La RNT (DAB+) dans l'automobile

...ainsi que les smartphones, les antennes et tout autre matériel

Re: La RNT (DAB+) dans l'Automobile

Messagepar Senuphile » 25 Juil 2021 14:02

Il n y a plus que RTL en GO.
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670/Pure Elan Connect/DAB+ Mobile,
Trombone dab+ toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(154:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9A/9C/11B):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+MyRadioEnDirect(100% des pubs sont bloquées ;-))+AndroidAuto+AR
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Mario78 » 25 Juil 2021 21:08

Senuphile a écrit:Il n y a plus que RTL en GO.

Pour encore combien de temps ?
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar BAISIN » 27 Juil 2021 16:08

De toutes façons, maintenant, la diffusion de radios Françaises en PO et GO, c' est fini. Bien sur, reste RTL, en réception le jour.

Il ne reste que la nuit, où on capte Droitwich et Alger en G.O, et des stations d' Europe de l' Est, en PO.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Jack75 » 27 Juil 2021 16:48

Mario78 a écrit:La valeur ajoutée est plutôt les compléments du signal que la qualité audio.
Je ne dis pas que l'on ne passera pas au DAB+ , mais simplement que mes constatations, sur les personnes que je côtoie, me montrent le peu d'engouement de la population moyenne .

Je partage en partie parce-que tu n'écoutes peut-être pas les stations qui diffusent un son de qualité comme Radio France (hors France bleu Paris), FG Chic, MAXXIMUM et je peux t'assurer que la qualité est bien meilleure que la FM que ce soit avec un bon autoradio ou un tuner HIFI.
La plupart des stations doivent diffuser à partir des flux par satellite avec une qualité discutable.

Avec une source non dégradée, on peut obtenir un son bien supérieur à la FM avec les codecs HE-AAC v2 utilisés.

Le DAB a aussi d'autres avantages par rapport à la FM : Absence de bruit de fond "souffle" dû à un réception moyenne ou faible, robustesse face aux perturbations lors de l'utilisation en réception mobile.
Jack75
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar tecnophil » 22 Aoû 2021 11:13

Bonjour,

Sur la presqu'île Lège-Cap-Ferret (Gironde, Bassin d'Arcachon), à bord d'une Renault Zoé, je m'aperçois que la bascule entre le multiplex DAB+ "Bordeaux Etendu" et la FM arcachonnaise n'est pas évidente.
Par exemple, sur TSF-Jazz présent en DAB+ à Bordeaux et FM à Arcachon, l'autoradio, ne bascule pas toujours sur la FM lorsque le DAB+ devient inaudible.

En fait je me suis aperçu que tant que l'autoradio capte un faible signal DAB+, il ne bascule pas en FM car il cherche visiblement à décoder l'audio numérique. Il faudrait qu'il bascule dès qu'il ne décode plus l'audio DAB+ ...

Sinon, quand la bascule se fait, DAB+ -> FM ou FM -> DAB+, il n'y a pas de décalage perceptible. Je me demande comment se fait la synchro entre les 2 signaux.
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule), VR-Radio DOR-350.mini.
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar dj54 » 22 Aoû 2021 12:18

la synchro se fait avec un retardateur FM

si non dans votre voiture quand vous sélectionnez votre Radio FM au départ est ce que ça bascule par défaut en DAB+ ou ça reste en FM

sur mon autoradio si je mets en FM au depart il ne bascule pas en DAB+ par contre si je met en DAB+ a l'origine il bascule en FM si signale trop faible
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
dj54
Etalon
Etalon

Messagepar tecnophil » 22 Aoû 2021 13:19

dj54 a écrit:la synchro se fait avec un retardateur FM

Oui d'accord, mais comment "sait"-il de combien il faut retarder ? Il numérise l'audio FM pour comparer les 2 signaux et rajuster ?

dj54 a écrit:si non dans votre voiture quand vous sélectionnez votre Radio FM au départ est ce que ça bascule par défaut en DAB+ ou ça reste en FM

Dans ce cas ça reste en FM, car je suppose que le RDS/AF FM ne contient pas d'infos pour basculer en DAB+.
Je sélectionne donc d'abord la station en DAB+, et ça bascule en FM quand le signal DAB+ est perdu, mais pour cela il faut qu'il soit complètement perdu, car sinon l'autoradio essaye continuellement de décoder l'audio sans basculer en FM.

Justement, sur la presqu'île, au Cap-Ferret, le signal DAB+ de Bordeaux est constament présent donc l'autoradio le détecte, mais il est trop faible pour avoir l'audio, d'où ce problème. Je suis donc obligé d'avoir 2 présélections pour TSF-Jazz : une en FM et l'autre en DAB+, c'est dommage.
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule), VR-Radio DOR-350.mini.
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 22 Aoû 2021 19:16

Bonsoir, :Couc:

Le signal de TSF Jazz est diffusé gratuitement en clair sur le satellite Astra 1 pour alimenter les émetteurs FM et DAB+ en province.
C'est peut être pour ça que c'était bien synchro entre le DAB+ et la FM en Gironde. :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar BAISIN » 24 Aoû 2021 15:25

tecnophil a écrit:Bonjour,

Sur la presqu'île Lège-Cap-Ferret (Gironde, Bassin d'Arcachon), à bord d'une Renault Zoé, je m'aperçois que la bascule entre le multiplex DAB+ "Bordeaux Etendu" et la FM arcachonnaise n'est pas évidente.
Par exemple, sur TSF-Jazz présent en DAB+ à Bordeaux et FM à Arcachon, l'autoradio, ne bascule pas toujours sur la FM lorsque le DAB+ devient inaudible.

En fait je me suis aperçu que tant que l'autoradio capte un faible signal DAB+, il ne bascule pas en FM car il cherche visiblement à décoder l'audio numérique. Il faudrait qu'il bascule dès qu'il ne décode plus l'audio DAB+ ...

Sinon, quand la bascule se fait, DAB+ -> FM ou FM -> DAB+, il n'y a pas de décalage perceptible. Je me demande comment se fait la synchro entre les 2 signaux.

Vers Arcachon, je me demande s' il y a de la DAB+ en Espagne, en Galice ou au Pays basque ?
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar tecnophil » 25 Aoû 2021 11:29

Bonjour, je n'en ai pas capté, mais il faut dire que je n'ai pas d'antenne extérieure ici.
Par contre il m'arrive de capter des stations FM espagnoles.
tecnophil
Maître des airs
Maître des airs