne manques pas d'expérience, bien au contraire, mais cette expérience est concentrée sur tout ce qui se relie à l'ordinateur. C'est vrai que ça ne coûte pas cher et cela permet de surveiller de nombreux paramètres. Pour la prise antenne, c'est vrai aussi, les radios RNT indépendantes sont assez rarement munies de prise antenne extérieure.
Mais en dehors de ça, on tombe dans les difficultés d'adapter telle clé avec tel programme sur tel PC qui tourne sous Windows, Linux, se sert d'Ubuntu ou autres... On peut prendre ça pour amusant ou que sais-je de positif :) Moi je trouve ça plutôt énervant et engendrant beaucoup de pertes de temps.

Le problème est souvent, au final le manque de sensibilité réelle de ces systèmes, même reliés à une antenne extérieure.
Tes réceptions lointaines je les ai eues aussi, pas nécessairement les suisses, mais bien d'autres, et ce avec un récepteur RNT, je dirais "classique" mais sensible et qui affiche de nombreux paramètres. D'accord, il m'a coûté 50 euros, mais je continue a en être pleinement satisfait malgré qu'il n'a pas de prise antenne extérieure. Hormis le DX il faut voir les performances en réception directe hors propagation. Je me déplace assez fréquemment, ce qui me permet de tester. Je reconnais ne pas passer par Beauvais mais je crois que cela commence à me manquer, car au vu des tas d'essais que j'ai pu faire je ne parviens toujours pas à comprendre la relative pauvreté de réception que tu y trouves en RNT. Je peux me tromper, c'est évident, mais jusqu'à preuve du contraire, j'estime qu'à l'extérieur de l'habitation en endroit normalement dégagé il est possible de capter tous les muxx parisiens, y compris le 9A, et ce avec un récepteur sensible et une simple tige télescopique.
Mais par exemple, avec le Pure Evoke 2 S, très cher, il n'est pas sûr que tous les muxx puissent être reçus. Donc, je peux comprendre 8)

Ceci dit je précise quand même qu'à 60 km et plus de Paris, la réception RNT dans les rues de Beauvais me paraît difficilement possible, sauf peut-être à certains endroits très précis, tandis que la réception FM de la tour Eiffel doit normalement fonctionner sauf émetteurs locaux trop proches en fréquence. C'est là bien sûr toute la différence justifiée partiellement par la portée moins grande des émetteurs en bande III, mais surtout par le mauvais emplacement des antennes d'émission et la faible puissance émise comparativement à la FM.
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 13 Oct 2015 08:43

Bonjour
Pour ce qui est des clé USB leur problème n'est absolument pas le manque de sensibilité mais plutôt de sélectivité.
Elles sont conçues pour tout capter entre 20 et 2000 Mhz et si on a le malheur de mettre une antenne large bande devant on capte rien.
Ou plutôt dans mon cas de la FM et de la TV un peu partout.
Précédées d'un bon filtre elles se montrent généralement équivalentes a la plupart des récepteurs dédiés que je possède.
Je suis assez bien outillé dans ce domaine.
Un des problèmes de la réception sur PC c'est les parasites générés par ce dernier.
Un portable ou une tablette sont généralement moins polluants sur ce plan .
Surtout en alimentation autonome et si on peut amener tout ça en pleine nature.
Dans mon cas j'ai la chance de pouvoir mettre une bonne distance entre PC et antennes ça aide.
Une bonne tripotée de ferrites sur divers câbles aussi.
Dur de faire pareil sur les appareils des voisins mais j'en suis assez éloigné.Quoique :D
Pour ce qui est des logiciels avec le numérique j'ai rien trouvé de bien adapté au DX.
Et c'est pénible d'attendre un interminable scan de bande pour constater qu'il n'y a rien de neuf.
Mais avec la fonction SDR des clé on peu détecter les signaux inhabituels et seulement ensuite ne tenter
la réception que du ou des canaux concernés.
Anonymous

Messagepar alain-radio » 13 Oct 2015 08:57

Anonymous a écrit:Bonjour
Pour ce qui est des clé USB leur problème n'est absolument pas le manque de sensibilité mais plutôt de sélectivité.

Ok, sélectivité :wink: Mais au final cela ne change rien puisque le résultat est toujours aussi problématique à obtenir !
Comme on disait dans le temps (mais c'est toujours vrai) une bonne radio c'est une radio sélective, sensible et qui restitue fidèlement le son !
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar lejuve01 » 13 Oct 2015 11:56

Ce que j'aimerais connaitre, ce sont les receptions DX de paris qui ont déjà été repertoriées. Dans l'ain de mon coté rien... Par contre J'ai eu reçu un mux des mercuriales un matin d'été vers Avallon dans le 89 sur un point haut.
lejuve01
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar alain-radio » 13 Oct 2015 16:08

lejuve01 a écrit:Ce que j'aimerais connaitre, ce sont les receptions DX de paris qui ont déjà été repertoriées. Dans l'ain de mon coté rien... Par contre J'ai eu reçu un mux des mercuriales un matin d'été vers Avallon dans le 89 sur un point haut.

Pour ça il faut aller à "dx rnt" : certaines réceptions concernent les muxx de Paris, notamment par les membres "the Godfather" et Aurélien08
http://www.tvnt.net/forum/dx-rnt-t31456.html
http://www.tvnt.net/forum/dx-rnt-t31456-40.html
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar Test » 16 Oct 2015 22:27

stef000093 a écrit:La seconde partie des travaux sur le bloc Paris 04 associatif (9A) aura lieu à partir du mercredi 14 octobre 2015 et jusqu'au vendredi 16 octobre. Au programme : installation de trois nouvelles antennes et augmentation de puissance à 4Kw.

Après 48 heures d'interruption, le multiplex RNT Associative ( ex-RNT Paris 4 ) a repris sa diffusion en fin de matinée sur le bloc 9A. La zone de couverture de l'émetteur a de nouveau été améliorée. Tout fonctionne :)

A noter que Radiocoop, l'opérateur de ce multiplex, s'appelle désormais La Coopérative de Radiodiffusion
Décision n° 2015-362
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar Anonymous » 16 Oct 2015 23:53

Je confirme 3 dB de mieux environ chez moi.
Réception OK.
Anonymous

Messagepar YoK » 17 Oct 2015 00:16

Tu le recois correctement depuis Beauvais ?
YoK
Petit ver
Petit ver

Messagepar Anonymous » 17 Oct 2015 15:21

Maintenant oui mais je manque de recul :D
L'antenne est une infâme biquad bâclée dans le grenier :D
Anonymous