LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar alain-radio » 04 Oct 2014 21:41

Bah, encore quelques tours de machine à laver et ça ira :lol:

:blablabla: à laver quoi ? .... les cervelles pardi !
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar djeffy » 06 Oct 2014 16:45

Marie-Christine Saragosse "intéressée" par la RNT
http://www.lalettre.pro/Marie-Christine ... a5432.html
Marie-Christine Saragosse a indiqué "être très intéressée par la RNT afin d’obtenir pour mes radios des fréquences sur les principales villes françaises car je vois bien que la bande FM est saturée et que l’attribution de la moindre fréquence suscite des tensions entre les radios
Ecoutez toutes les radios de la RNT en France sur http://rntfrance.free.fr
djeffy
Grenouille
Grenouille

Messagepar dj54 » 06 Oct 2014 18:24

C'est une bonne Nouvelle
les mentalités changent ça fait plaisirs. je dit lançons la RNT sur les principales villes et tanpis pour les 4 dirigeants qui ne veulent pas de la RNT
aller le CSA lancer les 17 villes manquantes directement et pas uniquement Strasbourg
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
dj54
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 07 Oct 2014 11:12

des infos complémentaires sur la stratégie RNT d'Alain Weil ici (la lettre pro de la radio):
https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/tnt-fr/conversations/messages/10831
en fait son refus initial était économique. il pourrait revenir sur sa décision si le cout de couverture était moindre (avantage du DAB+, par rapport au T-DMB en particulier...)

Vendredi 3 Octobre 2014

En marge du séminaire du CSA sur les enjeux économiques de l'audiovisuel, La Lettre Pro de la Radio a rencontré Alain Weill. Une occasion de demander au dirigeant de NextRadioTV d'évoquer sa stratégie pour la Radio Numérique Terrestre. Et, surprise, Alain Weill n'exclut pas de se positionner sur cette RNT. Explications...

RMC, comme sa petite soeur, BFM Business, auraient tout intérêt à être présentes sur la Radio Numérique Terrestre afin d'améliorer leur couverture. A NextRadioTV, l'idée, petit à petit, fait son chemin. On sait là-bas qu'il est, et qu'il sera, de plus en plus difficile de développer son réseau uniquement en FM.
Alain Weill est ses équipes avaient tenté de monter en RNT. Mais cette tentative n'avait pas abouti : "en 2009, nous avions présenté plusieurs dossiers afin de diffuser de nouveaux programmes sur la RNT. Le CSA n’en avait retenu aucun" se rappelle Alain Weill.
"Pire : le CSA a accordé deux nouveaux réseaux à nos confrères RTL-L’Equipe Sport et Europe 1 Sport, sur un marché sur lequel nous sommes très fort avec RMC Info. `D'une part, nous n’avons donc pas eu le droit de créer de nouveaux réseaux, d’autre part, le coût annoncé pour diffuser en RNT pour un réseau national s’élevait à plus de 4 M€. A ce prix, BFM Business devenait déficitaire. ` Voyant cela, nous avons décidé de laisser tomber et ne pas aller sur la RNT. Nos amis de NRJ ont eu le même réflexe. Nous avions tout à perdre et rien à gagner.

Aujourd’hui, si les coûts de diffusion baissent, si diffuser une radio sur le territoire national ne nous fait pas dépenser plus de 2 M€ par an, alors nous sommes prêts à réétudier le sujet" a déclaré Alain Weill.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar djeffy » 07 Oct 2014 16:52

Quatre associatives répondent au CNRA
http://www.lalettre.pro/Quatre-associat ... a5453.html
Heureusement que les militants des radios pirates n'ont pas attendu d'avoir des garanties financières pour mener le combat de la libération et de la libéralisation de la bande FM à la fin des années 70 ! La question du modèle économique était secondaire puisqu'il s'agissait avant tout d'un combat pour le pluralisme et la diversité.
Ecoutez toutes les radios de la RNT en France sur http://rntfrance.free.fr
djeffy
Grenouille
Grenouille

Messagepar psychoboust » 07 Oct 2014 20:36

psychoboust a écrit:
psychoboust a écrit:Bonjour, ça fait 20 ans que j'attend le lancement du DAB en France lol J-7

J'ai une question et je n'arrive pas à retrouver le planning : A partir de quand et pour quel type de matériel un Tuner RNT sera obligatoire ?
A l'image de la TNT où le tuner TNT avait été rendu obligatoire.
Je voudrais surtout savoir quand les voitures neuves seront obligé d'avoir un Autoradio RNT.

Merci

Merci pour toutes vos réponses ! donc la réponse est : on connait le principe mais impossible de savoir quand pour le moment !
J’espère que le salon de l'auto 2014 de la rentrée mettra en avant la RNT en France !
C'est hyper important pour que cela démarre et cela motive les grands groupes.

Alors quelqu'un a t'il fait le salon ? des mises en avant de la RNT dans les véhicules ?
psychoboust
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Olier » 08 Oct 2014 09:25

j'ai parcouru le salon...

et franchement, j'ai trouvé que c'était catastrophique...

Bien sûr, je n'ai pas tout vu, et je n'ai pas essayé chaque autoradio de chaque voiture exposée, mais pour ce que j'ai vu, pour moi le résultat est actuellement alarmant.

La seule mention de la RNT que j'ai trouvé, c'est sur le stand Pioneer, où une explication et la liste des autoradios disponibles était bien visible.

Autrement : RIEN

J'ai essayé les autoradios des nouvelles Renault Twingo 3, nouvelle Peugeot 508 restylisée, et 2 ou 3 autres autos, pas trace de RNT, juste FM et AM.

D'autant plus inadmissible que j'avait déjà regardé sur le site de Renault Suisse : les Twingo 3 sont livrées avec les autoradios RNT (base en option groupée avec la lcim' manuelle, et sur les 2 autres versions + hautes : EN SERIE)

voir : http://www.renault.ch/fr/contact/brochu ... ticuliers/

Et hop, on passe la frontière, on tombe en France, et là les autoradios des mêmes modèles n'ont pas la RNT...

Qd on entend les déclarations du Mr d'Audi France qui nous annonce qu'il n'y aura pas de RNT dans leus voitures en France jusqu'à nouvel ordre, et que l'on voit le prix de ces autos, franchement... (rectif : voir msg ci-dessous de "La Colle" merci à lui : OPTION : 405 €, c'est en effet un début)
"
Bref, terriblement déçu... il va devenir urgent que les radios présentes sur la RNT :

1- lancent une campagne de pub auprès du grand-public et des médias (via leurs syndicats professionels) pour faire connaitre ce système
2- travaillent de concert avec les constructeurs auto pour que ceux-ci soient incités à équiper leurs voitures, car des centaines (des milliers) de voitures sont chaque vendues sans RNT en France, alors que dans les autres pays, elles sont vendues AVEC (Allemagne, Suisse, Grande-Bretagne, Australie, etc)

pour moi, une terrible occasion manquée que ce salon de faire connaitre la RNT...
Dernière édition par Olier le 08 Oct 2014 15:00, édité 1 fois.
Olier
Petit ver
Petit ver

Messagepar la colle » 08 Oct 2014 13:01

Olier a écrit:Qd on entend les déclarations du Mr d'Audi France qui nous annonce qu'il n'y aura pas de RNT dans leus voitures en France jusqu'à nouvel ordre, et que l'on voit le prix de ces autos, franchement...

Audi propose la RNT en France comme une option a 405 €. C'est déjà un début.

A+
la colle
Grenouille
Grenouille

Messagepar dj54 » 13 Oct 2014 12:53

La publication de RNT france

10 octobre 2014, Lyon

En juin dernier, s'est déroulé le grand lancement de la Radio Numérique en France sur les agglomérations de Marseille, Nice et Paris venant ainsi compléter les expérimentations menées jusqu’à présent sur zones de Lyon et Nantes.

Ce lancement fait écho à une volonté européenne de voir la Radio Numérique s’imposer comme le successeur de la bande analogique.

Un récent article, publié à la rentrée par TVB Europe, titrait : « la radio numérique terrestre explose dans le monde ». Il est vrai que les chiffres publiés par le WorldDMB et sur lesquels le journaliste s’appuie ont de quoi faire réagir. Avec l’Allemagne, le Danemark, la Norvège, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Suisse ce ne sont pas moins de 6 pays européens qui frôlent un taux de couverture de plus de 90% de la population. Actuellement près d’un poste sur deux acheté au Royaume-Uni, pays pionnier en matière de Radio Numérique, concerne un récepteur numérique. De leur coté, le Danemark, la Norvège et la Suisse connaissent un véritable boom avec des taux d’équipements numériques par foyer frôlant les 40%. Certains pays comme la Norvège (2017), la Suède (2022) ont déjà statué sur un passage au tout numérique.

C’est donc dans un contexte international et un marché favorable à la RNT (Radio Numérique Terrestre) que la France a décidé d’emboiter le pas à ses voisins européens.

En cette rentrée 2014, les programmes disponibles en RNT frisent le chiffre symbolique de 100. Le SIRTI (Syndicat des Radios Indépendantes) a annoncé fin septembre que 98 programmes étaient disponibles moins de 3 mois après le lancement de la Radio Numérique sur Marseille (31), Nice (21) et Paris (46). Chiffres auxquels il faut rajouter les 12 radios disponibles en démonstration sur Lyon et les 13 sur Nantes.

La RNT, ouvrant un nouvel espace de créativité et d’innovation en matière de programmes radios, a donné le jour à 23 nouveaux programmes totalement inédits :
FG Chic, Radio Crooner, Goom Radio, Euronews Radio, World Radio Paris, Radio Mandarin d’Europe, Fréquence India, PIMG Radio, Medhi 1 France, 2RF Radio Russie France, LCF la Chine en Français, Radio Life, Goom Hits, Trace, Paname, Oui FM Collector, Positive Radio, On R, Radio Monaco, Radio Lina, Radio Azur, Radio Éthic et Zéro Six.

Il faut aussi prendre en compte l’expérimentation mobile, se déroulant depuis le printemps dernier sur la commune de Rambouillet et qui vise à confirmer auprès des constructeurs automobiles que la RNT sera bien la technologie mobile la mieux adaptée aux véhicules de demain. D’ailleurs plusieurs grands groupes industriels ont déjà adopté les postes compatibles Radio Numérique comme standard, notamment BMW au Royaume-Uni depuis le début de l’année 2013 ou Nissan en France avec son modèle X-Trail.

En attendant la publication, cet automne, d’un rapport du CSA dans lequel nous devrions retrouver les prochaines étapes et grandes orientations à propos du développement de la Radio Numérique en France, il semblerait que Lille et Strasbourg seraient les prochaines agglomérations prévues pour le lancement la RNT. En effet, leurs situations géographiques limitrophes avec la Belgique et l’Allemagne restreint l’exploitation de la bande FM, faisant de la RNT le candidat idéal afin de libérer le développement de la radio sur ces zones.

source : https://www.facebook.com/rntfrance?fref=ts
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
dj54
Etalon
Etalon

Messagepar dj54 » 13 Oct 2014 12:58

Pure move 2500.
dj54
Etalon
Etalon