LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar alain-radio » 01 Sep 2014 13:53

Anonymous a écrit:A Paris tous les MPX sont en vertical

Sauf que : j'ai remarqué que la meilleure réception n'est pas toujours donnée par l'antenne en vertical mais parfois en position M (ni verticale ni horizontale). Ceci est peut-être dû à des réflexions du signal mais avec d'autres émetteurs (étrangers) tout essai de placer l'antenne en position autre que verticale est vouée à l'échec, le signal disparaît ou est fortement atténué.
Pour le 9A plus faible il faut la verticalité absolue.

Quant au site
http://www.ukwtv.de/cms/frankreich-dab.html

Il comporte de nombreuses erreurs et ce sur tous les pays ou j'ai pu contrôler sur le terrain. Italie, France, Pays-Bas.

Je ne vais pas leur jeter la pierre, ces sites sont intéressants et c'est excusable, mais encore...
Pour la France (Paris) France Maghreb est bien renseigné en DMB mais à 112 Kbps... c'est 64 Kbps
Sur le 9A radio Pays en DMB à 112 Kbps, c'est 64 Kbps mais parfois constaté en DAB+ 88 Kbps
certaines stations renseignées n'émettent pas...
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar Jack75 » 01 Sep 2014 14:44

Anonymous a écrit:A Paris tous les MPX sont en vertical

Normal, le site de Montmartre est le seul dans paris IM avec un seul bloc ou MPX. :wink:
Jack75
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Jack75 » 01 Sep 2014 14:47

alain-radio a écrit:Pour le 9A plus faible il faut la verticalité absolue.

C'est pas pour autant que ça donne de bons résultats. :?
Jack75
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar la colle » 02 Sep 2014 21:49

alain-radio a écrit:Je ne vais pas leur jeter la pierre, ces sites sont intéressants et c'est excusable, mais encore...
Pour la France (Paris) France Maghreb est bien renseigné en DMB mais à 112 Kbps... c'est 64 Kbps
Sur le 9A radio Pays en DMB à 112 Kbps, c'est 64 Kbps mais parfois constaté en DAB+ 88 Kbps
certaines stations renseignées n'émettent pas...

Concernant les débits cela dépends si on parle de débit subchannel ou de débit du core audio. Pour France Maghreb 2, le bit subchannel est bien de 112 kbit/s.
la colle
Grenouille
Grenouille

Messagepar Danioucha » 03 Sep 2014 20:08

Salutations à tous,

suite à l'achat d'un récepteur Pure one classic series II que j'ai reçu ce mardi 02/09/14
à la mise en route de ce matériel en mode source DAB, quelle surprise! la syntonisation de mon récepteur
m'affiche 8 radios chez moi en Normandie à Vernon ??? Sur les cinq bâtonnets de réception du poste au rez de chaussé
aucun ne s'affiche, pourtant le son est clair et limpide ???

Je monte à l'étage de notre maison et là, je gagne 2 barres sur les cinq, super!

Après vérification sur ce forum, je reçois l'émetteur du fort de Romainville (93)
huit noms de radios y sont décrit.

Je cherche sur le net la distance à vol d'oiseau, je lis 72 kms, oups! surprenant...

Je travaille à Vélizy dans le 78, et là, suivant ma position dans le bâtiment c'est 5 barres de réception
sur 5 barres, que du bonheur...

Pour finir et me taire... Je déplore avec une certaine tristesse, l'ostracisation qui est organisée, je pense...
quant au déploiement de la RNT en France, et principalement sur le net.

Très heureux d'avoir pu trouver ce forum sur la RNT en France.

Bonne continuation à tous, merci de m'avoir lu, et au plaisir de vous lire.

Dan.
"En parlant peu, tu entends davantage". Matériels utilisés avant le DAB+
Sony ICF-SW77 + ICF-PRO80 + Philips D 2999 et depuis le 02/09/2014
un Pure One Classic séries 2, avec 45 stations DAB+ enregistrés depuis Vélizy (78).
Danioucha
Petit ver
Petit ver

Messagepar Anonymous » 03 Sep 2014 22:00

Bienvenue et merci de ton compte rendu.
Il confirme la bonne réputation de cette marque.
Curieux que tu ne capte pas les 3 autres multiplex de Romainville.
Fait un autre essai après les avoir mémorisés a Vélizy.
Il est bon de rappeler que pour pas mal des radios diffusées la RNT en l'état apporte une augmentation considérable
de leur couverture.
Pour moi hormis Africa 1,Chante France et Music Box aucune n'est captable en FM
Anonymous

Messagepar Mannix54 » 03 Sep 2014 22:20

est-ce que les protagonistes de la RNT ( les stations de radios, les fabricants de matos, d'autoradios, enfin tous ceux qui ont un intérêt dans cette technologie ) ont l'intention de corriger le tir en organisant un second lancement médiatique de la RNT ? ( vraie campagne d'information, spots à la TV, lobbying dans les cercles de pouvoir )

le premier lancement en juin dernier s'étant déroulé dans la plus grande discrétion ( et au pire moment avec le mondial de foot et les vacances d'été )
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar Test » 04 Sep 2014 18:49

Danioucha a écrit:Après vérification sur ce forum, je reçois l'émetteur du fort de Romainville (93)

Je cherche sur le net la distance à vol d'oiseau, je lis 72 kms, oups! surprenant...

Bonjour Dan,

Merci pour ce compte-rendu, très instructif sur la portée du multiplex de Romainville.
Tu ne l'as pas précisé, mais je suppose qu'il s'agissait du multiplex dénommé RNT Paris 2, sur le bloc 6A, 181.936 Mhz, celui qui transmet : Ado, Chante France, Euronews Radio, Evasion, FG Chic, Latina, Crooner Radio et Voltage ?
( il y a un autre multiplex à Romainville qui diffuse aussi 8 stations sur le bloc 11D ).
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar Danioucha » 04 Sep 2014 21:16

Test a écrit:
Danioucha a écrit:Après vérification sur ce forum, je reçois l'émetteur du fort de Romainville (93)

Bonjour Dan,

Merci pour ce compte-rendu, très instructif sur la portée du multiplex de Romainville.
Tu ne l'as pas précisé, mais je suppose qu'il s'agissait du multiplex dénommé RNT Paris 2, sur le bloc 6A, 181.936 Mhz, celui qui transmet : Ado, Chante France, Euronews Radio, Evasion, FG Chic, Latina, Crooner Radio et Voltage ?
( il y a un autre multiplex à Romainville qui diffuse aussi 8 stations sur le bloc 11D ).

Bonjour ou bonsoir ce sera selon...

Oui c'est exactement la liste des réceptions qui me sont donnés sur mon récepteur pour la RNT Paris 2
sur le bloc 6A.

Je compte me rendre un midi à une pause casse croute vers l'observatoire de Meudon (peut-être la semaine prochaine)
afin d'étendre la réception de mon poste, je vous tiendrai au courant du résultat.

Dans l'attente de pouvoir me rendre au 6ème étage de mon siège sociale, dont les bureaux sont tous closed (DRH & Cies)
aux heures ou j'opère (6h45 environ du mat.) afin de mesurer la capacité de réception du matériel que j'utilise.

Merci à vous tous pour toutes ces précieuses informations.

Merci de m'avoir lu.

Au plaisir de vous lire à nouveau.

Dan.
"En parlant peu, tu entends davantage". Matériels utilisés avant le DAB+
Sony ICF-SW77 + ICF-PRO80 + Philips D 2999 et depuis le 02/09/2014
un Pure One Classic séries 2, avec 45 stations DAB+ enregistrés depuis Vélizy (78).
Danioucha
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 04 Sep 2014 22:05

Danioucha a écrit:Je compte me rendre un midi à une pause casse croute vers l'observatoire de Meudon (peut-être la semaine prochaine)
afin d'étendre la réception de mon poste, je vous tiendrai au courant du résultat.

Comme cela concerne la région parisienne, il serais plus logique de posté ton compte rendue dans le topic http://www.tvnt.net/forum/la-rnt-a-paris-t30101-480.html :wink:
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur