LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar Test » 06 Oct 2017 07:30

Franck Morin a écrit:Non, tu as mal interprété.
Orléans fait bien partie des 30 bassins de vie du plan actuel d'accélération, (cf tableau 2)
ce qu'on trouve page 60 du pdf (annexe 3), ce sont les allotissements locaux qui sont retardés en effet, mais Orléans n'en fait pas partie. on y trouve par contre d'autre villes du Loiret comme Montargis, Gien, Pithiviers, Courtenay... mais pas Orléans.

Bonjour Franck,
C'est possible que j'ai mal interprété mais j'étais persuadé d'avoir compris, je vais relire la doc ce week-end :cafe:
Comme quoi, même avec un rapport détaillé on peut avoir une vision différente des choses :wink:

Pour la suite du déploiement dans les autres villes, je cite :"le CSA prévoit de mener d’ici la fin de l’année les procédures préalables au lancement d’un appel à Bordeaux, Toulouse, Paris, Marseille et Nice."
Il s'agira dans un premier temps des procédures préalables au lancement, pas de lancer les appels en fin d'année.
( page 12 du pdf ) Il n'y aura pas d'autre appel en 2017.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar Marc2 » 06 Oct 2017 08:01

Franck Morin a écrit:le premier multiplexe métropolitain, avec ses 17 plaques SFN :
[...]
le second multiplexe métropolitain, avec aussi 17 plaques SFN :

Mais ces cartes montrent des canaux variés. Je ne comprends pas.
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 06 Oct 2017 08:22

Marc2 a écrit:
Franck Morin a écrit:le premier multiplexe métropolitain, avec ses 17 plaques SFN :
[...]
le second multiplexe métropolitain, avec aussi 17 plaques SFN :

Mais ces cartes montrent des canaux variés. Je ne comprends pas.
Un multipleexe métropolitain a la propriété de diffuser le même multiplexe de radios partout en France, comme le R2 ou le R7 en TNT.
pourtant pour le R2 et le R7, on a une multitude de canaux différents d'une région à l'autre.
là ce sera pareil.
ce n'est pas parce que le multiplexe métropolitain 1 sera diffusé sur le bloc 8B à un endroit et 7C à un autre qu'il ne diffusera pas les mêmes services (le même flux).

le document de consultation publique pose la question de la nécessité d'avoir ou non dans l'un des multiplexes nationaux des programmes spécifiques régionaux (comme pour le R1 en TNT), pour FIP ou France bleu par exemple. dans ce cas, il faudra bien des blocs différents sinon, aux limites, il y aura forcément des soucis entre plaques SFN, si on a un bloc unique pour l'ensemble du territoire. Déjà je me demande comment cela va se passer pour le nord ouest si on a un service régional dans le multiplex metropolitain.
J'imagine que si le CSA a sorti un plan avec 17 plaques, c'est qu'il devait y avoir des problèmes aux frontières pour ne garder qu'un seul ou 2 blocs.
quand on regarde en Norvège ou en Angleterre, leurs multiplexes nationaux sont aussi diffusés sur plusieurs numéros de blocs selon les régions.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Juste Juju » 06 Oct 2017 08:40

Pithiviers n'est pas (en parti) couvert par Paris ? (voir Montargis et Courtenay)
Juste Juju

Messagepar Franck Morin » 06 Oct 2017 08:50

Déjà que Paris a du mal à couvrir Chatou avec ses allotissements locaux, et ne couvrent pas Evry, alors Pithiviers...
on parle là d’allotissements locaux pour ces villes, qui ne couvrent que quelques dizaines de km carrés.
on ne parle pas d'allotissements étendus qui couvrent effectivement 2 ou 10 départements.
Pithiviers devrait recevoir le 11B si il est lancé un jour (il aurait dû l'être en juin 2014), l’allotissement étendu d'ile de France

pour Orléans, il y aura les 2, un allotissement étendu selon la carte ci-dessus, et un ou plusieurs allotissements locaux qui ne dépasseront guère les limites de l'agglomération. comme une petite radio FM peu puissante...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Test » 07 Oct 2017 07:33

La station Latina FM change de nom pour s'appeler Latina
:arrow: Décision n°2017-716

Ce changement de nom est déjà effectif sur la RNT à Marseille sur le 7A, Paris sur le 6A et prochainement à Lille sur le 8A dès le démarrage des émissions.
Test
Hippo
Hippo

Messagepar Test » 09 Oct 2017 07:34

Franck Morin a écrit:Non, tu as mal interprété.
Orléans fait bien partie des 30 bassins de vie du plan actuel d'accélération, (cf tableau 2)
ce qu'on trouve page 60 du pdf (annexe 3), ce sont les allotissements locaux qui sont retardés en effet, mais Orléans n'en fait pas partie. on y trouve par contre d'autre villes du Loiret comme Montargis, Gien, Pithiviers, Courtenay... mais pas Orléans.

Bonjour Franck,

Après relecture,je confirme que mon interprétation était inexacte.
J'ai effectivement confondu le Tableau 2 ( page 18 du pdf ) avec l'annexe 3 ( page 60 du pdf )

Lors de ma première lecture, je me suis souvenu qu'il y avait un tableau à la fin, l'annexe 3, d'où ma mauvaise interprétation, et comme la ville d'Orléans y est mentionnée, j'ai associé cette ville à celles dont le déploiement de la RNT serait retardé :(
La ville d'Orléans est bien prévue dans la planification des prochaines années. :)
Test
Hippo
Hippo

Messagepar dj54 » 11 Oct 2017 19:17

Explication en vidéo sur le déploiement de la RNT
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... NE-NWSys7Q
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
dj54
Etalon
Etalon

Messagepar Test » 11 Oct 2017 20:18

dj54 a écrit:Explication en vidéo sur le déploiement de la RNT
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... NE-NWSys7Q

Bonsoir,
Merci pour le lien, nous avions déjà évoqué ce sujet ici le mois dernier :wink:

La vidéo est désormais plus facilement consultable sur YouTube que sur le site du CSA.
Test
Hippo
Hippo

Messagepar Test » 21 Oct 2017 08:44

Le site WorldDAB a publié les derniers chiffres sur la progression de la norme DAB/DAB+ dans le monde.
Selon les informations communiquées par ce site, nous avons une situation actualisée avec des chiffres clés pour la France au premier semestre 2017.

:arrow: La France disposerait, selon les dernières estimations, d'un parc de récepteurs de 1 197 000 unités

:arrow: Le taux d'équipements des véhicules neufs équipés pour la RNT s'élève à 19 % du parc

:arrow: Le taux de couverture de la population est de 19 %

Cette progression du parc de récepteurs était inévitable, c'est une bonne chose pour l'évolution de la RNT en France, mais pour ce qui est du taux de couverture de la population, en y regardant de plus près, j'ai du mal à comprendre comment interpréter les chiffres :
On nous présente un taux de couverture de 19 % en 2017 en comparant la progression avec 2013 où il était de 5 %
La RNT a été lancé le 20 juin 2014, comment peut-on faire référence à une période où la RNT n'était pas lancée ? :gratt:

:idea: En réfléchissant, j'ai pensé que la RNT était déjà présente à Lyon et Nantes depuis plusieurs années, c'est sans doute en faisant référence à ces 2 zones de diffusion que le WorldDAB a établi ses chiffres.
Dans ce cas, si on compte les chiffres des sites expérimentaux ( Lyon et Nantes ), pourquoi ne pas les avoir intégré en 2014 dans le calcul du taux de la population couverte, nous aurions un taux de couverture à 24 % !

Vous voyez où je veux en venir ? cela aurait permis à la France de déclencher le processus pour rendre obligatoire la compatibilité avec la RNT des récepteurs neufs vendus puisqu'il faut atteindre 20 % pour activer ce processus.

Au lieu de cela, on s'est contenté d'attendre la prochaine vague avec Lille, Lyon et Strasbourg. :(
En résumé, pour se faire bien voir dans le monde, la France a accepté de comptabiliser les sites expérimentaux mais une fois la RNT officiellement lancée, on n'en tient plus compte.

Je connais déjà la réponse : ce ne sont pas les chiffres du CSA mais ceux d'un organisme privé chargé d'assurer le lobbying d'une norme. Soit, mais de là à penser que le CSA n'approuve pas ces chiffres ou ne les communique pas lui-même en temps que régulateur officiel de l'audiovisuel, j'ai de sérieux doutes ... :?
Si quelqu'un a une autre explication concernant ce taux de 5% de couverture de la RNT en France en 2013, je suis preneur.

Le rapport du WorldDAB est accessible ( en pdf ) ici
Source : WorldDAB.org

J'ai trouvé utile d'aborder ce point car le WorldDAB tient son assemblée annuelle à Paris le mois prochain. :Blah: :Blah:
Test
Hippo
Hippo