Bonjour,
Nous savons que le déploiement du DAB+ français est poussif, aidé en cela, non seulement par un retard à l'allumage il y a une bonne dizaine d'années, mais également par un choix dicté par la rentabilité (cf. les coûts de diffusion) visant à atteindre un maximum de population (agglomérations et axes routiers), modulo l'installation "optimisée" d'antennes émettrices sur la durée.
Par ces temps de vaches amaigries, en soi, ce choix de l'optimisation entre coût et cible couverte, n'est pas incohérent. Cependant, n'aurait-il été plus approprié, économiquement et géographiquement, de choisir - çà et là - quelques sites historiques ? Evidemment, je pense au site du Puy-de-Dôme, en référence au Chasseral, la Barillette, le Säntis. Ou alors le Feldberg, Hornisgrinde...
J'ajouterais un troisième critère afin de "maximiser cette optimisation" : prendre son temps ! (à défaut de le perdre..........), dans l'installation de nouvelles antennes émettrices.
Note : cela me rappelle le déploiement des IRM (cf. l’offre d’imagerie médicale) : l'élu local (député, sénateur, conseiller régional, etc.) promet(tait) aux bons citoyens que la FR était totalement impliquée dans l'amélioration du traitement (et la prévention) des cancers, vantant un déploiement rapide de cette technologie.
> "déploiement rapide" ?... Cela en dit bien peu, si ce n'est rien sur la date effective, même si une feuille de route peut être élaborée par le truchement d'un plan (décennal)... lequel plan connaîtra des retards au gré des budgets votés dans un premier temps, puis subissant les duretés d'un texte rectificatif. Je cite l'imagerie médicale, mais il n'est qu'à considérer un ministre très politique, et très com', présentant comme des nouveautés ce que des budgets ou lois ont déjà prévu...
Ainsi donc, pour en revenir au DAB+, le retard de son déploiement n'est pas du tout (irrémédiablement) associé à une mauvaise odeur, ou à un mauvais pressentiment.
Peut-être s'agit-il simplement d'étirer sur la durée le coût du déploiement du DAB+ jusqu'au moment où sera annoncée la fin de la FM. Au demeurant, pourquoi ne serait alors pas annoncée concomitamment, et la fin de la FM, et la fin de la TNT > en 2032, 2035 ?...
Par ailleurs, autant la diffusion de mêmes programmes par la FM et le DAB+ est une incohérence économique et également une incongruité technologique si la double-diffusion dure longtemps > pour autant, la diffusion par voie hertzienne des mêmes programmes est appelée à prospérer encore de longues années : ne serait-ce que pour des considérations reliées la sécurité intérieure > pour diffuser / transmettre des infos aux citoyens "au cas où", il importe de disposer de deux systèmes, afin de pallier l'éventualité où l'un des deux serait inopérant. Au clair, il faut un plan B. > Par streaming, et par DAB+ si le réseau Internet est non fonctionnel (le DAB+ reprenant le signal par satellite).
En résumé
Déploiement lent mais constant du mode de diffusion du DAB+, jusqu'à un niveau considéré comme suffisant par la "puissance publique" (en clair un cénacle de hauts-fonctionnaires), déterminant alors l'extinction de la FM : selon moi, vraisemblablement durant la seconde moitié de décennie 2030.
> Un indice : puisque l'Allemagne a débranché et mis à bas les émetteurs GO de la DLF (peu) avant Allouis (F Inter), le jour où nous apprendrons qu'outre-Rhin l'extinction de la FM est programmée, cela augurera de la fermeture prochaine des émetteurs FM en FR. Sauf F Inter ? Pour des raisons, là encore, de sécurité ?
Je précise que je ne suis pas dans le secret des (demi)-dieux qui régentent la puissance publique, ces derniers étant insensibles au changement de majorité politique ; ma "petite" prospective ne résulte que de mes seules cogitations de l'instant > lesquelles sont tout à fait susceptibles d'évoluer, ne faisant point partie de celles et ceux qui ne changement jamais d'avis (ou si peu) : non pas par opportunisme > simplement par pragmatisme bien compris.
JM

je vais enfin pouvoir écouter fun et nostalgie en voiture après plus de 30 ans d'attente