LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar pa.babao » 12 Nov 2013 13:26

marceljack a écrit:Sans cette utilisation, le T-DMB n'avait aucune véritable justification.

Argh, c'est toi qui relance cette discussion ;)
En fait, si, il y avait des justifications à l'époque, mais le vainqueur imposant l'Histoire, elles ne valent rien aujourd'hui :)

Anonymous a écrit:Avec en prime ,et pour moi c'est pas rien,aucune interaction du CSA ou de qui que ce soit sur le contenu.

Je crois qu'en fait le CSA continuera d'exister longuement rien que pour ça: pour donner l'illusion qu'il y a un pouvoir censeur en France et du coup l'illusion de la liberté quand on croit qu'on lui échappe (sachant qu'il n'attrape personne et que ce n'est pas son rôle, mais il aura beau le dire, on n'y croira jamais :))

jeanphi73 a écrit:Mais franchement si c'est pour avoir une qualité audio inférieure au CD, je déchante.
88 Kb/s c'est inadmissible.
128 kb/s = minimum syndical
160 kb/s = souhaitable
192 kb/s = indispensable pour écoute audiophile.
[...]
La France n'est pas un pays audiophile, ne serait ce que pour le fait d'avoir employé la norme L en TV, quant au groupe NRJ qui compresse la dynamique et surmodule en FM, ce qui n'est pas si grave, vu le zéro absolu artistique de 99% de leur contenus.

Bon courage pour trouver mieux ailleurs qu'en France, j'ai l'impression qu'en moyenne les débits DAB+ (ou DMB) sont meilleurs que chez les pays voisins (ou plus lointains). Du coup la conclusion serait qu'il n'y a pas de pays audiophile et que si la RNT fonctionne ailleurs, ce n'est pas pour ses qualités plaisant à des experts du son...
Surpris? :)

Allez, le bon côté des choses c'est qu'on va bientôt pouvoir lancer les sujets de discussion importants:
- la RNT, radio poubelle à la française
- la RNT, le réseau le plus pourri d'Europe
- la RNT, le son le plus pourri d'Europe
- etc.
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar Marc2 » 12 Nov 2013 14:20

pa.babao a écrit:- la RNT, radio poubelle à la française
- etc.

La RNT: une vraie merde à oublier <----
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar pa.babao » 12 Nov 2013 14:49

Marc2 a écrit:
- etc.

Je savais bien que j'en oubliais un, merci ;)
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar bernard7715 » 12 Nov 2013 16:00

pa.babao a écrit:
Marc2 a écrit:
- etc.

Je savais bien que j'en oubliais un, merci ;)

Bien que tu avais fini par : etc.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anonymous » 12 Nov 2013 16:54

En attendant moi j'ai RNTSAT depuis 20 ans et aucun soucis
c'etait mon "Coup de gueule sur la RNT rentrée 2013 " :)
Anonymous

Messagepar Test » 12 Nov 2013 17:39

pa.babao a écrit:Bon courage pour trouver mieux ailleurs qu'en France, j'ai l'impression qu'en moyenne les débits DAB+ (ou DMB) sont meilleurs que chez les pays voisins (ou plus lointains). Du coup la conclusion serait qu'il n'y a pas de pays audiophile et que si la RNT fonctionne ailleurs, ce n'est pas pour ses qualités plaisant à des experts du son...
Surpris? :)

Il faut aller au sud de l'Europe pour trouver mieux : Malte diffuse depuis quelques temps déjà la RNT HD avec des débits compris entre 120 et 160kbit/s en DAB+ pour quelques radios, mais c'est aussi dans ce pays où on peut trouver un multiplex avec 28 radios :shock: ( record du monde )

En terme de qualité audio, les plus chanceux sont à Gibraltar, puisqu'ils ont 2 multiplex avec des radios à 160 kbit/s.
Le revers de la médaille est qu'il n'y a que 2 radios par multiplex.

Il ne faut pas confondre la diffusion en DAB où un débit de 88 kbit/s est plus que médiocre pour de la musique et une diffusion en DAB+ où ce même débit est tout à fait acceptable pour une grande majorité d'auditeurs, par rapport à la FM.
Il suffit d'aller chez nos voisins ou près de nos frontières de l'est pour s'en rendre compte. :wink: Je ne suis pas audiophile mais je n'ai pas trouvé le son inacceptable.
L'inconvénient du bas débit est que certains récepteurs ne décodent pas les signaux inférieurs à 64 kbit/s : aller en dessous de cette limite est tout à fait possible mais peut potentiellement poser des problèmes.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar alain-radio » 12 Nov 2013 19:31

Test a écrit:Il ne faut pas confondre la diffusion en DAB où un débit de 88 kbit/s est plus que médiocre pour de la musique et une diffusion en DAB+ où ce même débit est tout à fait acceptable pour une grande majorité d'auditeurs, par rapport à la FM.
Il suffit d'aller chez nos voisins ou près de nos frontières de l'est pour s'en rendre compte. :wink: Je ne suis pas audiophile mais je n'ai pas trouvé le son inacceptable.

+1
Le son est très valable. Avant d'émettre des critiques il faut essayer, or en France on n'a vraiment pas l'occasion d'essayer, sauf près des frontières !
Maintenant pourquoi comparer le son qui sort d'un récepteur numérique fait pour être emporté partout avec une installation super Hi Fi style salle de concert ?

Test a écrit:L'inconvénient du bas débit est que certains récepteurs ne décodent pas les signaux inférieurs à 64 kbit/s : aller en dessous de cette limite est tout à fait possible mais peut potentiellement poser des problèmes.

Dans l'éventail grandissant de l'offre de récepteurs RNT il faut faire un tri. Je l'ai déjà dit, j'ai un "bête" récepteur numérique appelé Dual 4. Il reçoit parfaitement le 32 Kbps en DAB+ (test Africa n° 1 à Lyon) cela a probablement changé depuis lors. Autre débit capté BRF 1 à 48 Kbps en DAB.
Pour les problèmes du bas débit, je ne vois pas... bien sûr la qualité est moindre, mais cela marche très bien.
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar Marc2 » 13 Nov 2013 10:26

alain-radio a écrit:Le son est très valable. Avant d'émettre des critiques il faut essayer, or en France on n'a vraiment pas l'occasion d'essayer, sauf près des frontières !

Je serai intéressé de connaître les débits anglais. La BBC est réputée pour sa qualité technique en radio et en télévision.

alain-radio a écrit:Maintenant pourquoi comparer le son qui sort d'un récepteur numérique fait pour être emporté partout avec une installation super Hi Fi style salle de concert ?

Parce que le signal est le même. Si un récepteur portable ou un autoradio peuvent produire des sons dont la qualité inférieure est compensée par l'avantage de la mobilité, l'installation Hi-Fi demande une qualité excellente. Or, le signal de France-Musique sera le même dans les deux cas. Ah, on me souffle dans l'oreillette numérique que France-Musique n'est pas candidat...
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar jeanphi73 » 13 Nov 2013 15:05

Pour France Musique= je veux 256 Kb/s non négociables !
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar marceljack » 13 Nov 2013 17:48

jeanphi73 a écrit:Pour France Musique= je veux 256 Kb/s non négociables !
Je ne pense pas que tu sois partie prenante à la négociation, donc ton "je veux" n'engage que toi et restera un voeu (ou plutôt un "veux") pieux. :wink:
Tu voudrais que France Musique utilise un débit plus de 2,5 fois supérieur à celui des stations suisses comparables (les radios classiques alémaniques sont à 96 kb/s et les romandes à 104 kb/s ...).
C'est vraiment très surprenant de la part de quelqu'un qui citait en exemple la RNT suisse tant qu'il ne connaissait pas les débits qu'elle utilise. :!:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre