LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar bernard7715 » 21 Nov 2014 21:40

Gérard Larcher, président du Sénat : "la RNT est en route"

Gérard Larcher, président du Sénat, était ce matin l'invité de l'émission politique mensuelle "L'Invité des Indés Radios metronews LCI". Il s’est notamment exprimé sur le déploiement de la RNT en France : "la RNT est en route" a-t-il rappelé.

"La loi (sur la RNT) a dix ans. Il a fallu 10 ans et de nombreux rapports. Je pense que maintenant que l’on a une norme, la RNT est en route. En tous les cas, on y veillera parque ce que la radio est un espace de liberté, extrêmement important, qui permet d’atteindre, notamment avec la RNT, des lieux du territoire qui sont difficilement atteint par d’autres techniques. C’est de la vitalité territoriale. Je peux simplement dire que nous y veillerons et souhaiterais qu’un certain nombre de radios, au lieu de regarder cela du bout des lèvres n’aient pas peur de la RNT" a expliqué Gérard Larcher.

http://www.satmag.net
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anonymous » 22 Nov 2014 02:03

jeanphi73 a écrit:Le déploiement immédiat de Radio France dans toute la France en DAB+ est un choix nécessaire, et indispensable...

En 2014 il faudrait peut être arrêter de compter sur l'état pour essuyer les plâtres.
Il a déjà largement donné avec :
Le France
Concorde
Le Minitel
Antiope
Le D2MAC
La DRM
J'en oublie surement plein .
Pour ma , modeste, part j'ai investi ,peu rassurez vous,dans 5 de ces projets.
On connait le résultat.
Maintenant il y a "le privé".La belle affaire .
En FAI en moins de 10 ans ,presque " a l'insu de mon plein grès "
je suis passé de FT a CEGETEL puis NEUF puis SFR puis NUMERICABLE.
Par pure "magie" mes coordonnées ont changé de main avec la bénédiction
de l'état, sa CNIL et tout le toutim.
Parfois ça m'interpelle.

i
Anonymous

Messagepar Ronald » 23 Nov 2014 11:01

Il est clair qu'il est urgent de "développer" enfin la RNT. Quasiment 6 mois après le lancement "officiel" sur Paris, Nice et Marseille, j'ai l'impression que les tests durent encore et toujours. Nantes et Lyon en sont toujours à stade!

La FM doit continuer à exister, cohabiter avec la RNT qui doit étendre sa couverture. Les grandes et moyennes ondes "refarmées" en numérique également...juste une évolution logique des choses!!! 8)
> Réception TV/FM/SAT/DAB+ antenne râteau collective UHF/VHF/FM orientée vers la Tour Eiffel, très bonne réception et antenne parabolique collective pointée sur ASTRA 19,2° EST
Ronald
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Alexandre70 » 23 Nov 2014 17:16

Bonjour. Quand est ce que la RNT arrivera dans les régions de l'est? J'habite en Haute Saône, tout proche de 2 départements (Vosges & Haute Marne), et pour capter une station nationale, même locale (éloigné des grandes villes), c'est parfois galère, ça brouille souvent, heureusement les Grandes Ondes sont là même si le son n'est pas très agréable à entendre! Merci, bon dimanche.
Alexandre70
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Franck Morin » 23 Nov 2014 18:33

a priori pas avant 18 mois, si l'appel à candidatures est lancé par le CSA demain.
mais c'est là qu'est le soucis, il ne sera pas lancé demain. s'il est lancé d'ici 6 mois, ce serait pas mal...

le second soucis c'est que ce que vous appelez "stations nationales" ne sont pas candidats à la RNT pour le moment.
il n'y en a pas à Paris, Nice et Marseille où la RNT est lancée.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar fx » 23 Nov 2014 18:36

Alexandre70 a écrit:Bonjour. Quand est ce que la RNT arrivera dans les régions de l'est? J'habite en Haute Saône, tout proche de 2 départements (Vosges & Haute Marne), et pour capter une station nationale, même locale (éloigné des grandes villes), c'est parfois galère, ça brouille souvent, heureusement les Grandes Ondes sont là même si le son n'est pas très agréable à entendre! Merci, bon dimanche.

Exact, mais à Paris personne ne comprend qu'il faudrait d'abord desservir les régions frontalières qui captent si peu de radios françaises en FM...

Enfin, la RNT est arrivée dans l'Est depuis un moment : 2 multiplexes suisses romands, 3 multiplexes suisses allemands et 2-3 multiplexes allemands !
Wisi EB 66, Fracarro Lambda 14, préamplis Johansson 7320 / F : Lomont, Mulhouse, Hirsingue; CH : Chasseral
Sat : moteur GT-SAT DM14MG + Laminas OFC-1200 + Octagon twin OTLO / Dr.HD F16, Octagon SF8008
fx
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Alexandre70 » 23 Nov 2014 18:52

fx a écrit:Exact, mais à Paris personne ne comprend qu'il faudrait d'abord desservir les régions frontalières qui captent si peu de radios françaises en FM...

Enfin, la RNT est arrivée dans l'Est depuis un moment : 2 multiplexes suisses romands, 3 multiplexes suisses allemands et 2-3 multiplexes allemands !

C'est vrai oui, en Suisse et en Allemagne, ils sont bien plus avancés que nous là bas, et les radios sont excellentes. Vivement la même chose en France.

Franck Morin a écrit:a priori pas avant 18 mois, si l'appel à candidatures est lancé par le CSA demain.
mais c'est là qu'est le soucis, il ne sera pas lancé demain. s'il est lancé d'ici 6 mois, ce serait pas mal...

le second soucis c'est que ce que vous appelez "stations nationales" ne sont pas candidats à la RNT pour le moment.
il n'y en a pas à Paris, Nice et Marseille où la RNT est lancée.

Espérons qu'ils le fassent dans 6 mois quand même... la RNT marche bien mieux que la FM, et il y aura plus de stations. Je ne comprends pas pourquoi ces stations nationales ne veulent pas y être, c'est idiot, ça toucherait plus de monde là où ils ne passent pas en FM. Et la population aurait le choix.
Alexandre70
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Franck Morin » 23 Nov 2014 19:42

Alexandre70 a écrit:Je ne comprends pas pourquoi ces stations nationales ne veulent pas y être, c'est idiot, ça toucherait plus de monde là où ils ne passent pas en FM. Et la population aurait le choix.

c'est là le problème.
les stations nationales qui ont le monopole de l'écoute, de la publicité et des parts de marché, ne veulent pas que le public ait le choix.
les Europe 1, RTL et NRJ sont très satisfaits de la FM et de ce que ça leur rapporte actuellement...
pour Radio France, c'est une autre raison, c'est le gouvernement qui ne veut pas payer plus que ce qu'ils ne font actuellement.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar la colle » 23 Nov 2014 22:04

Franck Morin a écrit:pour Radio France, c'est une autre raison, c'est le gouvernement qui ne veut pas payer plus que ce qu'ils ne font actuellement.

Pour Radio France, ce n'est pas tout à fait exact. Radio France s'était engagé auprès du gouvernement que la diffusion RNT n'engendrerait pas un budget supplémentaire et que Radio France le finançait exclusivement grâce à des économies (arrêt progressif des émetteurs petites ondes).

C'est sous la pression des groupes privés que le gouvernement a décidé que Radio France ne se lancerait pas dans l'aventure.
la colle
Grenouille
Grenouille

Messagepar Anonymous » 23 Nov 2014 22:28

Moi ce que j'arrive pas a comprendre c'est pourquoi vous voulez capter ces stations en RNT.
En FM je les capte mieux que bien souvent sur plusieurs fréquences.
Anonymous