[Topic unique] la RNT (DAB+) à Strasbourg

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Strasbourg

Messagepar HMT38 » 16 Oct 2025 18:51

Bonsoir La Colle,
N'est ce pas ce que j'ai tenté d'expliquer en langage simple pour faciliter la compréhension par un plus grand nombre ? En reprenant cet exemple entre la Suisse canal 7A et la France sur le 6D ? Ou entre le mux allemand 5C et l'étendu de Besançon sur le 5D ?
Mais tu as totalement raison en théorie même si l'on s'éloigne des cas évoqués qui ne rentrent pas dans le cas que tu énonces : le 7A Suisse malgré 22kW de puissance vers Bâle et la France n'est pas censé couvrir la partie du Sud de l'Alsace ! Il est hors zone de couverture théoriquement ! Mais les choix de sites français, les puissances et les diagrammes de rayonnement semblent avoir été choisis en conséquence pour ne pas perturber l'écoute de ce mux en France ! Je me souviens de visites touristiques côté alsacien comme vosgien il y a un an, beaucoup de locaux écoutaient les radios "étrangères"...On a récupéré l'Alsace et la Lorraine après la guerre de 1914 mais il y a toujours une culture sous influence germanophone dans cette région frontalière me semble t-il... Je m'égare, désolé.
Dans la pratique quand on diffuse les deux métropolitains avec des canaux adjacents, on essaie de choisir des sites assez proches ou communs pour une même zone de couverture me semble t-il. C'est ce qui est fait majoritairement en France avec quelques exceptions il est vrai.
Et pour des zones de diffusions différentes mais attenantes avec des canaux adjacents on étudie les sites et les puissances pour ne pas déborder sur l’allotissement voisin tout en conservant des niveaux de signaux compatibles et équilibrés en limite d'allotissement entre les deux mux, ceci dit en termes simples voir simplistes ?
Ce ne sont que des diversités de langage pour dire la même chose...
Pour ceux que cela intéresse voir page 19 et 20 : "Co channel interference et Adjacent channel interference"
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar la colle » 18 Oct 2025 19:06

HMT38 a écrit:Dans la pratique quand on diffuse les deux métropolitains avec des canaux adjacents, on essaie de choisir des sites assez proches ou communs pour une même zone de couverture me semble t-il. C'est ce qui est fait majoritairement en France avec quelques exceptions il est vrai.

Oui ton explication était partiellement juste, j'ai cité que la partie fausse pour bien mettre en avant. Quand on installe un émetteur diffusant sur un adjacent, il faut travailler sur la hauteur des antennes, la limitation des lobes secondaires et le pincement du diagramme vertical.

La colocalisation de M1 et M2 sur un même site ce n'est pas pour des problèmes techniques mais pour avoir une négociation de prix plus dure avec l'opérateur de diffusion (partage des coûts d'antenne et feeder par exemple).
la colle
Grenouille
Grenouille

Messagepar DABär » 01 Nov 2025 20:40

L'émetteur Sélestat a été marqué comme actif sur la page https://www.rplusd.io/maps/map.php?zone=Strasbourg. Quelqu'un peut-il le confirmer ?
3H-VHF-16-LOG (DAB)
Maximum FM 1 (antenne FM dipôle ronde)
Diamant MR 77 (DAB et FM)
Antenne de toit: "One for All" SV-9355 (TNT)
Balcon: Antennes TNT Log/Per Wittenberg
- SN 20 LTE passif
- WB 345 plus LTE aktif (20dB) UHF/VHF/DAB
RTL-SDR BLOG V.3
SDRplay RSPdx-R2
QIRX 5.0.2
AbracaDABra 4.0.1
DAB-Player 1-0-2-176
DABär
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar FabFAMAL » 02 Nov 2025 09:48

Bonjour,
Oui cela m'a été confirmé par Radio FG hier ;)
Fabien
Modérateur des forums TVNT.net
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Aplemont
DAB/FM : Emme Esse 15RB3 15 éléments sur rotor / Fuba S FM
Satellite : Astra 28.2°E / Hispasat 30.0°O

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Messagepar Franck Morin » 02 Nov 2025 10:51

Quand on regarde le capteur FMNet de Selestat, pour Strasbourg Etendu il y observe encore l'émetteur de Colmar (en tout cas c'est ce qu'il affiche).
https://fmnet.org/spectrum.php?sensor=SELESTAT1&ant=0&standard=DAB
Selestat_FMNet.png
Vu 1176 fois
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar FabFAMAL » 02 Nov 2025 13:22

Ah pardon je me suis emballé. J'ai relu le mail et ce sera actif à Sélestat lundi à 6h
Pas encore de date pour Saverne et Sarre-Union.
Fabien
Modérateur des forums TVNT.net
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Aplemont
DAB/FM : Emme Esse 15RB3 15 éléments sur rotor / Fuba S FM
Satellite : Astra 28.2°E / Hispasat 30.0°O

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Messagepar stephalsace » 11 Nov 2025 08:42

Merci pour l'info ! Je confirme pour Sélestat. C'est un plaisir d'écouter TSF Jazz en DAB+ sans coupure sur la zone où ni Strasbourg ni Colmar n'étaient audibles. Et on capte enfin l'ensemble en intérieur avec une petite antenne.
stephalsace
Petit ver
Petit ver

Messagepar Test » 21 Nov 2025 02:01

Abrogation de l'autorisation accordée à la radio ACCENT 4 sur l'allotissement étendu, bloc 6D

:arrow: Décision n° 2025-876
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar fx » 21 Déc 2025 22:16

Ces derniers jours, je me suis baladé en zone frontalière. En Allemagne et en Suisse, dès qu'on n'est pas derrière une colline, le 6D passe encore bien en extérieur (voiture) à 10 km de la frontière. Et côté français il n'y a plus de coupure. C'est très appréciable ! Dans les bâtiments, c'est plus délicat mais on a souvent d'autres moyens de réception.
Je m'attends à un complément de couverture similaire pour 6A et 6B dès que l'émetteur du Thanner Hubel sera activé.
Wisi EB 66, Fracarro Lambda 14, préamplis Johansson 7320 / F : Lomont, Mulhouse, Hirsingue; CH : Chasseral
Sat : moteur GT-SAT DM14MG + Laminas OFC-1200 + Octagon twin OTLO / Dr.HD F16, Octagon SF8008
fx
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar DABär » 13 Avr 2026 18:03

ALSACE+ Strasbourg-Etendu Canal 6D
Sarre-Union/Berg et Saverne/Château du Haut-Barr en service - Fonctionnement normal ou test ?

L'attente (pour la puissance du signal) en valait la peine ! Je suis surpris par la bonne réception, et mon 3H-VHF-16-LOG fonctionne à merveille !
Image

TII conforme aux attentes
Sarre-Union/Berg 67 04
Saverne/Château du Haut-Barr 67 05
3H-VHF-16-LOG (DAB)
Maximum FM 1 (antenne FM dipôle ronde)
Diamant MR 77 (DAB et FM)
Antenne de toit: "One for All" SV-9355 (TNT)
Balcon: Antennes TNT Log/Per Wittenberg
- SN 20 LTE passif
- WB 345 plus LTE aktif (20dB) UHF/VHF/DAB
RTL-SDR BLOG V.3
SDRplay RSPdx-R2
QIRX 5.0.2
AbracaDABra 4.0.1
DAB-Player 1-0-2-176
DABär
Coccinelle
Coccinelle