LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar alain-radio » 03 Déc 2013 23:09

SCHMIDT a écrit:Bonjour
J'aimerais savoir ou en est la DRM
Les emetteurs les récepteurs
D'avance merci
Schmidt

Bonjour,
Humm ! Je me demande s'il ne faudrait pas créer un autre topic ? Bon, le DRM c'est si on veut, de la RNT puisque c'est numérique mais le sujet serait peut-être mieux défini en titrant " Le NON-DRM en France :mrgreen:
Quoi que ? Des tests et des émissions (dites régulières) existent en DRM : sur 3965 Khz en ondes courtes depuis Issoudun puissance 1 Kw, c'est pas beaucoup comparativement aux autres émetteurs d'une manière générale (liste à trouver sur drm.org)
Il y a eu aussi un émetteur parisien sur 999 Khz ondes moyennes mais c'est actuellement arrêté.
Egalement des émissions en DRM sur 26775 Khz ? (plus sûr de la fréquence exacte) sur la côte d'azur par radio Agora et récemment des test à Nice en DRM+ sur une fréquence que personne dans le public ne peut capter dans les 60 Mhz !

A part cela le DRM semble se porter très mal !
Point de vue récepteurs si j'en crois le même site drm.org il n'y a que 4 ou 5 récepteurs disponibles. Rien du tout si on compare à la DAB/DAB+ on l'on peut trouver actuellement plus de 100 références sur le marché.
Point de vue émetteurs il y en a,- et paraît-il fort efficaces-, mais à défaut de récepteurs disponibles, qui peut en apprécier les effets ?
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar djeffy » 07 Déc 2013 04:26

Une nouvelle phase de tests vient de démarrer sur la RNT à Paris avec VDL, il s'agit en fait de la meme configuration qu'il y a plusieurs mois...

VDL PARIS sur le bloc 11B "le bloc des radios qui n'ont pas réussi à s'entendre"

Référence: DAB 128k
Partage1: DMB 064K (en partage de fréquence avec Partage2)
Partage2: DMB 064K (en partage de fréquence avec Partage1)
Service1: DMB 066k
Service2: DAB+ 064k
Service3: DAB+ 112k
Service4: DAB+ 096k
Service5: DAB+ 048k

(En DMB une infographie est diffusé avec un diaporama de photos promo du diffuseur VDL)
Ecoutez toutes les radios de la RNT en France sur http://rntfrance.free.fr
djeffy
Grenouille
Grenouille

Messagepar Test » 07 Déc 2013 09:09

djeffy a écrit:Une nouvelle phase de tests vient de démarrer sur la RNT à Paris avec VDL, il s'agit en fait de la meme configuration qu'il y a plusieurs mois...

VDL PARIS sur le bloc 11B "le bloc des radios qui n'ont pas réussi à s'entendre"

C'est plutôt bon signe d'avoir ces tests :D

:?: Je me demande comment ça va se passer si les autres opérateurs techniques parisiens veulent émettre aussi ?
On leur trouve une nouvelle fréquence ou il y aura une rotation à tour de rôle prévue pour utiliser le bloc 11B ?
Il était temps que ça commence : essayer de vendre un poste numérique sans programme, c'est très fort, et pourtant ça se vend !
:idea: Le CSA aura pu l'annoncer, on est toujours dans la spirale de la discrétion entre le CSA et la RNT.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar Test » 08 Déc 2013 09:02

djeffy a écrit:Une nouvelle phase de tests vient de démarrer sur la RNT à Paris avec VDL, il s'agit en fait de la meme configuration qu'il y a plusieurs mois...

Il n'y a déjà plus rien, VDL a tellement testé la RNT dans tous les sens que moins de 24h suffisent ! :lol:
Suite au prochain épisode :(
Le CSA devrait faire une annonce dans quelques jours.
Sachant que BFM TV a annoncé une date de lancement au 20 juin et que l'annonce du démarrage officielle de la RNT doit être communiquée au moins 6 mois à l'avance, :blabla: le CSA devrait publier la date de lancement vers la mi-décembre ou avant Noël au plus tard, s'il y a encore du retard...
Test
Hippo
Hippo

Messagepar alain-radio » 08 Déc 2013 10:53

Test a écrit:
djeffy a écrit:Une nouvelle phase de tests vient de démarrer sur la RNT à Paris avec VDL, ...

Il n'y a déjà plus rien, VDL a tellement testé la RNT dans tous les sens que moins de 24h suffisent ! :lol: ...

A la vue de ces messages je comptais apporter mon récepteur RNT lors de mon prochain passage à Paris....
mais s'ils sont plus rapides que les lapins quand ils -----o- alors ce n'est vraiment pas la peine :(
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar djeffy » 12 Déc 2013 02:36

La RNT est-elle encore l'avenir de la radio ? (l'a-elle été ?)

http://www.satmag.net/affichage_module. ... &id_mod=50

Oui, la diffusion de la RNT progresse en Europe, mais ce n'est pas le raz de marée. Et puis, on a trop attendu et "ils" ont gagné (les contres). Soyons honnêtes, la RNT arrive trop tard.
djeffy
Grenouille
Grenouille

Messagepar Test » 12 Déc 2013 07:39

djeffy a écrit:
La RNT est-elle encore l'avenir de la radio ? (l'a-elle été ?)

Je veux bien mais il est où le produit de remplacement ? elle est où la super technologie qui nous permettra d'écouter gratuitement la radio sur tout le territoire et qui sera facilement accessible à toutes les générations ?
Pierre Bellanger ( PDG de Skyrock ) a voulu faire une démonstration de radio IP lors des assises de la radio, il n'a même pas pu le faire, prétextant qu'il fallait des autorisations et que c'était compliqué. Qu'en serait-il s'il voulait se lancer dans une diffusion nationale ?
:?: On fait comment pour écouter la radio à l'étranger, on rachète un poste ? ( RNT ? :lol: ) et les millions de conducteurs étrangers qui traversent la France, on leur loue des appareils ?

Le CSA se contente de gérer la situation actuelle en prenant bien soin de prendre tout son temps.

:?: Est-il normal d'attendre près d'un an pour autoriser des opérateurs à émettre alors qu'on demande aux radios de se décider sur le choix d'un opérateur en 2 mois ?

:arrow: Il était question d'un moratoire sur la RNT jusqu'en 2015, on va y arriver... :? Peut-être même que le DAB2 pointera le bout de son nez :|
Test
Hippo
Hippo

Messagepar djeffy » 13 Déc 2013 11:42

La Radio Numérique Terrestre a de l'avenir !

http://www.snrl.fr/La-Radio-Numerique-T ... _a179.html

Identifier un canal de distribution interactif "protégé" de la concurrence acharnée pour permettre la liberté d'opinion, la diversité, la gratuité et l'anonymat !
C'est cette approche, permettant de désengorger les réseaux 3G et 4G, que les acteurs souhaitent expérimenter, dès le printemps 2014, en la combinant au démarrage effectif de la RNT en France.
djeffy
Grenouille
Grenouille

Messagepar jeanphi73 » 13 Déc 2013 18:26

En fait si on peut mettre si peu de stations de radio par mux, c'est qu'on a choisi des paramètres très robustes à des fins de portabilité au détriment du débit.

C'est comme si on faisait du QPSK en DVB-T, comme le fait 8 Mont Blanc, une grande robustesse avec puissances dérisoires.

On pourrait en DAB choisir des paramètres moins robustes pour plus de débit imposant un Yagi VHF III de deux mètres, mais au détriment de la portabilité
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar djeffy » 13 Déc 2013 21:56

C'est important la mobilité pour une "serieuse" diffusion qui aurait pour ambition de remplacer la FM !!!
Rien qu'en me souvenant de mon Iriver B20 qui ne captait qu'au bord de la fenêtre, c'est pas Mme Michu qui sera motivé pour changer son transistor! ;-)
Maintenant, 13 radios par multiplex pourront rentrer dans la machine en DAB+ contre 9 en T-DMB, c'est je pense le juste choix car moins de radios manquerait d'attractivités et le gateau n'étant pas extensible à l'infini, trop de radios serait criminel...

Dans mon article si je comprends bien, un Multiplex serait reservé pour une voie montante permettant l'interactivité? sur le 11B ???
djeffy
Grenouille
Grenouille