LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar alain-radio » 13 Nov 2013 17:52

Marc2 a écrit:Je serai intéressé de connaître les débits anglais. La BBC est réputée pour sa qualité technique en radio et en télévision.

J'ai cherché sur internet mais n'ayant pas trouvé directement je me réfère à mes notes lors d'essais en RNT. Pour la BBC divers programmes sont en 128 Kbps, cela semble être la norme, mais c'est en DAB. Il y a en moyenne entre 9 et 19 stations radio par mux. Si on compare au nombre de stations chez les Allemands pour un mux, il y a une tendance à en avoir moins mais ce n'est pas une règle absolue. Sachant que sur un mux on se limite à un débit global d'environ 1100 Kbps, on peut faire une répartition en favorisant la qualité sur certaines stations qui l'exigent alors que d'autres auront besoin de beaucoup moins.
Sur ce critère, on ne peut pas dire que la Grande-Bretagne se distingue du lot.

A propos de la qualité du signal et de la réception sur des installations Hi Fi performantes :
Marc2 a écrit:Parce que le signal est le même. Si un récepteur portable ou un autoradio peuvent produire des sons dont la qualité inférieure est compensée par l'avantage de la mobilité, l'installation Hi-Fi demande une qualité excellente. Or, le signal de France-Musique sera le même dans les deux cas. Ah, on me souffle dans l'oreillette numérique que France-Musique n'est pas candidat...

Je me doutais de cette réponse... mais combien de super mélomanes aux oreilles en or se branchent actuellement sur une station FM (puisque la RNT n'existe pas encore vraiment en France) pour écouter de la "belle musique" ?

A noter que je me pose la même question à propos d'internet, de la radio par satellite, et pour les pays où cela est utilisé, de la radio qui accompagne le mux télévision en TNT.
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar alain-radio » 13 Nov 2013 18:04

jeanphi73 a écrit:Pour France Musique= je veux 256 Kb/s non négociables !

Je vois qu'entretemps Marceljack a répondu à la question mais je voulais dire ceci :
en disant exiger 256 Kbps il faudrait d'abord préciser la norme : DAB ou DAB+ ? Car le débit utilisé en DAB+ est moindre que celui exigé en DAB pour la même qualité.
Pour ce qui concerne le nombre de Kbps observés dans la pratique : les 104 Kbps en DAB+ de la radio suisse romande représentent le maximum observé jusqu'à présent, (essais personnels juillet 2013)
Maximum utilisé vu en DAB 192 Kbps (Musiq3 RTBF)
Vu sur mux espagnol : 6 stations : toutes en DAB toutes à 160 Kbps
Pour les plus bas 32 Kbps DAB+ (Africa n° 1 Lyon)
Il y a peut-être d'autres d'autres débits utilisés ailleurs... je ne parcours pas nécessairement toute l'Europe :)
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar djeffy » 13 Nov 2013 21:58

RNT : date de lancement proposée aujourd'hui par P. Gélinet au CSA pour les services autorisés

http://www.satellifax.com/2013/11/13/rn ... -autorises

Patrice Gélinet, président du groupe « Radio analogique et numérique » du CSA, proposera aujourd'hui, lors de la réunion plénière du Conseil, une date de lancement pour les radios autorisées...
Ecoutez toutes les radios de la RNT en France sur http://rntfrance.free.fr
djeffy
Grenouille
Grenouille

Messagepar BAISIN » 13 Nov 2013 22:13

France Musiques, pour moi, c'est France Blabla ! :mrgreen:

Par contre pas encore de Radio Classique en DAB+( sans compression, SVP, car j' adore écouter de l' orgue à tuyaux en solo, avec toutes les fréquences harmoniques et la réverb Surround de la cathédrale, ou la basilique)
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Test » 14 Nov 2013 02:24

djeffy a écrit:Patrice Gélinet, président du groupe « Radio analogique et numérique » du CSA, proposera aujourd'hui, lors de la réunion plénière du Conseil, une date de lancement pour les radios autorisées...

C'est la fin de l'arlésienne :D, on va enfin pouvoir acheter un poste sans se demander si la RNT sera lancée un jour :wink:
C'est quand même très discret de la part du CSA, on les a connu plus enthousiastes pour moins que ça... :?
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar bernard7715 » 16 Nov 2013 15:09

15.11.2013
Décision du CSA
Délibération fixant les règles de partage de la ressource radioélectrique attribuée aux services de radio numérique terrestre diffusés selon la norme DAB+

Suite à la modification de l’arrêté technique du 3 janvier 2008 introduisant notamment le DAB+ pour la diffusion de programme de radio numérique terrestre (RNT), le Conseil a décidé de modifier la délibération millièmes du 15 janvier 2013 pour fixer la ressource attribuée à la diffusion d’un service de radio numérique terrestre en DAB+ à 76 millièmes.

Voir plus

15.11.2013
Décision du CSA
Appel à candidatures pour des radios numériques à Marseille, Nice et Paris : délivrance d’autorisations à plusieurs opérateurs de multiplex

Dans le cadre de l’appel à candidatures pour des services de radio numérique terrestre lancé le 26 mars 2008 et actualisé le 12 avril 2012 pour les zones de Marseille, Nice et Paris, le Conseil a délivré une autorisation aux opérateurs de multiplex suivants : France Multiplex, Rmux, Radiomux, RadioCoop et SDN.

source:http://www.csa.fr/recherche?afs:service=7047&afs:facetDefault=replies=100000&afs:status=stable&afs:filter=Langue=%22fre-FR%22&afs:output=xml&afs:widget=decision&afs:filter=thematique=%2272%22&afs:filter=type=%22C83%22&afs:sort=date,DESC&afs:skin=csa&afs:filter=type=%22C83%22
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar alain-radio » 16 Nov 2013 16:30

BAISIN a écrit:Par contre pas encore de Radio Classique en DAB+( sans compression, SVP, car j' adore écouter de l' orgue à tuyaux en solo, avec toutes les fréquences harmoniques et la réverb Surround de la cathédrale, ou la basilique)

Au fait ! Car je suis très curieux de savoir où, jusqu'à présent tu as pu "entendre de l'orgue à tuyaux en solo, avec toutes les fréquences harmoniques et la réverb Surround de la Cathédrale, ou la basilique" ?????

Ceci bien sûr, en dehors de ladite Cathédrale ou Basilique :lol:

Chez toi ? Avec quel équipement et relié à quelle source ?

C'est une info pour ma soeur Thérèse ( Mademoiselle Samin Thérèse) :blablabla:
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar RNTSuisse » 16 Nov 2013 18:35

Il y a 1-2 programmes avec DAB+ Surround en Allemagne. Décodent avec NOXON USB-DAB/DAB+ Stick. (traduit avec Systran.. :oops: )
RNTSuisse
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 16 Nov 2013 19:28

alain-radio a écrit: C'est une info pour ma soeur Samin Thérèse

joignable à www.soeurtherese.com :_k=
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar BAISIN » 16 Nov 2013 19:48

vidéo-33 a écrit:
alain-radio a écrit: C'est une info pour ma soeur Samin Thérèse

joignable à http://www.soeurtherese.com :_k=

Sœur Thérèse, celle qui rit quand on la b.......... -----o- :lol: :mrgreen: :mrgreen: ::_k= :_k=

TREVE D' OBSCENITES ! :mrgreen: :_k=
BAISIN
Mammouth
Mammouth