LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar bernard7715 » 04 Sep 2014 22:06

Danioucha a écrit:Je compte me rendre un midi à une pause casse croute vers l'observatoire de Meudon (peut-être la semaine prochaine)
afin d'étendre la réception de mon poste, je vous tiendrai au courant du résultat.

Comme cela concerne la région parisienne, il serais plus logique de posté tes comptes rendue dans le topic http://www.tvnt.net/forum/la-rnt-a-paris-t30101-480.html :wink:
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Danioucha » 05 Sep 2014 19:12

Bonjour à tous,

ok pour ça bernard7715, ta remarque est judicieuse.

J'ai réalisé un nouvel essai de syntonisation en DAB à 18h30 environ, depuis Vernon dans l'Eure.

Cette fois-ci, pour cet essai, je suis monté à l'étage de mon domicile fenêtre ouverte et accoudé dans l'encadrement.

Le résultat est sympa, le balayage en Dab a rajouté 22 réceptions nouvelles, pour un total de 30.

Certainement d'autres émetteurs ce sont ajoutés, car l'indicateur de réception m'indiquait
différentes graduations de réception suivant la radio écouté, aucune en DAB+, toutes en DAB simple.

Mardi 9 septembre dans la matinée, je réaliserai un nouveau test de syntonisation
depuis le dernier étage du siège social ou j’œuvre au quotidien
mais... Particularité, à l'air libre sur le toit à Vélizy Villacoublay.

Merci de m'avoir lu et bon week end à tous.

Dan.
"En parlant peu, tu entends davantage". Matériels utilisés avant le DAB+
Sony ICF-SW77 + ICF-PRO80 + Philips D 2999 et depuis le 02/09/2014
un Pure One Classic séries 2, avec 45 stations DAB+ enregistrés depuis Vélizy (78).
Danioucha
Petit ver
Petit ver

Messagepar la colle » 10 Sep 2014 06:11

Bonjour,

je ne sais pas si vous l'aviez vu mais le site www.rntfrance.fr publie sur son site les cartes de couverture de 4 villes couverte par la RNT.

http://www.rntfrance.fr/?page_id=7

Il y a beaucoup de détails sur les cartes y compris la population couverte et le % de l'allotissement couvert.

Marseille 57.7%
population couverte : 1 414 336

Nice 52 %
population couverte : 652 921

Paris 75.8%
population couverte : 9 465 808

Lyon population couverte 1 580 885

On serait à 20.5 % de la population couverte sans Nantes et Saint-Nazaire.

Les cartes semblent plutôt pessimistes au vu des rapports d'écoute dans le forum.
la colle
Grenouille
Grenouille

Messagepar alain-radio » 10 Sep 2014 08:11

la colle a écrit:Bonjour,

je ne sais pas si vous l'aviez vu mais le site http://www.rntfrance.fr publie sur son site les cartes de couverture de 4 villes couverte par la RNT.

Les cartes semblent plutôt pessimistes au vu des rapports d'écoute dans le forum.

Ces cartes me paraissent bien faites, je ne pense pas qu'elles soient pessimistes. Certains diront certainement qu'elles sont optimistes parce qu'ils seront étonnés de ne rien capter ou de capter difficilement alors que leur zone semble être sur la carte comme étant desservie.
Mais sur le terrain c'est parfois une affaire de quelques mètres !
Si on regarde la carte de la région parisienne, en remontant vers le Nord-Est par la RN2 on atteint des points hauts ou "bien situés" le long de la route ou presque au Nord de Villers-Cotterêts et ces points sont renseignés comme endroit captable : c'est exact, j'ai testé et ça marche ... Mais sur le 6 D uniquement. Je crois qu'un peu plus loin ( quelques mètres suffisent parfois mais je ne pouvais pas m'attarder) cela allait aussi pour les autres muxx, sauf le 9A ou j'ai de sérieux doutes. Donc cette carte dit vrai. De plus des zones blanches (pas de réception en principe) pourraient donner une réception.

Pour Nice : n'ayant pas encore pu expérimenter d'autres réceptions que celle du muxx de Monaco, je ne me prononce pas pour pour les émissions RNT niçoises, mais je décèle déjà des similitudes, sachant que le muxx du 8A (Monaco) émet depuis le Mont Agel !

Pour la région niçoise la réception ne s'étend pas du côté de Menton, pourtant pas si loin. Cela fonctionne sur les hauteurs (normal) et le signal atteint Grasse avec plus ou moins de bonheur... mais Cannes n'est pas noté en zone desservie. Par contre le signal passe jusque dans les environs de St Tropez beaucoup plus loin, ceci est dû à l'absence d'obstacles parce que c'est un trajet mer. Comparatif ; le muxx de Monaco passe à Cannes mais uniquement en bord de mer, dans les rues ça ne fonctionne pas ! Et même sur la promenade il vaut mieux rester fixe comme un poteau car tout déplacement interrompu le signal fort fragile.

Un challenge pour le fun : trouver un endroit (en montagne probablement) où il serait possible de capter à la fois au moins un muxx de Nice et un muxx de Marseille (déjà que le 8A est occupé à Marseille et à Monaco et qu'il y aurait conflit), c'est pas gagné d'avance !
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar la colle » 10 Sep 2014 09:04

alain-radio a écrit:
la colle a écrit:Bonjour,

je ne sais pas si vous l'aviez vu mais le site http://www.rntfrance.fr publie sur son site les cartes de couverture de 4 villes couverte par la RNT.

Ces cartes me paraissent bien faites, je ne pense pas qu'elles soient pessimistes. Certains diront certainement qu'elles sont optimistes parce qu'ils seront étonnés de ne rien capter ou de capter difficilement alors que leur zone semble être sur la carte comme étant desservie.
Mais sur le terrain c'est parfois une affaire de quelques mètres !
Si on regarde la carte de la région parisienne, en remontant vers le Nord-Est par la RN2 on atteint des points hauts ou "bien situés" le long de la route ou presque au Nord de Villers-Cotterêts et ces points sont renseignés comme endroit captable : c'est exact, j'ai testé et ça marche ... Mais sur le 6 D uniquement. Je crois qu'un peu plus loin ( quelques mètres suffisent parfois mais je ne pouvais pas m'attarder) cela allait aussi pour les autres muxx, sauf le 9A ou j'ai de sérieux doutes. Donc cette carte dit vrai. De plus des zones blanches (pas de réception en principe) pourraient donner une réception.

Attention les cartes semblent calculées depuis le site de la Défense à Paris vu la localisation de la croix. Idem pour Nice, c'est un site au nord de Nice (à priori Le mont de l'Ubac).
la colle
Grenouille
Grenouille

Messagepar Test » 10 Sep 2014 22:27

la colle a écrit:Attention les cartes semblent calculées depuis le site de la Défense à Paris vu la localisation de la croix. Idem pour Nice, c'est un site au nord de Nice (à priori Le mont de l'Ubac).

Je n'avais jamais remarqué ces cartes en dehors de celles de Nantes et Lyon.
Si on prend l'exemple de l'allotissement intermédiaire de la région parisienne, la carte est bien le résultat d'une simulation d'émission depuis le site de Paris La Défense : elle est produite par VDL qui diffuse la RNT depuis ce site.
Ces cartes sont proches de la réalité mais comme toutes les cartes produites avec des logiciels, elles ne peuvent pas être rigoureusement exactes. D'ailleurs, toujours pour le site de La Défense, il est indiqué P.A.R 20 Kw alors que la P.A.R officielle de ce site n'est que de 10 Kw.
Il y a quelque jours, Danioucha nous indiquait recevoir le multiplex RNT Paris 3 à Vernon, or, en consultant la carte de couverture, cette ville est hors zone...
Au moins nous avons une idée un peu plus précise des zones théoriques de couverture de la RNT dans plusieurs villes.
Qui sera le prochain à produire une carte ? TDF ? le CSA ?
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar bernard7715 » 11 Sep 2014 01:12

Test a écrit:Au moins nous avons une idée un peu plus précise des zones théoriques de couverture de la RNT dans plusieurs villes.
Qui sera le prochain à produire une carte ? TDF ? le CSA ?

Depuis la fin juin il y a sur notre forum, les cartes de couvertures (théorique) du CSA pour les différant mux; Elle sont dans le 1er message de chaque topic unique des villes Paris, Marseille, Nice et Lyon .
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Test » 11 Sep 2014 06:11

bernard7715 a écrit:Depuis la fin juin il y a sur notre forum, les cartes de couvertures (théorique) du CSA pour les différant mux; Elle sont dans le 1er message de chaque topic unique des villes Paris, Marseille, Nice et Lyon .

Bonjour bernard7715,
Les cartes qui apparaissent au début des topics de plusieurs villes sont les cartes des allotissements, elles n'indiquent pas où il est possible de capter la RNT, elles indiquent jusqu'où, à terme, la RNT pourra être captée lorsque le déploiement sera terminé; et encore, les zones blanches ne sont pas identifiées.
On n'arrivera jamais à atteindre une couverture à 100% de la zone allouée.
Si on s'en tient à ces cartes du CSA, toutes les agglomérations de Marseille, Nice et Paris sont intégralement couvertes, ce qui n'est pas le cas, ni le but recherché en publiant ce type de carte.
Ces cartes servaient à illustrer les appels à candidatures pour que les postulants identifient clairement les différences entre les types d'allotissements : étendu, intermédiaire et local.
Je me suis peut-être mal exprimé, je voulais parler des cartes (théoriques) de couverture effective de la RNT.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar bernard7715 » 15 Sep 2014 13:18

Le CSA veut lancer la RNT à Strasbourg et Lille

Selon nos informations, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) souhaiterait pouvoir lancer la RNT (Radio Numérique Terrestre) dans de nouvelles zones. Après Paris, Nice et Marseille, la RNT pourrait prochainement être disponible à Lille mais également à Strasbourg.

Source et suite de l'article http://www.satmag.net/
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar dj54 » 15 Sep 2014 13:57

c'est une bonne nouvelle mais il faudrait lancer avec plus de ville ils pourraient rajouter Metz et Nancy en plus de strasbourg
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
dj54
Etalon
Etalon