LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar bernard7715 » 15 Sep 2014 14:24

dj54 a écrit:c'est une bonne nouvelle mais il faudrait lancer avec plus de ville ils pourraient rajouter Metz et Nancy en plus de strasbourg
C'est peut être plus difficile pour ces 2 villes, vue la proximité de trois pays limitrophes (Belgique, Luxembourg et Allemagne)
modérateur des forums TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 24108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar Test » 15 Sep 2014 23:57

dj54 a écrit:c'est une bonne nouvelle mais il faudrait lancer avec plus de ville ils pourraient rajouter Metz et Nancy en plus de strasbourg

Je trouve que c'est un bon choix de vouloir sélectionner Lille et Strasbourg, cela permettra de pouvoir négocier plus légitimement l'utilisation de certaines fréquences en zone frontalière en cas de problème.
Quand on voit le bazar que c'est avec Marseille, Nice et Paris, c'est déjà bien de vouloir continuer avec 2 agglomérations prochainement.
Les dossiers de 3 premières agglomérations ne sont pas encore bouclés, je ne sais pas si le CSA dispose des équipes nécessaires pour déployer efficacement la RNT à grande échelle : ça leur fera quand même Marseille, Nice, Paris, Lille et Strasbourg; ça va les occuper un peu...
Le CSA avait déjà du mal à communiquer les chiffres exacts de la RNT en juillet dernier, il vaut mieux y aller doucement.
L'avantage est qu'en Belgique et en Allemagne, la RNT fonctionne déjà, les futurs auditeurs n'auront pas de mal à trouver des récepteurs.
:idea: Si le CSA en veut un peu plus, la couverture d'un axe autoroutier serait aussi la bienvenue.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4232
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar Franck Morin » 16 Sep 2014 13:43

au JO de ce matin:

59 Décision n° 2014-MA-37 du 3 juillet 2014 modifiant la décision n° 2013-12 du 15 janvier 2013 autorisant l'association Horizon 92-Diva FM à exploiter le service de radio de catégorie A par voie hertzienne terrestre en mode numérique dénommé Diva FM
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000029461076&dateTexte=&categorieLien=id
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19122
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar dj54 » 17 Sep 2014 15:26

Sur le site de TDF ils annoncent plein de villes

Une couverture progressive
Dans un premier temps, plus de 8 millions habitants de la région parisienne et près de 3 millions des agglomérations de Marseille et de Nice pourront bénéficier de l’écoute de ces nombreux programmes.

La couverture sera étendue progressivement dans les mois à venir en Ile de France et en région Paca.

Puis, ce sera au tour des villes d’Angers, Avignon, Bordeaux, Brest, Grenoble, Lille, Lens, Lyon, Metz, Mulhouse, Nancy, Nantes, Rennes, Saint Etienne, Strasbourg, Toulon, Toulouse, Valenciennes... D'autres villes comme Rouen et Le Havre suivront en 2015.

TDF, en tant qu’acteur majeur de la diffusion radio, accompagne le développement de la RNT en France et en Europe et contribue à son développement, en partenariat avec ses clients et avec la mise en œuvre de services innovants.

En complément :
Au premier jour du lancement, 5 multiplexes (dont 3 TDF), comprenant 37 radios, ont déjà démarré à Paris, et 2 multiplexes (dont 1 TDF), comprenant une quinzaine de radios ont démarré à Marseille.

TDF se positionne, aux côtés des radios, comme un opérateur technique, en charge de la diffusion, du transport et de la tête de réseau. La récupération des flux est faite en partenariat avec Arkena.

Un parc de récepteurs en cours de déploiement : les grands réseaux de distribution commencent à proposer dès à présent des récepteurs de radio numérique terrestre disposant de la norme DAB+/DMB (on retrouve notamment les marques Sony, Bose, Grundig…) et compatibles RNT / FM. Par ailleurs, 10% des voitures neuves vendues en France sont déjà équipées pour recevoir la RNT. Il existe également, des autoradios de deuxième monte compatibles.
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
Avatar de l’utilisateur
dj54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1081
Inscription: 08 Nov 2007 16:51
Localisation: Nancy

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar Anonymous » 17 Sep 2014 16:09

Joli discours pour le moins optimiste
j'adore
un parc de récepteurs en cours de déploiement
Anonymous
 

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar djeffy » 17 Sep 2014 22:27



Oüi FM : continuité et RNT
http://www.cbnews.fr/medias/oui-fm-cont ... t-a1014853
Radio Life, s'adresse toujours via la RNT à Paris et Marseille, aux 35-60 ans avec un cœur de cible 39-50 ans. Ses auditeurs pourront y retrouver une programmation alliant actualité internationale, nationale, politique, culturelle et sportive...
Ecoutez toutes les radios de la RNT en France sur http://rntfrance.free.fr
Avatar de l’utilisateur
djeffy
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 468
Inscription: 05 Déc 2005 20:58

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar Anonymous » 18 Sep 2014 12:13

Bonjour
Tout le monde prône la bande 3 pour la RNT.
Mais les multiples émetteurs en SFN pour assurer une couverture homogène
on va les alimenter comment ?
Seul le FH semble s'imposer.
Les mettre en bande L semble un bon moyen de faire d'une pierre 2 coups
Anonymous
 

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar Test » 20 Sep 2014 11:00

Anonymous a écrit:Bonjour
Tout le monde prône la bande 3 pour la RNT.
Mais les multiples émetteurs en SFN pour assurer une couverture homogène
on va les alimenter comment ?
Seul le FH semble s'imposer.
Les mettre en bande L semble un bon moyen de faire d'une pierre 2 coups

Bonjour,
Tu peux préciser ? si tu mets les émetteurs en bande L, tu les alimentes comment ?
La gestion en mode SFN ne pose pas de problème comme sur la TNT avec la RNT.
On le faisait déjà il y a 15 ans lorsqu'il y avait plusieurs mux en bande L et ça fonctionnait bien.
A ma connaissance, il y a déjà du SFN sur Nantes et Lyon; personne ne s'en plaint ( à confirmer )
La bande L est à proscrire sauf pour couvrir un quartier mal couvert, d'autre part, de nombreux récepteurs ne couvrent pas la bande L faute de clarification du législateur sur ce point. On serait face à un autre problème... :?
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4232
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar Anonymous » 20 Sep 2014 12:47

Bonjour
Pour mettre des émetteurs en SFN il faut leur fournir des flux numériques rigoureusement identiques.
Avec un décalage temporel stable voire asservi par GPS ou autre.
En TNT c'est fait par satellite ou faisceaux hertzien depuis des sites équipés
depuis des décennies.
(La solution "gapfiller" ne s'applique qu'a des relais de très faible puissance.)
En RNT c'est pas le cas et le nombre de sites a alimenter est supérieur
compte tenu de la réception "indoors"
La solution satellite semble a exclure pour des allotissements locaux ou intermédiaires.
Il faudra donc déployer un réseau de FH entre sites.
L'allocation RNT en bande L me semble particulièrement propice a cet usage.
Sinon sur Paris le seul projet de SFN (2x10Kw) me semble avoir tourné ,on ne peut plus, court.
Pur hasard sans doute. :evil:
Anonymous
 

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar djeffy » 20 Sep 2014 12:49

Utiliser une liaison bande L entre deux émetteurs de conforts ce serait une bonne idée je trouve!
Ecoutez toutes les radios de la RNT en France sur http://rntfrance.free.fr
Avatar de l’utilisateur
djeffy
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 468
Inscription: 05 Déc 2005 20:58