Marc2 a écrit:Je serai intéressé de connaître les débits anglais. La BBC est réputée pour sa qualité technique en radio et en télévision.
J'ai cherché sur internet mais n'ayant pas trouvé directement je me réfère à mes notes lors d'essais en RNT. Pour la BBC divers programmes sont en 128 Kbps, cela semble être la norme, mais c'est en DAB. Il y a en moyenne entre 9 et 19 stations radio par mux. Si on compare au nombre de stations chez les Allemands pour un mux, il y a une tendance à en avoir moins mais ce n'est pas une règle absolue. Sachant que sur un mux on se limite à un débit global d'environ 1100 Kbps, on peut faire une répartition en favorisant la qualité sur certaines stations qui l'exigent alors que d'autres auront besoin de beaucoup moins.
Sur ce critère, on ne peut pas dire que la Grande-Bretagne se distingue du lot.
A propos de la qualité du signal et de la réception sur des installations Hi Fi performantes :
Marc2 a écrit:Parce que le signal est le même. Si un récepteur portable ou un autoradio peuvent produire des sons dont la qualité inférieure est compensée par l'avantage de la mobilité, l'installation Hi-Fi demande une qualité excellente. Or, le signal de France-Musique sera le même dans les deux cas. Ah, on me souffle dans l'oreillette numérique que France-Musique n'est pas candidat...
Je me doutais de cette réponse... mais combien de super mélomanes aux oreilles en or se branchent actuellement sur une station FM (puisque la RNT n'existe pas encore vraiment en France) pour écouter de la "belle musique" ?
A noter que je me pose la même question à propos d'internet, de la radio par satellite, et pour les pays où cela est utilisé, de la radio qui accompagne le mux télévision en TNT.