LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar Test » 11 Sep 2013 05:54

rvs a écrit:Clé DVBT, DVBC, DVBT2, DAB, FM, SDR à 23,50€ : http://dx.com/p/mini-dvb-t2-digital-tv-usb-dongle-stick-w-fm-dab-sdr-remote-control-white-black-242351
Je m'en suis commandé une, surtout pour coder sur ZScanTV.NET le DVBC et le T2 (même si pas de source pour le T2).

J'espère que ce dongle USB décodera bien aussi le DAB+ et pas seulement le DAB car un récepteur DAB ne permet pas de recevoir le DAB+ ( sauf le nom de la station reçue ).
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar Marc2 » 11 Sep 2013 09:04

Test a écrit:J'espère que ce dongle USB décodera bien aussi le DAB+ et pas seulement le DAB car un récepteur DAB ne permet pas de recevoir le DAB+ ( sauf le nom de la station reçue ).

Le dongle est seulement un démodulateur, éventuellement il s'occupe aussi en tout ou partie du démultiplexage et la sélection du flux ; ensuite c'est le PC qui décode le contenu audio ou vidéo. Tout dépend donc des logiciels installés.
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar lorthar » 12 Sep 2013 08:27

bonjour,
je voulais savoir si quelqu'un arrive à utiliser le logiciel SODIRA ou DREAM avec un récepteur usb CLIMAX DIGITAL dtv 300? car pour ma part cela ne fonctionne pas, même en utilisant le fichier zadig cela à pour conséquence de rendre inutilisable ma clé usb dtv 300
merci
Le Donon 22,23,25,26,34,47+ 48 Strasbourg Nordheim
Sarrebrück en dvbt2 :32,35,37,44,45,46
rnt antenne vhf 6 éléments amplifiée pol.V en direction de la Suisse
5c,9a et 9b Sarrebruck, 11A Kettrichhof, 8d,9d et 11b Baden-Wurtemberg
lorthar
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Anonymous » 12 Sep 2013 12:25

Bonjour
Pour moi le meilleur logiciel pour utiliser le mode SDR des clé est SDE#
http://sdrsharp.com/
Je ne connait pas cette clé mais si elle fait FM et DAB il est possible quelle marche.
Dans tous les cas il faut changer les drivers et la clé ne marche plus en TNT
Anonymous

Messagepar Test » 18 Sep 2013 21:57

Anonymous a écrit:Les fréquences on le sait quelles sont libérées depuis belle lurette.
C'est le CSA lui même qui s'en est chargé.

Les fréquences en bande III ont peut-être été libérées mais elles vont encore servir à autre chose ( provisoirement ) que la RNT.
:arrow: Demande de dérogation d’usage de la bande III

Date de publication : mercredi 18 septembre 2013
Assemblée plénière du 4 septembre 2013

Saisi par l’Agence nationale des fréquences (ANFr), le Conseil a accordé une dérogation d’usage de fréquences pour des liaisons de reportages en bande III et L, le 8 septembre 2013, afin que la chaîne espagnole TVE puisse couvrir le Tour d’Espagne de cyclisme 2013, dont l’étape d’arrivée est située en France à Peyragudes (Hautes-Pyrénées).

Source : CSA
Je ne comprends pas trop l'intérêt de publier à postériori une autorisation sur un évènement passé :?
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar vidéo-33 » 18 Sep 2013 22:32

Test a écrit: Je ne comprends pas trop l'intérêt de publier à postériori une autorisation sur un évènement passé :?

ça s'appelle une régularisation
vu le temps que prend le traitement des dossiers il est courant d'utiliser des fréquences spéciales
pour des reportages vidéo broadcast ponctuels et de confirmer l'autorisation a postériori ...
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar bernard7715 » 18 Sep 2013 23:09

Test a écrit:Les fréquences en bande III ont peut-être été libérées mais elles vont encore servir à autre chose ( provisoirement ) que la RNT.

Cela fait déjà plusieurs années que la VHFIII est utilisé ponctuellement pour des événements comme par exemple

Marathon de Paris, Paris-Roubaix et Tour de France : demande d’usage temporaire de la bande III

Assemblée plénière du 8 avril 2010 La Société française de production a été autorisée à utiliser sept canaux en bande III et L, les 10 et 11 avril 2010 afin de couvrir le Marathon de Paris et la course cycliste Paris-Roubaix, et du 3 au 25 juillet 2010 pendant le tour de France.
Voir moins
La Société française de production a été autorisée à utiliser sept canaux en bande III et L, les 10 et 11 avril 2010 afin de couvrir le Marathon de Paris et la course cycliste Paris-Roubaix, et du 3 au 25 juillet 2010 pendant le tour de France....
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anonymous » 19 Sep 2013 00:24

Bonsoir
Curieusement sur ce forum ,et ailleurs,on encense le HEVC et le DVBT2 que pour ma part j'ai jamais vu a l'oeuvre.
Et on tire a boulets rouge sur le MP3 dont je suis un admirateur de longue date.
Il est pas récent et personne n'imagine qu'il ait un peu évolué
Ici vous aurez la preuve du contraire;
http://www.drm.org/?p=2419
Faut cliquer une fois a gauche de la partie en rouge et lire l' *.AVI téléchargé.
L'ennui c'est qu'a 8Kbps on met 180 stations sur un multiplex RNT.
Au moins 90 en stereo :-)
Ca fait réfléchir non ?
Anonymous

Messagepar pa.babao » 19 Sep 2013 14:54

Anonymous a écrit:Bonsoir
Curieusement sur ce forum ,et ailleurs,on encense le HEVC et le DVBT2 que pour ma part j'ai jamais vu a l'oeuvre.
Et on tire a boulets rouge sur le MP3 dont je suis un admirateur de longue date.
Il est pas récent et personne n'imagine qu'il ait un peu évolué
Ici vous aurez la preuve du contraire;
http://www.drm.org/?p=2419

Je ne vois qu'un lien avec du xHE-AAC, soit une évolution du HE-AAC v2 lui même évolution du HE-AAC (de mémoire MPEG-4), qui est un codec déjà bien plus performant que le MP3 (de mémoire MPEG-1 layer 3) ou la famille MPEG-1/2 Audio en général. Le mp3, lui, n'a pas évolué :)
Edit: http://electronicdesign.com/embedded/un ... p3-xhe-aac

Faut cliquer une fois a gauche de la partie en rouge et lire l' *.AVI téléchargé.
L'ennui c'est qu'a 8Kbps on met 180 stations sur un multiplex RNT.
Au moins 90 en stereo :-)
Ca fait réfléchir non ?

144 stations max avec les paramètres DAB+ usuels, et je ne suis même pas sûr que ce soit réellement possible selon la norme (signalisation, débit min? etc.) => à vérifier.
Et perso je trouve pas le résultat génial à 8kbits/s (ni à 12kbits/s) mais faut bien voir que c'est présenté par DRM qui a une modulation en bande FM ou AM qui ne permet que d'avoir des très bas débits, sauf à envisager d'autres bandes (DRM+, etc.).
Leur son à 24kbits/s est d'ailleurs déjà bien meilleur...
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 19 Sep 2013 15:44

Oui c'est sur pour vraiment se faire une idée faut attendre qu'il soit hacké :-)
Mais la démo est impressionnante.
Anonymous