Il n'y a pas eu besoin d'arrêter l'AM pour que la FM s'impose, parce qu'elle avait des avantages évidents pour tout le monde (auditeurs comme broadcasters), ce qui n'est malheureusement pas le cas de la RNT.Test a écrit:Seule l'annonce de l'arrêt de l'analogique permettra aux plus récalcitrants d'adhérer à la RNT mais la décision de mettre fin à l'analogique sera difficile à prendre car à ce jour peu de pays ont pris leur décision ( à part la Suède je crois ), il n'y a que des déclarations d'intention.
Avant d'imposer un calendrier d'arrêt de la FM, il faudrait annoncer un calendrier de déploiement de la RNT et s'y tenir.
Il faudrait peut-être commencer par :
- Arrêter de rechercher de nouvelles fréquences FM disponibles dans les zones où la RNT est déployée
- Réduire le nombre des renouvellements d'autorisation d'émettre en FM des radios de la RNT ( ne pas aller au-delà de 3 renouvellements )
- Ne pas réattribuer les fréquences FM vacantes lorsqu'elles deviendront disponibles dans les zones de diffusion RNT
-Etendre le nombre d'allotissements locaux à de nouvelles zones afin que les "petites" radios puissent à leur tour diffuser sur la RNT sans être dans l'obligation d'opter pour un allotissement intermédiaire ou étendu.
Le Royaume Uni qui avait un temps envisagé l'arrêt de la FM en 2015 vient d'y renoncer pour cause d'insuffisance de part de marché de la RNT (<30%) malgré une très bonne couverture.
Contrairement à ce qui était le cas pour la TNT, l'arrêt de la radio analogique ne présente aucun avantage pour qui que ce soit (à part les fabricants de matériels émetteurs et récepteurs), c'est uniquement des coûts supplémentaires pour tout le monde (auditeurs comme broadcasters) et il n'y a aucun "dividende numérique" compensatoire à en attendre pour l'Etat car les bandes AM et FM libérées ne sont réclamées par personne et n'ont actuellement aucune valeur marchande.
Pour moi la RNT à la norme DAB/DAB+ est un système mort-né, car s'il n'a pas réussi à s'imposer au bout de 20 ans c'est que ses mérites sont très insuffisants, surtout compte tenu des progrès d'autres moyens et standards de diffusion.
Dans ces conditions je ne vois pas l'intérêt de le maintenir sous perfusion.