LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar Franck Morin » 26 Oct 2013 09:53

Test a écrit:Quand le CSA sera capable de faire publier au J.O des autorisations conformes, on y verra plus clair :?
.../...
Manifestement, ce qui importe est de publier quelque chose au J.O, qu'importe le contenu :?
Il ne faut pas s'étonner si la RNT ne parvient pas à décoller... --|--

+1.
je trouve tout cela très décevant. et toujours aucune annonce de démarrage dans la presse, à croire que même les radios concernées s'en foutent...
en fait les 2 radios qui étaient les plus motivées, Fréquence Gay et Oui FM, sauf erreur, n'ont pas monté leur multiplexe. ça n'aide pas !
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Test » 26 Oct 2013 10:51

Franck Morin a écrit:en fait les 2 radios qui étaient les plus motivées, Fréquence Gay et Oui FM, sauf erreur, n'ont pas monté leur multiplexe. ça n'aide pas !
Il y a longtemps que Fréquence Gay n'existe plus; cette radio s'appelle désormais Radio FG.

Il y a quelques radios associatives qui étaient et restent toujours fortement intéressées par la RNT.
On espère que pour l'été prochain, la RNT aura enfin vu le jour; en attendant j'aimerai bien pouvoir capter quelques signaux de pré-diffusion :(, ça serait utile avant les achats de noël :wink:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar djeffy » 28 Oct 2013 01:02

...maintenant que les radios et les opérateurs de diffusion sont autorisés à émettre, qu'est-ce qui les empecherai de démarrer une diffusion test avant le lancement officiel ???
Ecoutez toutes les radios de la RNT en France sur http://rntfrance.free.fr
djeffy
Grenouille
Grenouille

Messagepar Test » 28 Oct 2013 02:15

Pour que les opérateurs puissent démarrer leurs tests avant le lancement officiel, il faudrait que les sites de diffusion soient agréés par le CSA.
Le CSA n'a pas encore confirmé officiellement les sites choisis par les opérateurs techniques, ni les puissances autorisées.
Si la puissance d'émission ne permet pas de couvrir au moins 20% d'un allotissement, ce ne seront plus des tests de pré-diffusion mais de simples tests sans grande importance, vu le nombre d'années où la RNT a été testée.
En tenant compte du retard qu'à pris le dossier RNT cette année, on peut penser que le CSA pourra confirmer les sites retenus avant la fin 2013 mais ça ne signifie pas que les tests démarreront cette année.

A partir du moment où les tests débuteront, on pourra dire que la RNT sera sur les rails. :wink:
Test
Hippo
Hippo

Messagepar djeffy » 28 Oct 2013 18:25

Ah oui, j'avais oublié ce détail, ceci dit des tests de couverture grandeur-nature pourraient peut-être servir justement à la validation des sites?
Oui, je veux que ca démarre maintenant, j'en ai marre de voir mon récepteur vide de toutes transmissions !!! ;-) mdr
djeffy
Grenouille
Grenouille

Messagepar Test » 28 Oct 2013 21:13

Les tests grandeur nature serviront plutôt à valider les engagement des opérateurs à couvrir au moins 20% de la population d'un allotissement. L'agrément d'un site est à la fois technique et juridique.
L'agrément des sites est prévu avant le démarrage des émissions et non après.
Un agrément peut toujours être retiré ou remis en cause si la réalité n'est pas conforme aux simulations présentées au CSA.
On n'est plus en phase expérimentale mais en phase de pré-production, avec un cahier des charges et un calendrier à respecter. Si le CSA a publié les autorisations des opérateurs, c'est que l'agrément des sites est en bonne voie. :wink:
Test
Hippo
Hippo

Messagepar djeffy » 30 Oct 2013 00:09

Je me demande par ailleurs s'il serait envisageable que le gouvernement puisse préempter le Multiplex étendu 11B pour ce lancement un an après vu qu'il avait dit que c'était un retrait provisoire en attendant des jours meilleurs pour Radio-France ?
djeffy
Grenouille
Grenouille

Messagepar Test » 30 Oct 2013 06:58

djeffy a écrit:Je me demande par ailleurs s'il serait envisageable que le gouvernement puisse préempter le Multiplex étendu 11B pour ... Radio-France ?
Le gouvernement n'a aucune raison de précipiter les choses, d'ailleurs rien ne justifierait cette urgence. De plus, il existe d'autres fréquences disponibles, non attribuées. Si l'Etat voulait que la RNT "décolle" rapidement, il y a longtemps qu'il aurait demandé au CSA de faire le nécessaire au plus vite.

:arrow: La RNT semble désormais proche du lancement :
Le CSA vient de faire publier au J.O, les règles de partage de la ressource pour le DAB+.
La ressource affectée au DAB+ sera de 76 millièmes par service de radio autorisé.
Test
Hippo
Hippo

Messagepar Marc2 » 30 Oct 2013 12:33

Test a écrit:La ressource affectée au DAB+ sera de 76 millièmes par service de radio autorisé.

Qu'est-ce que ça veut dire ? Qu'on met 13 radios (1/0,076) et qu'on divise les coûts par 13 et qu'on laisse 0,092% pour... je ne sais quoi ?
Il n'y a pas de répartition au prorata du débit ?
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar Test » 31 Oct 2013 04:04

La ressource allouée par défaut est la même pour toutes les radios mais celles qui le souhaitent peuvent en revendre une partie aux autres radios du multiplex, ce qui permettra à certaines radios d'améliorer la qualité d'écoute.

Il était déjà difficile aux radios de s'entendre sur le choix de l'opérateur technique, si on avait demandé au CSA de gérer à l'avance le débit de chaque radio, il y aurait eu probablement de la ressource non attribuée.
Il était préférable que chacun fasse sa négociation en partant d'une situation identique pour tout le monde.
Je suppose que le reliquat est pour la technique du multiplex dans son ensemble.
Je crois que le débit standard est proche de 88 kbit/s en DAB+ et 112 kbit/s en T-DMB.
Test
Hippo
Hippo