Bonsoir La Colle,
N'est ce pas ce que j'ai tenté d'expliquer en langage simple pour faciliter la compréhension par un plus grand nombre ? En reprenant cet exemple entre la Suisse canal 7A et la France sur le 6D ? Ou entre le mux allemand 5C et l'étendu de Besançon sur le 5D ?
Mais tu as totalement raison en théorie même si l'on s'éloigne des cas évoqués qui ne rentrent pas dans le cas que tu énonces : le 7A Suisse malgré 22kW de puissance vers Bâle et la France n'est pas censé couvrir la partie du Sud de l'Alsace ! Il est hors zone de couverture théoriquement ! Mais les choix de sites français, les puissances et les diagrammes de rayonnement semblent avoir été choisis en conséquence pour ne pas perturber l'écoute de ce mux en France ! Je me souviens de visites touristiques côté alsacien comme vosgien il y a un an, beaucoup de locaux écoutaient les radios "étrangères"...On a récupéré l'Alsace et la Lorraine après la guerre de 1914 mais il y a toujours une culture sous influence germanophone dans cette région frontalière me semble t-il... Je m'égare, désolé.
Dans la pratique quand on diffuse les deux métropolitains avec des canaux adjacents, on essaie de choisir des sites assez proches ou communs pour une même zone de couverture me semble t-il. C'est ce qui est fait majoritairement en France avec quelques exceptions il est vrai.
Et pour des zones de diffusions différentes mais attenantes avec des canaux adjacents on étudie les sites et les puissances pour ne pas déborder sur l’allotissement voisin tout en conservant des niveaux de signaux compatibles et équilibrés en limite d'allotissement entre les deux mux, ceci dit en termes simples voir simplistes ?
Ce ne sont que des diversités de langage pour dire la même chose...
Pour ceux que cela intéresse voir page 19 et 20 : "Co channel interference et Adjacent channel interference"