[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar julien74 » 29 Juin 2016 14:14

Bonjour Jack, :Couc:

Le fait que le 11D ait moitié moins de puissance est sûrement en cause, surtout à l'intérieur d'un immeuble avec les murs en béton qui laissent difficilement passer les ondes. :(

Ton Hama est posée au sommet d'une étagère? Ou bien alors elle est à portée de main?
As-tu un bouton de gain sur l'Hama? As-tu essayé de monter ou baisser le gain pour voir?
As-tu essayé de bouger ton Hama ailleurs? As-tu essayé de la mettre couchée au lieu d'être toute droite?
As-tu essayé de mettre l'Hama près de la fenêtre?
Essayes aussi d'éloigner le + possible ton Hama des appareils électroniques qui provoquent des parasites (téléviseur, décodeur, ordinateur). :wink:

Quand as-tu acheté ton Hama?

Depuis la pièce où se trouve ton antenne, la fenêtre donne dans quelle direction? Vers Romainville ou bien alors à l'opposé de Romainville?
Depuis le dernier étage de ta résidence, ta rue ou ton quartier, arrives-tu à voir la tour TDF de Romainville aux Lilas?
Tu as quoi comme prise antenne DAB+ externe sur ton tuner de salon?

Quand tu habitais dans le 15ème le tuner de salon était déjà branché à l'Hama ou bien alors à la prise antenne murale du salon de ton précédent appartement?

En FM as-tu une réception correcte (sans trop de souffle ni de distorsion du son) sur les radios FM de Romainville?
:arrow: Radio SOLEIL 88.6
:arrow: VIVRE FM 93.9
:arrow: Radio COURTOISIE 95.6
:arrow: Radio ALPHA 98.6
:arrow: France MAGHREB 99.5
:arrow: AFRICA N°1 107.5

Sur ton tuner DAB+ de salon, tu as rune réception parfaite sur les autres blocs de Romanville (9B et surtout le 11A qui émet lui aussi avec 4kW comme le 11D)?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Jack75 » 01 Juil 2016 13:09

Bonjour et merci Julien pour tes conseils.
J'ai pu résoudre ces soucis de réception en éloignant l'antenne de de mes équipements, décodeurs, TV, HIFI.
La réception est devenu stable, c'est très sensible aux parasitage les bandes de fréquence DAB....
Jack75
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 01 Juil 2016 13:28

Je suis super heureux pour toi :D

En fait les équipements électroniques émettent des parasites, ces parasites sont captés par ton antenne, ces parasites sont même amplifiés par l'ampli de ton antenne Hama d'où l'importance de mettre l'antenne à un endroit éloigné de tout ça.
Celui qui crée le + de parasites, c'est l'ordinateur, puis les décodeurs sat ou câble, puis les téléviseurs.
La hi-fi ne crée pas beaucoup de parasites, voir pas du tout.

Tu peux même faire l'expérience en allumant ton ordinateur à côté de ta radio branchée sur une fréquence FM, tu verras que l'ordinateur va créer un peu de souffle dans le son, surtout sur les radios FM les moins bien reçues chez toi.

A Paris il reste encore beaucoup d'antennes VHF sur les toits pointées vers la Tour Eiffel, elles servaient à capter Canal+ analogique entre 1984 et 2010 (et auparavant à capter la RDF, devenue RTF, devenue ORTF, devenue TF1 depuis le début de la TV en France dans les années 30 jusqu'en 1982).
Ces antennes sont aptes à recevoir le DAB+ utilisant les mêmes fréquences VHF, ce sont même les meilleurs antennes du marché pour capter le DAB+.

Si tu as encore le moindre soucis, n'hésites pas nous sommes là sur le forum et nous essayerons de trouver des solutions pour tenter de les résoudre. :wink:
julien74

Messagepar Marc2 » 01 Juil 2016 15:45

julien74 a écrit:et auparavant à capter la RDF, devenue RTF, devenue ORTF, devenue TF1 depuis le début de la TV en France dans les années 30 jusqu'en 1982).

Pour faire mon Baisin mais en étant exact, les émissions en bande III ont commencé avec le 819 lignes en 1948. Auparavant (et jusqu'en 1956 en 445 lignes) c'était en bande I.

julien74 a écrit:Ces antennes sont aptes à recevoir le DAB+ utilisant les mêmes fréquences VHF, ce sont même les meilleurs antennes du marché pour capter le DAB+.

Mais à Paris, celles qui restent de l'époque n'ont pas la bonne polarisation.
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 01 Juil 2016 18:24

Marc2 a écrit:Mais à Paris, celles qui restent de l'époque n'ont pas la bonne polarisation.

Et ne visent pas les émetteurs RNT non plus :D
Anonymous

Messagepar julien74 » 01 Juil 2016 18:34

J'ai dans l'idée quand même qu'une antenne mal polarisée sur le toit captera toujours mieux qu'une antenne intérieure à l'intérieur d'un immeuble avec des murs en béton armé...
julien74

Messagepar kiki37 » 01 Juil 2016 19:30

Marc2 a écrit:Pour faire mon Baisin mais en étant exact, les émissions en bande III ont commencé avec le 819 lignes en 1948. Auparavant (et jusqu'en 1956 en 445 lignes) c'était en bande I.

Raté, mon cher Marc :wink: , c'était en 441 lignes :mrgreen: ..et en polarisation Verticale alors que la bande III a débuté en polarisation horizontale (et sur un canal "batard" le 8A qui au tout début s'appelait 7A)
Moi aussi , je peux faire mon Baisin :lol:
Dernière édition par kiki37 le 01 Juil 2016 19:32, édité 1 fois.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar bernard7715 » 01 Juil 2016 20:19

Anonymous a écrit:
Marc2 a écrit:Mais à Paris, celles qui restent de l'époque n'ont pas la bonne polarisation.

Et ne visent pas les émetteurs RNT non plus :D

En plus la majorité des antennes vhf 3 installé en région parisienne étaient des demi bande (174 a 200mhz) et les collectives étaient équipées d'un filtre mono-canal vhf 8a
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Marc2 » 02 Juil 2016 08:40

kiki37 a écrit: c'était en 441 lignes :mrgreen: ..

Je suis déshonoré :o----*
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar sam_ » 02 Juil 2016 13:35

Pourquoi l’État français fait soit les mauvais choix techniques (T-DMB en RNT, MPEG2 pour la SD puis MPEG4 upscalé pour le HD; tout ça en DVB-T) soit ne promeut pas les techniques modernes de diffusion ? Parce que certainement, la seule chose qui l'émeut, c'est la revente des fréquences pour renflouer les caisses.

http://www.rfi.fr/france/20160213-radio ... ab-rfi-bbc

En Allemagne, au Royaume Uni, le DAB+ est très répandu et la RNT beaucoup développée. Même à Paris, la puissance d'émission est limitée et les atermoiements autour de la technologie en plus de la réticence de Radio France n'aident pas.

++
Antenne WISI EB66, clefs USB TNT CinergyTC2Stick/Pinnacle, antenne Gibertini mobile, Visiosat BISAT G3, WISI ORBIT 80cm, TRIAX ATD134 cm
Réception Tour Eiffel - Sannois
Réception Sarrebourg-Donon
Réception Forbach-Kreutzberg
Réception Metz-Luttange
Réception Strasbourg-Nordheim
Réception Schocksberg-Spiesen
Réception Dudelange-Ginsterberg
sam_
Grenouille
Grenouille